Retour à photorock.com

Contacts

FAST MOTION - A NEW DAY

GIVING CHASE

Lille,
La Chimère, le 22 septembre 2009

J'étais à l'heure ou presque, du monde traînait dehors, indice que les concerts n'étaient pas commencés. J'ai eu même le temps de m'arrêter au bar avant de prendre un bain de sueur bien collante, la source de chaleur venant sans doute des amplis surchauffés à force de se faire maltraiter par des hardcoreux-punkoïdes peu respectueux du matériel et des harmonies. Pas sympa pour Bart collé sur le Marschall... Les fauteurs de troubles, FAST MOTION, A NEW DAY et GIVING CHASE, respectueusement lillois, englishes et ricains. Les oreilles ont sifflé, les tee-shirts étaient mouillés et les planches ont tremblé.

Les premiers à agresser la Chimère furent les FAST MOTION. Il y a des têtes connues cachées sous ce nom. Leur passif ne les a pas aidés, ils peuvent toujours rêver pour passer à Pop Star, le Manœuvre risque de les jeter direct. Rien ne va, le chanteur bouge tout le temps, impossible de le voir 2 secondes immobile pour la photo. En plus, il ne sait même pas ce que c'est une scène à moins qu'il ait peur de monter dessus. Par contre ses potes ont osé. Mais quelle cata, le gratteux en bleux se cache derrière le pied de micro et un soutif bonnet Russ Meyer, le batteur a l'air d'un savant fou espérant transformer ses frappes en or ou en bière et l'autre gratteux s'était trompé de concert avec sa cravate et sa chemise blanche. Eh non mec, on est chez les bikers de la Chimère, pas au bal des notaires ce qui pourrait expliquer la cravate. Bref, avec un intense effort de concentration, on est quand même arrivé à faire abstraction de ces fautes de goût pour les envisager sur le plan musical... Le terme "Musique" a de nombreux sens que je rappelle ici (source le Wikitionnaire) :/P>

1 : Capacité intuitive de l’homme de combiner les sons de façon mélodique, rythmique et harmonique. Il se dit aussi de la théorie de cet art, de la science des sons considérés sous leurs rapports à la mélodie, au rythme et à l’harmonie.
2 : Production de sons dans un but artistique.
3 : Exécution de la musique, soit avec la voix, soit avec des instruments.
4 : Notation de la musique au moyen de signes spéciaux, et des feuilles, cahiers ou livres où elle est notée. Partition.
5 : Société philharmonique, ensemble d’exécutants de musique instrumentale.
6 : Combinaison de sons rappelant la musique. (Figuré) Sons agréables ex : La voix de cette femme est une musique délicieuse.

Eh bien, FAST MOTION ne colle à aucune de ces définitions ; par exemple, il est strictement impossible d'écrire "La voix de Get, chanteur de FAST MOTION est une musique délicieuse". Idem pour la partition. Et pourtant quand les riffs hargneux, les hurlements, les coups de cymbale ou de basse donnés par ces profanateurs soniques font mouche et atteignent votre cerveau. On en oublie le verre de bière et on se surprend à gigoter avec plaisir... Sûr qu'il manque une définition dans ce dictionnaire. Pour les suivants, j'irai tâter du Robert.

Cliquer sur l'image - click on the pic

FAST MOTION FAST MOTION FAST MOTION FAST MOTION

Après un arrêt au bar, place aux englishes d'un nouveau jour . Pas de chanteur sans instrument, c'est le bassiste qui s'y colle avec ses compères en choristes. Là encore, on est dans le registre punk hardcore un chouïa plus punk que nos potes lillois. Ils sont même carrément excités, le gratteux saute tout le temps et haut, m'obligeant à sortir le grand angle pour lui éviter d'avoir la tête coupée (quoique venger la Jehanne...). Mais si vous croyez que les A NEW DAY font la même chose que les FAST MOTION, vous avez rien compris. Pour le mec resté au bar, sans doute que le bruit arrivant jusque là pouvait ressembler au précédent. Mais on n'était collé au zinc, on se vautrait dans un HxC à l'anglaise avec un brin de mélodie sur des riffs bien saignants tout à fait à la hauteur du visuel acrobatique que les mecs collés au zinc ont du voir sur l'écran. Con pour les piliers de bar que le son manquait.

Cliquer sur l'image - click on the pic

A NEW DAY A NEW DAY A NEW DAY A NEW DAY

Après l'invasion anglaise, place à l'artillerie lourde ricaine avec GIVING CHASE. L'architecture de la formation ressemble fort à FAST MOTION, chanteur courant dans la salle, le reste des zicos restant apparemment sagement sur la scène. Mais on sent les heures de planches, la frénésie de concerts donnés jusque dans les clubs les plus minables et une rage communicative à toute épreuve. De toute façon, la démesure est bien un truc ricain autant dans la connerie que dans l'Art(illerie). Moins kangourous que les englishes (logique, historiquement, il y a moins de chance que les ricains aient forniqué avec Skippy), les zicos sur scène faisaient autant le spectacle que les va-et-vient hurlants du chanteur. Comme pour les groupes précédents, on nage ou plutôt on se noie dans l'onde tsumaniaque hardcore qui ne répond absolument pas aux définitions du dico Wiki copiées/collées ci-dessus, ni à celle des Robert même 100 bonnet C. En tous cas, les GIVING CHASE déménagent grave, nous collent sur place et c'est une nouvelle fois trempé de sueur que je quittait la Chimère. La prochaine fois je mettrai du Axe pour attirer les minettes. Ça va finir par me revenir cher en lessive ces conneries là ! Et au final, je n'ai toujours pas de proposition à faire à l'Académie Française pour rajouter une définition à "Musique" mis à part "Explosion sonique mentale qui à force de secouer les neurones finit par activer des tremblements rappelant les symptômes de la Danse de St-Guy sans les conséquences néfastes".

Cliquer sur l'image - click on the pic

GIVING CHASE GIVING CHASE GIVING CHASE GIVING CHASE




Frédéric Loridant / Photorock.com 2009