Photorock
Girlschool
au
Spirit of 66
le 09 mars 2002

(English report after the pics)

Quoi de mieux à faire en ce jour de la fête des femmes, que d'aller traîner ses guêtres au Spirit of 66 où sont prévues les GIRLSCHOOL.
On les croyait perdues à tout jamais dans les nimbes musicales du XXème s., usées par les années passées sur la route avec Motorhead et surtout Lemmy, leur mentor d'alors. Et non les revoilà dans leur formation presque originale (la brune Kim au chant et à la gratte, la puissante Denise à la batterie (le noyau original) et la bassiste, Enid, la rousse). Seule, la blonde attirante et aguichante, Jackie, à la guitare solo, est une pièce rapportée récente, mais quelle pièce !

Sur scène, un rempart mouvant blond, noir et roux, armé de grattes aiguisées, protège la pièce lourde tout à son aise pour nous balancer ses 105 avec précision. Ca bouge sec. Plus d'un groupe de métal devrait prendre exemple sur ces bombes non encore désamorçées du siècle dernier. L'œil est constamment accroché par les postures, les sourires et par la beauté de toutes ces courbes qui s'agitent et se trémoussent sur les rythmes endiablés d'un hard bien balancé.

Musicalement, les GIRLSCHOOL ont récupéré des hommes ce qu'il y avait de mieux et y apportant toute leur finesse féminine bardée de cuir, il est vrai. C'est un peu l'image, la face féminine, la Miss Hyde, de Motorhead. Les intros, les breacks, les riffs ou les solos qui tombent pile-poil. Le son Motorhead est là, mais aménagé, adouci, féminisé. Parfois on croit reconnaître des riffs à la Status Quo, plus loin, on s'aventure profondément dans le monde du punk. Les hits s'enchaînent On my Way, Knife, Hit and Run, C'mon Let's go et sa superbe intro à la Overkill ! Elles balaient l'ensemble de leur carrière qui ne paraît pas avoir pris une ride. Pas une minute de repos, pas de slows ravageurs chers aux groupes de Hard. Les GIRLSCHOOL n'en non pas besoin, il est vrai qu'après avoir côtoyé longtemps Motorhead, on s'en passe.

Au bout d'une heure vingt d'attaques répétées, je perds pied, la reddition se profile. C'en est assez, je me rends. Je suis épuisé, totalement vidé de mon énergie. Ces vampires féminins ont tout aspiré toute ma vitalité. C'est fini, je n'en peux plus ! Je ne suis pas le seul. Alors satisfaites, après un breack musclé d'honneur, elles s'évanouissent et disparaissent ā jamais. This is the end ! Adieu l'image 3D vivante, reste le son et les dias. Girlschool Live (2001) tourna en boucle en alternance avec Motorhead sur l'autoroute du retour. Ca y est, je suis un hightway star (pas très fier quand même vu l'état), she're great hard rock star. Je suis stupéfié.GIRLSCHOOL, I love you...














English report from Girlschool Web Site

Was there anything I should have done on that Women's Day rather than mooching around the Spirit of 66 where Girlschool were expected to play? We used to think they had got lost in the nimbus of 20th century music, worn out by the years spent on the road with Motörhead and above all, Lemmy, their mentor at the time. Damn not! They are back with the almost original line-up (black-haired Kim, singing and playing guitar, mighty Denise on drums - the original core - and Enid the red-haired bass player). The attractive & enticing blonde Jackie, playing solo guitar, is a late addition, but well, what an addition! On stage, the blonde, black & red moving rampart, armed with sharpened strings, defends the heavy piece with ease to fling its 105 at us with precision. They kick ass! More than a few metal bands should take these still active bombs from the last century as models. The eye is constantly caught by postures, smiles and the beauty of all those curves shaking and wiggling to the furious rhythms of powerful hard-rock music. As far as the music is concerned, Girlschool retained the best from men, and added to it all their feminine & leather-dressed sensitivity, to be honest. They almost seem to be the image, the female side, the Miss Hyde, of Motörhead. The intros, breaks, riffs and solos are exactly what's needed. The Motohead sound is there but it has been adjusted, softened, feminized. Sometimes you're reminded of Status Quo riffs, further you're treading deeply into the world of punk. They play hit after hit On my Way, Knife, Hit and Run, C'mon let's go with its superb intro ā la Overkill! They sweep across their unriddled career. Not a minute of rest, no devastating slow songs such as hard-rock bands seem to enjoy. Girlschool need none, it seems highly probable that after a long rubbing of shoulders with Motorhead, you can easily do without. After an hour and 20 minutes of unceasing attacks, I'm losing ground, reddition is ahead. That's enough, let me surrender. I'm exhausted, litteraly drained of my energy. These female vampires have suckled all my vitality. It's over, I can no more! I'm not the only one. Now they have got their satisfaction, after a break powerful with honour, they vanish & disappear forever. This is the end! Farewell living 3-D picture, only the sound & dias (?) remain. I had Girlschool Live(2001) turning round on itself alternately with Motörhead on the motorway back home. That's it finally, I'm a highway star (though not that proud, given my state), sheer great hard-rock star (?). I am astounded.

Girlschool, I love you.

FrédéricLoridant ©2002