Derniers Concerts / Last Concerts
FAKE OFF - CAN'T BEAR THIS PARTY, le Sélect, Lille, le 30 décembre 2009
La trêve de Noël / Nouvel An sonne souvent le glas des concerts. On remballe alors les sorties, on se vautre dans son canapé en zappant un télé où il n'y a rien et on écoute les skeuds qui nous ont excités tout au long de l'année. Mais c'était sans compter des fous, des irrespectueux de le trêve de Noël, pour organiser à l'arrache un concert la veille du Nouvel An. A l'affiche, pas moins de 4 groupes, mais glandu comme je suis je n'ai vu que FAKE OFF et CAN'T BEAR THIS PARTY ! Une belle bouffée d'oxygène dans une salle surchauffée et blindée. Pour un concert organisé à l'arrache 8 jours avant, cela prouve bien que les gens s'emmerdent entre Noël et Nouvel An.
FOR JAPAN - TOXIC WASTE, Lille, la Chimère, le 18 décembre 2009
Après être ressorti du Lavotec plus blanc qu'une vierge le jour de son mariage, il ne m'a pas fallu longtemps pour retomber dans les TOXIC WASTE ouvrant ce soir FOR JAPAN à la Chimère. Du rock and roll français face à du punk néerlandais malgré le nom. On en est ressorti indemne mais plus si blanc que cela... Quant aux vierges immaculées, je ne sais pas s'il y en avait ce soir.
JIMI WAS GAIN - BLEWJOB, Lille, Lavotec, le 18 décembre 2009
Rock and Roll et Omo, même combat ! Quoique je ne sois pas sûr que le rock and roll lave plus blanc que blanc vu la crasse sur les genoux du guitariste des BLEWJOB. La comparaison peut paraître un peu bizarre mais pas autant que le lieu où les BLEWJOB et JIMI WAS GAIN étaient venus laver leurs décibels jusqu'à en essorer les oreilles des blanchisseuses et des lavandiers présents dans le seul lavomatic de la rue d'Arras à Lille.
The VIBRATORS - BURNING LADY - La SOURIS DÉGLINGUÉE - INNER TERRESTRIALS - FRED LOCO and co, Lillers, le 12 décembre 2009
Rendez-vous à 17h00 aux Tilleuls. Dix-sept heures et trois minutes, j'y suis, seule une fille sur les 3 que je devais emmener, était là ; elle commençait bien ma soirée d'entraînement à Bachelor pour briller aux yeux de Peggy, absente. Et pourtant, le festival Frog and Roll débutait à 18h00 à Lillers distante d'une heure de voiture... Et pour couronner le tout, j'avais oublié les papiers de la bagnole, un truc à se faire emmerder surtout qu'on allait dans une zone bleuie par les képis. On décolle enfin, mes bachelorettes étant au complet. On ratera sans doute FRED LOCO and the GODO's SKA BAND (+ Mr T-BONE), pas trop grave, c'est du ska. A nous les BURNING LADY, les INNER TERRESTRIALS, la SOURIS DÉGLINGUÉE et surtout les VIBRATORS, groupe pour lequel j'avais chargé la bétaillère... Facile d'attirer les filles avec un tel nom !
...
EVIL SKUNK - SABOTAGE - LIEBEMACHENR, Lille, la Chimère, le 10 décembre 2009
Au nord, il y a les corons beuglait le père Bachelet, il avait oublié EVIL SKUNK et SABOTAGE, deux gangs soniques séparés par l'étroite autoroute A1, le premier traînant plutôt du coté de Douai la bourgeoise endormie, l'autre, les invectivant du haut de leurs terrils. Cela aurait pu s'arrêter là mais c'était sans compter une invasion venue de la mer, de Boulogne-sur-Mer plus précisément. Il ne s'agit pas de normands, mais pire, des LIEBEMACHENR, groupuscule sonique ne sortant de l'ombre de colonne de la Grande Armée, que pour conquérir...
