Retour à Photorock
Retour / Back

Farid BELLA

Le Grand Mix

Tourcoing, Le Grand Mix le 13 décembre 2002


Après la noirceur mélancolique américaine de la veille (The Black Heart Procession), place à la chaleur, au soleil de la Méditerranée avec FARID BELLA et son rai fusionnel teinté de funk, rock et bossa sud américaine, le tout aux harmonies multicolores du Magreb.

La formation, clavier, guitare, basse, batterie et percussions fait très rock. Et le concert de ce vendredi 13 décembre était bien énergique, transcendant les compos dont deux existent sur CD-démo qui contient d’ailleurs Moule Cheche, chanson au superbe refrain. Sur les planche la guitare se fait incisive, flirte sans retenue avec SANTANA pour le plus grand plaisir des spectateurs qui assistaient à une symbiose réussie entre le rai et la chanson du Magreb avec des sonorités rock occidentales et le fun/funk sud américain. Bel exemple de fusion, genre où beaucoup se perdent…

Les intros aux claviers faisaient planer des sons venus de là-bas, les percussions étaient toujours prêtes à colorer le rythme, un batteur à l’apparence sereine soutenu dans son action par une basse peut-être plus discrète, donnait le ton en martelant puissamment ses toms. Tous offraient à FARID BELLA, un véritable tapis rouge (d’Orient) pour qu’il s’exprime sans limite. Et, domptant sur les rythmes, il emmena le public dans de folles danses dans un monde musical où sud et nord de rencontraient, où le mystérieux Magreb communiait avec le matérialiste Occident.


cliquer sur l'image - click on the pic












Frédéric Loridant
Décembre 2002
info@photorock.com
Frédéric Loridant ©2002