Photo Rock  

ICONOCLASTA

Festival CRESCENDO
Saint-Palais-sur-Mer
16 - 17 août 2001
(les images sont après le texte)
(pics after the text)

Traverser l'Atlantique pour venir jouer 2 concerts dans un festival français n'est pas une chose courante. Les rater lors de cette venue aurait été dommage, les occasions de les voir étant rarissimes. Iconoclasta est une formation comprenant un batteur (Victor Baldovinos), une bassiste (Nohémie D'Rubin),un guitariste (Ricardo Ortégon) et un guitariste (Ricardo Moréno) s'occupant également des claviers. En concert, un autre clavier vient leur prêter main-forte.

Leur première apparition au festival Off le 15 août pour un set d'une heure fut une excellente surprise. Leur rock très puissant (bien plus que sur leur dernier CD), les rythmes sont soutenus par le très efficace duo Nohémie/Victor et ces guitares planent au dessus soutenus par des claviers souvent discrets mais toujours présents. Leur musique, instrumentale est un savant mélange de jazz rock, de hard rock et de rock progressif, le tout nappé de sauce mexicaine (Red Chili ?).

Leur concert officiel le lendemain à l'esplanade du Concié, commença par un superbe solo de batterie (cela m'a rappelé Ars Nova au Spirit of 66 en 1997) et la set list présenta d'après les explications de Victor, les grands moments de leur abondante discographie avec bien sûr une préférence pour leur dernier album "Granja Humana" avec des titres comme "Today, the Sheep, Tomorrow, the Shepered", "Genetic Roulette" et le brillant "The last of the Dodos" où l'on assiste à une osmose entre la guitare acoustique de Ricardo et l'électrique de l'autre Ricardo (Moréno pour l'acoustique, Ortégon pour l'électrique). Ils nous gratifièrent également d'une reprise de Tommy des Who où Victor portant un tee-shirt de Magma, offrit un vibrant hommage à Keith Moon.

Iconoclasta est sans aucun doute avec Eclat, le moment fort du festival tant par leur originalité musicale, leur fun mexicain contagieux et leur professionalisme.

Viva Mexico








f.loridant@free.fr