TYSON BOOGIE - The HOP LA !, Lille, le Yéti, le 04 décembre 2009
The HOP LA ! au Yéti. Je croyais que c'était une blague... Eh non, c'était un plan à Pierrot, the MARTCHA lead vocals et il fallait oser. Car le Yéti, c'est la Chimère sans sa queue. Pas vraiment de scène, juste un espace de quelques mètres carrés sur la route des chiottes. Malgré mes craintes, tout s'est bien passé, du monde, pas mal de monde même et une putain d'ambiance, un truc rare qui marque. Il a bien fait d'oser le Pierrot ! En première partie, sur le papier, les JNEB BAND devaient coincer leurs cuivres sur la petite scène mais... tendinite et JNEB par magie s'est transformé en TYSON BOOGIE...
BUG GIRL - The REAL NELLY OLSON - TYSON BOOGIE, Lille, La Chimère, le 29 novembre 2009
On s'était à peine remis de l'explosion rock and roll de la veille que nous voilà en plein dans une soirée hard rock ! Les vieux démons sont de retour, un vrai revival remis au goût du jour avec une redoutable efficacité. Les acteurs de ce nouvel épisode qui a enflammé la Chimère ? TYSON BOOGIE, les rois des Weppes, The REAL NELLY NELSON qui marient rageusement musique, Laura, Caroline, Charles... et des princes du hard rock australien, les BUG GIRL. Mais absolument rien de nostalgique, que de la bonne énergie partagée.
DIEGO PALLAVAS - MARTCHA - JNEB BAND, Lille, la Chimère, le 28 novembre 2009
Y-a t-il des déficiences ou des tares génériques dans les terres reculées des Vosges ? Ils ont Seguin, les images d'Epinal, Jeanne d'Arc, Darry Cowl... mais d'autres ont pire. Néanmoins, et ce n'est pas la première fois que je le remarque, les vosgiens, si l'on se fie aux DIEGO PALLAVAS, panel représentatifs, semblent avoir systématiquement un chicot sur les dents de façade ! Et j'ai même l'impression que cette noirchicotdose est contagieuse, ceux qui les ont approchés de trop près comme le malheureux JNEB, l'a chopée. Il faut vite prévenir les organisateurs du téléthon et Roseline... Malgré ce constat un peu alarmant, il y avait foule pour voir les vosgiens. Pour cette fête, les DIEGO se sont appuyés sur sur des pointures lilloises, les MARTCHA et son chanteur qui a dénoncé dès 2008 les penchants sexuels des DIEGO et le JNEB BAND qui avait sorti ses trombones des coulisses. Un quatrième lascar, TIM VANTOL, s'était invité à la fête mais je l'ai raté.
A HELLA GOOD BAND NAME - BIRTHDAY SUITS, Lille, le Détour, le 26 novembre 2009
Au trois quarts de ma première partie de soirée acoustique, je saute dans ma bagnole, devient un highway star et termine dans la cave du Détour d'où s'échappaient les effluves d'un bouillonnement sonique explosif. Rien d'acoustique, tout électrique, une ambiance bien lourde avec une basse à faire trembler les murs. Les A HELLA GOOD BAND NAME avaient enfin trouvé leur son au Détour, ce qui n'est pas une mince affaire. On aurait pu s'arrêter là dans l'escalade, on en avait déjà pris plein les neurones qui ne savaient plus trop où ils se trouvaient mais c'était sans compter les BIRTHDAY SUITS, duo ricain aux yeux bridés qui allait donner le coup de grâce. Pas de quartier ! Banzaï !
