Retour ? photorock.com

Contacts


SANS OUATE, ABSYNTHE & TYSEUR


Lille,
La Rumeur, le 04 octobre 2008

Trois guitares, 2 boîtes à rythme, SANS OUATE et un ABSYNTHE & TYSEUR, la soirée s'annonçait sympa mais c'était oublier que l'on était en octobre, qu'il faisait froid et noir, que sortir demandait de gros efforts et surtout que la crise est là avec son inflation, 4? l'entrée... C'est du moins ce que je conclue vu la foule qui se pressait à la Rumeur. Trois pelés, deux tondus et une bande de mycologues soiffards heureux, on aurait pu espérer mieux pour le SANS OUATE venu de la mer et les ABSYNTHE & TYSEUR qui à 2 arrivent à appartenir à 4 villes : Charleville-Mézières, Boulogne-sur-Mer, Liège et Rochefort. Comprend qui veut, la poésie et la zone à Charleville, la Facon à Boulogne, le péké à Liège et la Rochefort à... Voilà peut-être une explication.

SANS OUATE a tout d'un docker, taille, carrure, origine dunkerquoise mais ce n'est pas un docker, c'est un rocker. A une lettre près... Et un rocker seul avec sa gratte custom, son pied de micro tuning et son porte boîte à rythme bricolé qui non content d'arpenter soniquement les caves et arrière salle de bar, se paie le luxe de sortir un CD, une pure galette DIY destinée à envahir votre home sweet home et à faire chier vos voisins avec son anarchie in sarkosy ou ses sales gamins. Il ne fait pas dans la dentelle, Dunkerque n'est pas Calais, sa boîte fait plutôt dans le rouleau compresseur et sa gratte grince comme une grue rouillée, le tout modulé par une voie de loup de mer. L'anarchie s'impose chez les pauvres cons, sans ouate dans les oreilles, j'ai testé et j'en suis sorti sans acouphène.

Cliquer sur l'image - click on the pic

SANS OUATE SANS OUATE SANS OUATE SANS OUATE

ABSYNTHE & TYSEUR ! Ce sont eux qui m'ont attiré dans le piège. Impossible de savoir s'il s'agissait d'ABSYNTHE accompagné d'un certain TYSEUR ou d'un seul groupe. De plus leurs multiples origines semaient le doute. Charleville, Liège and co, ça fait beaucoup de bleds pour 2. J'ai fini par découvrir le pot au rose (voir l'intro), on a ABSYNTHE à la gratte, TYSEUR à la basse ou le contraire et le & correspond sans doute à la boîte à rythme. Quelques pelés accompagnés d'un chien avaient rejoint la cave en annonçant la mort du squat St Roch... Leur premier morceau a annoncé leur influence musicale ; une inspiration bûcherons des BxN avec des paroles dans l'esprit de celles de leurs aînés. Tout y passe, Charleville et son Rimbaud qui s'y faisait chier, le permis à points et ceux qu'ABSYNTHE a perdu sans oublier le squat St Roch dont la mort prochaine est rappelée de façon récurrente par des keupons parfois choristes à en faire pâlir Jugnot surtout sur la reprise des SOURIS DEGLINGUEES, autre source d'inspiration (et de perte de points sur le carton rose) des ABSYNTHE & TYSEUR. On en avait oublié le froid, la crise mondiale et le reste...

Cliquer sur l'image - click on the pic

ABSYNTHE & TYSEUR ABSYNTHE & TYSEUR ABSYNTHE & TYSEUR ABSYNTHE & TYSEUR




Frédéric Loridant / Photorock.com 2008