Retour à photorock.com

Contacts


EXPOSE - DON VITO


Lille,
La Malterie, le 10 février 2008

La Malterie serait elle un laboratoire sonique. On pourrait se poser la question après le passage de DON VITO un peu tempéré il est vrai par EXPOSE. Tempéré est quand même un peu fort mais comparativement au déluge, au tsunami DON VITO, EXPOSE s'est montré plus consensuel et comme première partie, tombait à pic en nous préparant mentalement au déferlement de la horde teutonne. Horde est quand même un peu fort (bis), ils n'étaient que trois.

Bon, je vous l'accorde, EXPOSE est sous-exposé. Bizarrement, la lumière durant ce premier concert n'acceptait pas le flash ou alors difficilement, le 1/15è s'imposait mais finalement, cela s'accordait pas trop mal avec leurs guitares ravageuses sur des rythmes finalement assez soft sonnant 80. Assez soft pour en paraître pop mais c'est sans compter les six cordes qui viennent lacérer ce beau montage sonore qui résiste malgré tout. Hautes et basses lumières soniques, EXPOSE se plaît dans des ambiances très contrastées parfois un peu nivelées par un chant trop présent ou trop mis en avant (?). Quand à la chanteuse, c'était l'inverse, sa voix se noyait dans l'ensemble. Sous-exposée à l'image de mes clichés, mais assez contrastée pour coller à la musique.

Cliquer sur l'image - click on the pic

EXPOSE EXPOSE EXPOSE EXPOSE

En revanche avec DON VITO, le flash crépitait.Le rouge qui tue s'imposait de lui-même avec leur zique complètement éclatée. Dialogue de fou ? Ou plutôt trialogue, les DON VITO, une guitare, une basse féminine et une batterie, étaient présentés comme noise et ils le méritent ce qualificatif. Et ici noise ne rime pas avec n'importe quoi, tout est finement construit pour être discuté dans les règles de l'art et finir sous la forme d'une conversation musicale très animée à trois au début, avec le public à la fin, un public happé par le maelström d'idées soniques qui s'abattait sans cesse sur lui. Impressionnant sans être agressif mais à déconseiller au petit déjeuner, ces bêtes de scène profitant de l'hibernation des vraies BETES de SCENE ont les capacités à vous empêcher d'aller bosser !

Cliquer sur l'image - click on the pic

DON VITO DON VITO DON VITO DON VITO




Frédéric Loridant / Photorock.com 2008