FIFTY FIFTY - Café de la Fontaine, Verlinghem, le 26 novembre 2009
Quatre demis à 2€60 restent plus cher que les 50/50 à 5€ (prononcez les FIFTY/FIFTY pour faire plus rock). Mais on n'a pas eu vraiment le choix, on a du passer par les 2... Pour ceux qui suivent, j'ai déjà croisé les FIFTY/FIFTY dans ce lieu, le café de la Fontaine, l'endroit même où la flotte bénie par St Chrysole est gratuite quand on sait accéder à la ladite fontaine. Mais à l'époque, les FIFTY/FIFTY n'avaient pas eu le droit de se produire dans l'estaminet, pas dans la salle de concert, ex-gallodrome... L'avantage, on était plus près de la fontaine miraculeuse et des pompes à bière, le désavantage, on se tassait.
THE WAILIN' YEAHS - FLYING OVER - THEE VICARS, Lille, La Chimère, le 22 novembre 2009
Si les vicaires avaient autant d'attrait que THEE VICARS, on remplirait plus facilement les églises. Nos vicaires avaient posés leurs encensoirs, ciboires et guitares à la Chimère et avaient rameuté comme enfants de chœur les FLYING OVER et The WAILIN' YEAHS, des groupes encore inconnus à la plupart des fidèles présents. On se doutait quand même que le prêche allait faire la part belle à un rock garage tout droit sorti des sixties mais les voies de Dieu étant impénétrables, on a eu quelques surprises.
Les RADIATIONS - WHODUNIT - Lille, la Chimère, le 20 novembre 2009
WHODUNIT n'a rien d'un roman policier mais pourrait accompagner les sorties nocturnes d'un détective de série B en mal de rock and roll, les RADIATIONS n'ont rien de nucléaire mais quelque chose d'atomique et les deux réunis ont donné une soirée explosive à la Chimère devant un parterre restreint... Il est vrai que de passer d'un punk un tantinet anglais et distordu fort de mélodies dans la lignée où des The BRIEFS excellent, à un garage où bricolent les WHO époque My Generation ou les CRAMPS, ne pouvait que convaincre surtout quand le Son est là comme dirait l'autre.
BONAFIDE - CRUCIFIED BARBARA, Wattrelos, la Boîte à Musiques, le 19 novembre 2009
Soirée acier suédois à la Boîte à Musiques avec les BONAFIDE, des mecs et les CRUCIFIED BARBARA, des filles et à chaque fois un quatuor, trois blond(e)s, un(e) brun(e). Les métalleux avaient répondu à l'appel des sirènes de l'aciérie, à se demander d'ailleurs si c'était pour la musique ou pour la Suède... Bien entendu, pour moi, c'était évidemment la performance musicale qui importait. Pour preuve j'ai eu une préférence pour le métal suédois mâle qui est d'ailleurs pas si métal que cela.
DIGGER and the PUSSYCATS - SONIC CHICKEN, The Pits, Courtrai (B), le 17 novembre 2009 Et me voilà de retour au Pits pour les DIGGER and the PUSSYCATS vus moins de trois semaines auparavant ! Cette visite était non pas celle d'un fan mais d'un savant naturaliste : étudier un kangourou hominidé n'est pas donné à tout le monde et je suis sûr que la revue Nature serait prête à publier cette découverte d'autant plus que le Macropus Diggerus Rufus était accompagné d'une sorte de koala bien bruyant. Non il ne s'agissait pas du résultat d'une quelconque expérience d'un Docteur Moreau de la musique mais bien des DIGGER en chair et en os qui repassaient par le Pits en fin de tournée. Et pour les accompagner dans cet avant-avant-avant-avant dernier concert, les SONIC CHICKEN qui avaient besoin d'un baptême. Décidément et sans le vouloir, cette soirée s'annonçait très naturaliste !
26 TEARS - LUCKY DEVILS, La Mare aux Diables (B), le 14 novembre 2009
Soirée désert devant un feu de camp ! Voilà un peu l'ambiance qu'il y avait à la Mare aux Diables lors d'un concert des LUCKY DEVILS et des 26 TEARS. Le désert car on était une vingtaine à tout casser, le feu de camp car les lights, un orange jaune ultra violent en façade donnaient cette couleur "feux de camp sur la plage un soir d'été avec l'inévitable apprenti guitariste massacrant jeux interdits". je vous rassure, il n'y a pas eu de jeu interdit, ni d'incantation faute de diablesse (un comble à la Mare aux Diables) mais du rock and roll même si cela tenait plus de la répet.
