Retour à photorock.com

Contacts


RONAN

SHAKE'EM - SONNY MAT D

BUD Mc MUFFIN


Lille,
La Chimère, le 26 juin 2009

On n'était pas au Vesuvio, les grands espaces américains se limitaient au boulevard Montebello, les lumières de la ville à celles de kebab venant du rond point des postes et les filles de bar étaient devenues Miss Flandre. Mais l'esprit de Kérouac était un peu là avec ces one men's band qui ont planté leur grosse caisse et leur guitare dans l'arrière salle de la Chimère. Et comme preuve à ce plongeon dans la beat generation, un RONAN venu de la lointaine Bretagne en train, un BUD Mc MUFFIN chantant un blues électrique estampillé Charente de Bayou et des locaux peut-être sortis de la gare Saint Sauveur, SHAKE'EM et SONNY MAT D. Et venant donner une touche tragique à ce tableau teinté de blues, on a appris que notre pote Philippe, le roi du Détour s'est fait faucher sur la route et doit se poser pour un moment.

Deux miss Flandre posent, les autres suivront plus tard, l'arrivée de RONAN casquette vissée sur la tête me détourne de ces jeunes filles. Avec sa voix bien rocailleuse, sèche à souhait mais pourtant copieusement lubrifiée et son blues vintage bien métallique, on se prend vite au jeu oubliant bizarrement qu'on est à Lille. L'ambiance était devenue chaude et moite comme celle d'un bouge d'un bled paumé de Louisiane. Il ne manquait qu'un clébard hurlant à mort ; on se serait cru dans Atomik Circus, mais là nul doute que Vanessa Paradis aurait été une redoutable candidate au titre de Miss Flandre.

Cliquer sur l'image - click on the pic

RONAN RONAN RONAN RONAN

Place aux lillois de SHAKE'EM et de SONNY MAT D. La gratte électrique remplace la sèche métallique, les harmonicas s'invitent. On n'est plus dans le one man band vu qu'ils sont 2 mais ça le fait quand même. Le two men band fonctionne bien, l'harmonica discute à bâtons rompus avec la gratte, pire que des mères à une sortie d'école mais assez vite SHAKE'EM amputé d'une corde laissa le champ libre à SONNY MAT D, qui faute de guitare, joua de la six cordes à la bouche tout en chantant ou en s'abreuvant de bière à la paille. Sonique le SONNY. Et preuve que le blues-rock et bière restent indissociables, les filles aussi d'ailleurs et envoûtée par la zique, une nouvelle miss avait endossé l'écharpe.

Cliquer sur l'image - click on the pic

SHAKE'EM - SONNY MAT D SHAKE'EM - SONNY MAT D SHAKE'EM - SONNY MAT D SHAKE'EM - SONNY MAT D

La batterie du dernier recelait des trésors vite repérés par un quidam qui n'a pas voulu manquer le concours de Miss Flandre sûr qu'affublé d'un masque, personne le reconnaîtrait... Difficile de trancher dans toutes ces miss potentielles... Mais cela nous a pas fait oublier BUD Mc MUFFIN venu tout droit du pays des mutuelles, encore un one man band accompagné comme on pouvait s'y attendre, d'une grosse caisse et d'un guitare. Et pas de redite avec les précédents, le ton ici est franchement rock. Il a de la peine à tenir en place le BUD Mc MUFFIN mais difficile de jouer à l'air guitar quand on tout à faire soit même. Mais il s'en sort bien le bougre du Poitou et ne s'endort pas dans ses charentaises (un peu facile je l'avoue mais je n'ai rien trouvé qui colle avec cognac, boisson finalement fort peu rock and roll qui plus est) ! Quant aux Miss Flandre, personne n'a osé choisir...

Cliquer sur l'image - click on the pic

BUD Mc MUFFIN BUD Mc MUFFIN BUD Mc MUFFIN BUD Mc MUFFIN




Frédéric Loridant / Photorock.com 2009