Retour à photorock.com

Retour Contacts

CHOOGLIN'
CITIZEN FISH

Wattrelos,
La Boîte à Musiques, le 27 février 2011

Généralement un concert ska ne me fait pas quitter mon canapé mais ce soir, exception, les légendaires CITIZEN FISH venaient égayer à la Boîte à Musiques. Bon il est vrai que la buvette était gérée de loin par l'ami Schnapps mais rassurez vous, la pompe à bière fonctionnait bien ! Une grande première... Et en première partie, des inconnus venus des States, les CHOOGLIN' ont presque volé la vedette aux anglais. Je dis presque car nos vieux anarcho-ska punk se défendent encore bien même en version ska.

Imaginez une fusion entre la Motown et le rock dur de Détroit et vous avez une petite idée de ce que font les CHOOGLIN'. Pourtant, il ne viennent absolument pas de ce coin là, mais de Minneapolis, la patrie de PRINCE et des HÜSKER DÜ, ce qui est peut-être un début d'explication à cette explosion sonique. Ils sont sept sur scène, 2 guitares, le tandem basse batterie et 3 cuivres qui pètent à tout va sur fond de rock and roll bien pulsé avec un léger côté funky ! Le fruit d'une copulation entre EARTH WIND AND FIRE et les MC5 ! Une bien belle surprise qui a vidé le bar à Schnapps (où on boit de la bière) mais on s'est largement rattrapé en attendant les CITIZEN FISH.

Cliquer sur l'image - click on the pic

CHOOGLIN' CHOOGLIN' CHOOGLIN' CHOOGLIN'


Même en formation ska, on sent le punk suinter. La voix de Dick Lucas est là et le reste du groupe même avec flirtant avec le ska, ne cache pas ses atomes crochus avec la puissance musicale des SUBHUMANS. Une section rythmique inébranlable, un seul cuivre mais bien présent, une guitare pas trop ska ce qui n'est pas pour me déplaire, un soupçon de reggae sur un bon vieux anarcho-punk bien pulsé et un Dick Lucas toujours vindicatif qui s'éclate. Mais bien que CITIZEN FISH soit un monument pas encore altéré par les années, je reste un peu sur mes réserves, le côté ska m'inspire toujours aussi peu. A choisir, j'aurais préféré les SUBHUMANS. Et sans doute que les CHOOGLIN' y sont aussi pour quelque chose.

Cliquer sur l'image - click on the pic

CITIZEN FISH CITIZEN FISH CITIZEN FISH CITIZEN FISH



Frédéric Loridant / Photorock.com 2011

Valid HTML 4.01 Transitional