MONONC'SERGE - X-SYNDICAT - ULTRA VOMIT - Wattrelos, la Boîte à Musiques, le 10 novembre 2009
Welcome to the party ! Ou plutôt comme dirait un vieux (comme moi) dont je tairai le nom, "bienvenue à la boum". Je venais pour les X-SYNDICATE, des punko-métalleuses de panam qui arrachent le bitume et j'avais compris que MONONC'SERGE les annonçait et qu'ULTRA VOMIT était là pour adoucir la descente après le flash. Erreur, je n'avais rien pigé, un paquet de boutonneux sous clérasyl étaient là rien que pour soutenir l'oncle qui vomit, les syndicats même du X, à leur âge, ça ne leur parle pas encore...
BIJOU svp - Wattrelos, la Boîte à Musiques, le 5 novembre 2009
Le rock français a ses joyaux, BIJOU svp en est un (un peu facile j'admets) mais ces rockeurs pur jus tout droit sortis de l'explosion de la fin des seventies n'ont rien perdu de leur rock and roll attitude même sans Vincent Palmer. Estampillé d'origine, le seul qui a traîné à l'époque avec la MARIE-FRANCE, qui peut évoquer GAINSBOURG et autres souvenirs de jeunesse à graver un jour dans la pierre (j'espère), est le bassiste Philippe Dauga. Il arrive encore ...
Les DECIBELLES - EINZWEIDREIVIER - Lille, la Chimère, le 1er novembre 2009
DECIBELLES ! Non il n'y a pas de faute d'orthographe (de toute façon, MsWord l'a laissé passée, comme quoi), c'est le nom d'un riot grrrl venu de Grenoble faire concurrence à Harry Potter programmé ce dimanche soir. D'ailleurs, la part d'audience a tourné largement en faveur de l'apprenti magicien vu que l'on était 3 pelés, 2 tondus et GrosMath qui passait par hasard. Et elles n'étaient pas seules, un trio mâle les accompagnait répondant au doux nom de EINZWEIDREIVIER ce qui en décomposant les syllabes donne en français 1-2-3-4 ! Nom plus simple à prononcer d'autant plus qu'ils ne sont pas plus allemands que moi javanais. Pas grand monde, une promo pour ce concert quasi inexistante à moins de chercher, une heure farfelue, 19h30, alors que le premier groupe n'a commencé qu'à 21h15, la soirée aurait pu tourner à la catastrophe mais au final personne n'a regretté d'être venu mais je ne sais toujours pas comment Harry Potter s'en sort...
DIGGER and the PUSSYCATS, Courtrai
(Kortrijk),The Pits, le 30 octobre 2009
C'est le premier concert où je ne puais pas la sueur et il
pourtant, il faisait très chaud au Pits avec les DIGGER and the
PUSSYCATS, à se demander si ces australiens n'avaient pas
ramené la chaleur avec eux. En fait je puais la bière et après une
douche, je puais toujours la bière. Un contrôle de keufs et même
pas besoin de souffler, rien que l'odeur et l'éthylotest claquait
dans le vert pomme. En fait, au Pits, il pleut de la bière et quand
les DIGGER jouent, ce n'est plus de la pluie mais des
trombes qui inondent la scène. Et quand on se trouve au premier
rang, on prend tout dans la ...
