Retour � Photorock
Retour / Back


à
Spirit of 66
le 02 février 2003.

Jésus crie et la caravane passe, pas chance pour lui ! Les mélomanes du Spirit ont crié et CARAVAN s’est arrêté….
CARAVAN est un mythe, un de ces groupes qui ont écrit l’histoire du rock en lui donnant toutes ses lettres de noblesse, en y intégrant des sons et des constructions venus d’ailleurs, du jazz et du classique. CARAVAN, une des racines du rock Canterbury qui comme son nom l’indique fleure bon les campagnes anglaises, celles de la Gentry, celles qui ont produit les Lords mais aussi celles des mystères. CARAVAN, c’est encore une flopée d’albums, pas très loin de 40 ans de carrière et des gens de renom, les piliers d’origine Pye Hastings (chant, guitare)  Richard Coughlan (batterie) ; Geoff Richardson (violon, cuillères électriques) n’est là que depuis 1972, Jan Schelhaas (clavier) joua dans CARAVAN entre 1975 et 1978, jim Leverton, une branche rapportée et surtout le petit dernier, le « collégien » de la bande, Doug Boyle qui traîne sa guitare dans le monde du Canterbury (avec In Cahoots et Phil Miller entre autres – voir photorock ) mais surtout qui a travaillé avec Robert Plant…

Voilà pour la présentation de ceux qui se sont arrêtés le temps d’une soirée au Spirit of 66. Côté basse cour, c’est plutôt des quadras qui se sont réunis pour crier. Et ils ont encore de la voix. Dès les premiers pas de Pye Hasting sur la scène du Spirit, rien ne les retient plus, ce sont de vrais hurlements de groupies qui ont l’air de surprendre les musiciens. Pas besoin de chauffer la salle, elle est aux anges !!!


Musicalement CARAVAN, c’est CAMEL en plus jazzy (mais c’est Latimer qui s’inspire de CARAVAN, droit d’aînesse de Pye Hastings oblige). Tout coule de source, on marche sur de la moquette, pas besoin d’en fumer d’ailleurs. CARAVAN, c’est tout sauf le désert, c’est presque une oasis dans la steppe musicale trop souvent aride des musiques progressives qui se cherchent de nouvelles voies. Voir CARAVAN, c’est une bouffée de jouvence mais aussi un moment historique car CARAVAN fait dorénavant partie intégrante de l’histoire de la Musique. Certains diront que c’est has-been, d’autres affirmeront que ce ne sont que des dinosaures ne sachant pas raccrocher, je préfère y voir juste un moment de plaisir jamais terni par une longueur, ni un ennui, juste deux heures de virtuosité, d’inventivité et de créativité qui font trop cruellement défaut aujourd’hui.


cliquer sur l'image - click on the pic








Frédéric Loridant
février 2003
info@photorock.com
Frédéric Loridant ©2003