Photo Rock
FLOWER KINGS

au
Spirit of 66

le 24/10/2001

Un Spirit of 66 bien rempli, un public entièrement acquis à Son Groupe et un Flower Kings plein de vitalité et de pêche, voilà de parfaits ingrédients pour réussir sa soirée. Sur le plan musical, tout était parfait. Le son était sublime après les bidouillages de Francis et les instruments trouvaient clairement leur place. Au dessus le chant flottait sans se perdre comme parfois, dans des roulements de batteries ou des solos de grattes suraigus. Par contre, le show était plus statique, les cinqs musiciens semblaient coincés osant à peine quitter leur petit mètre carré alloué pour aller dire bonjour à leurs petits copains. Malgré tout, le bassiste huppé (Jonas Reingold) et son pendant, le guitare solo (Hasse Froberg), se décoinçaient parfois. A l'inverse, le guitariste/chanteur (Roine Stolt) dans une tenue assez strass un peu à la Gong, ne quittait que trop rarement son pied de micro. Et perdu au fond, le nouveau batteur, Zoltan Csörsz, se cachait presque entièrement derrière ses fûts et ses cymbales. Ah, j'oubliais le clavier, Tomas Bodin, invisible pour une partie du public car casé dans un coin faiblement éclairé.

Le choix des morceaux privilégia, pour le plus grand bonheur du public, le dernier album. Une grande surprise fut une version allégée et surtout plus pêchue de Garden of Dream. De la pêche, voilà le maître mot de ce concert. Tous les morceaux en bénéficicièrent. L'unique rappel, Stardust we are , présenta, à mon goût, le défaut de trop longues plages de calme plat dans sa première partie. Par contre, la seconde balaya tout par sa puissance. Quelques bémols toutefois : quelques ambiances calmes s'éternisent et les polyphonies à la Yes n'énervent un peu. Mais en dehors de ces détails, le groupe est parfaitement rodé à la scène et le réarrangement de certains morceaux un peu "obscurs", l'introduction par l'excellente section rythmique de sons jazzy coloré ou les longs développements instrumentaux, oeuvrent à leur réussite.

Set-List
Last minute on earth - Garden of dreams (45 minutes) - PAUSE - Road to sanctuary - Serious dreamers - Rumble fish twist - I am the sun
En rappel : Stardust we are (30 mm !)







f.loridant@photorock.net