JEDETHAN - BLACK SHEEP - CROSSING the RUBICON
- Lille, la Chimère le 25 octobre 2009
CROSSING the RUBICON ! Il y en a qui se prennent pour César
! A voir... En osant traverser ce petit fleuve avec ses légions,
César donnait alors un bon coup de glaive à la République... ce
fait historique augure t-il une belle baffe sonique avec les
CROSSING the RUBICON ? Mais avant de traverser le cours
d'eau, les cohortes de prétoriens JEDETHAN et BLACK
SHEEP étaient chargés de préparer le terrain et la surprise fut
plutôt bonne. De toute façon, on y était ; difficile de faire
marche arrière... Alea jacta est !.
UNWANTED TATTOO - WE ROCK LIKE GIRLS DON'T,
Moen (B), Rock and Roll Rebel, le 24 octobre 2009
Une fois n'est pas coutume mais me voilà chez nos voisins flamands
dans un lieu improbable au centre d'une petite ville belge : le
Rock and Roll Rebel ! La salle est plutôt pas mal, juste les lights
un peu surpuissants, violents et peu variés. A l'affiche et ce qui
a motivé à l'origine ma venue, les UNWANTED TATTOO, combo
punk rock vintage, suivis des WE ROCK LIKE GIRLS DON'T
présentés comme un duo féminin faisant dans du death métal... mais
mon flamand est aussi bon que mon javanais, et des SOUTHERN
VOODOO qui font dans le gras qui colle. Il y en avait pour tous
les goûts.
NOTHING for FREE - DOONUTS DISTURB - Lille, la
Chimère, le 23 octobre 2009
Il n'y a pas 8 jours j'écrivais à propos de la Chimère "On en a vu passer des trucs, de la merde qu'on évite soigneusement en restant au bar aux groupes qui prennent aux tripes qui font oublier aux pogoteurs que leur verre de bière est plein". Et bien, il n'en fallait pas plus pour en avoir la confirmation : quand le concert foire, on passe sa soirée au zinc. Et pourtant ça avait plutôt bien commencé. Pas trop de monde mais un bon petit groupe pour se chauffer les oreilles : les NOTHING for FREE. Par contre la suite, les DOONUTS DISTURB, des mecs qui venaient de Nantes, nous ont plongés dans une mauvaise répét à tel point qu'à la fin de leur concert, il y avait plus de monde au bar que dans la salle.
...
The MOOKILLS - The DOPAMINES - KEPI GHOULIE - Lille,
la Chimère le 21 octobre 2009
L'arrière salle de la Chimère, là où explosent les bombes sonores
contre le bon goût, sentait encore les relents du carnage du
week-end précédent. Au sol, des restes des VILAINS CLOWNS,
dans l'air, des effluves ne pouvant qu'attirer des chacals en
rut... Et par de chance, il n'y en a pas Boulevard Montebello... A
la place des petites bêtes, les MOOKILLS avaient investi le
lieu. Et il n'étaient pas seuls, ces bêtes là sortent toujours en
bande. Les DOPAMINES allaient donner un coup de plaisir
pendant les KEPI GHOULIE se chargeaient de transformer la
Chimère en CBGB...
La Chimère a 3 ans, Lille, le 17 octobre
2009
Trois ans déjà que la Chimère s'active dans la propagation d'un mal
incurable mais jouissif, le rock and roll sauce bière. Trois ans
que les 2 bikers sur japonaises nous accueillent, que l'on
s'entasse dans la moiteur et la chaleur de l'arrière salle pour
s'abreuver les oreilles d'une musique qualifiée de diabolique par
certains frustrés. Ils ont raison, elle l'est. Trois ans au final
qu'on s'éclate à 10 les jours moroses, à 100 ou plus lors des
grands'messes. On en a vu passer des trucs, de la merde qu'on évite
soigneusement en restant au bar aux groupes qui prennent aux tripes
qui font oublier aux pogoteurs que leur verre de bière est plein...
