Photo Rock

QUIDAM

Festival CRESCENDO
Saint-Palais-sur-Mer
14 - 15 - 16 - 17 août2001
(les images sont après le texte)
(pics after the text)

Le mardi 14, après avoir trouvé in extremis une place pour garer ma Fiat Croma pas trop loin de la plage de Vaux-sur-Mer où se promenaient de nombreuses familles en villégiature  non pas attirées par Quidam, mais par les 27°c qui s'affichaient encore à 22h00, j'étais prêt pour assister au coup d'envoi du festival OFF CRESCENDO 2001. La scène sur remorque rappelait celle d'un camelot allant de marché en marché, les spots se réduisaient à 3 halogènes et à l'éclairage public et la sono, mal réglée saturait dans les aigus en oubliant les basses. En face, on retrouvait nos familles incrédules stationnant un peu par hasard, curieuses face à cette animation non prévue. Pour ceux qui connaissaient le groupe, voir la chanteuse Emila avec la mer comme décor ne pouvait pas laisser indifférent. Pour les autres, la nouvelle tendance suivie par le groupe pour sa musique,à savoir, un rock progressif teinté de folk et de pop à la manière de la musique baba à base de grattes sèches dans le style de Renaissance par exemple, était très abordable et correspondait sans doute à leur goûts musicaux car ce fut un succès.

Le lendemain, à Saint-Palais-sur-Mer, Quidam succéda à Iconoclasta, excellent groupe mexicain. La prestation de nos polonais, non prévue au départ, fut meilleure que celle de la veille ne serait ce par la qualité du son, et l'ambiance pop (certains parleraient d'un dérapage) se dégageant du concert de la veille s'est affirmée.

Enfin, nous voici sur l'esplanade de Concié à Saint-Palais-sur-Mer. Le site est grandiose et Quidam, tête d'affiche de la soirée, monte sur les planches vers 22h00 après le Eclat, groupe marseillais qui a fait une énorme impression. Contrairement aux prestations du festival Off, la magie des jeux de lumières et la fumée donnant la scène un côté un peu mystérieux, sentiment d'ailleurs renforcé par le chant en polonais, a grandement contribué au succès de ce concert. Dans l'ensemble les impressions ressenties lors des 2 mini-concerts du festival OFF se confirmèrent. Quidam se tourne résolument vers une pop teintée de rock progressif et de folk, genre agréable mais dans lequel beaucoup déjà se sont frottés en y perdant parfois leur âme. Mais, quel charme et quel plaisir de revoir encore une fois ce groupe.

Set List :
1 : Ptaki – 2 : Kozolec – 3 : Chocbym (tous enchaînés ensembles) – 4 : Sanktuarium – 5 : Gleboka Rzeka – 6 : Budka – 7 : Loopik– 8 : Przebudzenie – 9 : Balladka – 10 : Porki  - 11 : Improwiza –12 : Bajkowy – 13 : Spock’s.
En premier rappel : No Quarter de Led Zeppelin, en deuxième rappel : Moje Anioly.




le festival OFF


le festival IN


f.loridant@free.fr