Trois ans d'odeurs, de sueur et de rock and roll. Et pour fêter ça,
un week-end complet de concerts. Je n'ai suivi que le samedi, je
n'ai pas eu assez du dimanche pour m'en remettre... Et pour cette
première soirée, FLOW (j'ai raté son thé dansant), les
KICK DRIVING, The NIGHT of the SATANICS CANNIBALS,
les CAROTTES RÂPÉES suivies des VILAINS CLOWNS se
sont arrangés pour foutre un bordel dont La Chimère 4 jours après,
ne s'était pas encore remise...
FREEZE KIDS - TOXIC WASTE - Les CADAVRES - DISGRACE,
Roubaix, l'Hôtel de la Musique, le 16 octobre 2009
Pourquoi lorsqu'Actarus passe de la soucoupe à la tête de Goldorak,
sur son siège, celui ci fait deux demi-tours successifs ? Pas de
réponse satisfaisante et pourtant il y a des centaines de pages sur
le web là-dessus. L'inventeur assure que c'est le hasard du
dessin... Eh bien avec les CADAVRES, on peut se poser une
question similaire. Pourquoi Vérole tourne t-il toujours la tête
vers l'arrière lorsqu'il saute ? Pour l'instant je n'ai pas de
réponse. Mais bon on n'était pas à l'Hôtel de la Musique à Roubaix
pour se donner un mal de crâne à résoudre cette importante énigme,
mais pour se casser la tête joyeusement avec les CADAVRES
bien sûr mais aussi avec les FREEZE KIDS, les TOXIC
WASTE et DISGRACE. On n'en est pas sorti indemne et les
questions restent encore sans réponse.
LA SOCIETE ELLE A UNE MAUVAISE
HALEINE - NOBODY's STRAIGHT - SABOTAGE- Lille, la Chimère le 15
octobre 2009
LA SOCIETE ELLE A UNE MAUVAISE HALEINE ! Difficile de faire
plus long pour un nom de groupe, difficile aussi d'être plus
explicite. Assurément, on est aux antipodes des CŒUR de
PIRATES qui jouaient quelques pâtés de maison plus loin à
l'Aéronef. Je n'ai pas eu de peine à choisir, entre la pop
mielleuse des pirates et l'anarko-punk de la Société, j'ai préféré
l'énergie brute au miel canadien. Et LA SOCIETE ELLE A UNE
MAUVAISE HALEINE n'était pas venue seule. Un combo minier
répondant au délicat nom de SABOTAGE et les normands
NOBODY's STRAIGHT étaient venus en renfort pour affirmer à
coup de décibels leur hargne sonique..
LUCKY DEVILS, Loos, le Petit Badau, le 10 octobre
2009
Dix ans ! Grand changement, on entre en 6ème, on va chez les grands
! Ça se fête ! Pour ça, il fallait juste oser traverser le
périphérique lillois pour s'aventurer dans le quartier de la gare
de Loos, au Petit Badau, un rade qui fait aussi office de
succursale de garage à gros cubes. Et au milieu des carénages, des
bidons d'huile, des pompes à bière graissées à la Motul de synthèse
et des casques, les LUCKY DEVILS venaient fêter leur passage
en 6ème ou plutôt leur 10 ans... Et si tu m'crois pas hé ! T'ar ta
gueule au Petit Badau.
A HELLA GOOD BAND NAME - The EX, Wattrelos, la Boîte
à Musiques, le 09 octobre 2009
Ils sont enfin sortis au grand jour ! Finies les arrières salles de
bar et les caves, les A HELLA GOOD BAND NAME ont donné un
concert dans un endroit où leur musique a enfin été diffusée par
une sono capable de la digérer. La raison de cette sortie à
découvert, assurer la première partie d'un groupe aux multiples
facettes, l'ensemble poly-sonique punko-baroque The EX. Et
cette fois-ci, contrairement à leurs dernières sorties au moins
dans notre région, les The EX étaient seuls, sans leurs
potes éthiopiens ce qui laissait présager un concert très
électrique. On était au moins sûr d'une chose, cette soirée à la
Boîte à Musiques allait laisser des traces.
The BOONARAAAS - DUSK, Lille, le 08 octobre
2009
Les 4 allemandes des BOONARAAAS au look seventies appuyé
style robe à la Tara King (la copine de John Steed) ne font pas
dans le sport de combat ni dans la coupe de champ au caviar sortis
du mini frigo de la Rolls à John. Elles oeuvrent dans le rock and
roll et la bière (mais pas de trop et entendre la batteuse dire en
français, "je trop bu valait largement un autre demi). Leurs
armes, des guitares, une batterie et des voix. Leur style, un
garage pop punk seventies voire un peu plus ancien bien roulé. Mais
avant de voir en chair et en os, DUSK nous a fait frémir
sous les trémolos d'une gratte venue chatouiller leur surf rock
vintage.
Didier SUPER fête la crise à Lille, Aéronef, le
04 octobre 2009
"Ma p'tite entreprise connaît pas la crise". Non il ne s'agit pas
d'un hommage à BASHUNG, le parrain de l'Aéronef mais d'un
constat. La DIDIER SUPER Inc. ne connaît en effet pas la
crise. Pour preuve, un Aéronef affichant complet ce dimanche soir.
Mais on était dans la capitale régionale, pas à Troufilly-les-Oies
avec un public habitué avide de Culture avec un grand C depuis
Lille 2004 et Lille 3000... Allait-il succomber au doux chant de
DIDIER SUPER sans résistance ? Un beau challenge pour la
DIDIER SUPER Inc.à relever.
GUN ADDICTION - PÉRIPHÉRIQUE EST -
FREEZE KIDS et KING SALAMI & his CUMBERLAND, Lille, le Blind
Test/Resto Soleil, le 03 octobre 2009
Après notre soirée culturelle de la veille, place à plus de
brutalité. Et on a été servi. Une des particularités de la rue
Henri Kolb a Lille est de posséder des troquets qui acceptent
jusqu’à tard dans la nuit des excités des riffs en tous genres. Ce
soir, à quelques pas de distance, on a pu vibrer sous les assauts
soniques des GUN ADDICTION et des SQUEEZE KIDS au
Blind Test et à ceux de PÉRIPHÉRIQUE EST et de KING
SALAMI & his CUMBERLAND au Resto Soleil. Et comme en plus,
ils ont eu la bonne idée de ne pas commencer en même temps, on a pu
suivre une bonne partie de chaque concert voire la totalité mais il
quand même fallait faire un choix. Pour ma part, j’ai choisi le
Resto Soleil avec PÉRIPHÉRIQUE EST et KING SALAMI &
his CUMBERLAND ne faisant que des apparitions comme la vierge à
Bernadette, aux GUN ADDICTION et aux SQUEEZE KIDS.
Mais quelque fut le choix, on en est ressorti les neurones
convertis.
CHICKEN / BRICO TATTOO Party - Les MASSEY FERGUSON
MEMORIAL - Les PARAPLEGIQUES de CHERBOURG, Lille, la Chimère, le 02
octobre 2009
Soirée culture ! Visite d’expo suivie de concerts ! Beau programme
en perspective pour des privilégiés (même pas annoncé sur
Lillelanuit.com). Et pourtant il y avait du monde chez Briko-Tattoo
où Chicken avait déposé ses pizzas ninja avariées vu le nombre de
mouches mutantes. Il y avait toujours autant de monde pour la suite
à la Chimère où les PARAPLEGIQUES de CHERBOURG étaient venus
planter leur parapluie sans Catherine. Ils étaient accompagnés des
MASSEY FERGUSSON MEMORIAL chantres louant en musique
l’arrivée des tracteurs sur la terre promise de Plum Creek près de
Walnut Grove mais sans Laura.
DODGE CITY OUTLAWS - les NRV - Lille, la Chimère, le
30 septembre 2009
Le rouge est de retour à la Chimère, autant dans la salle qu'au bar
! Et un rouge pas trop dégueu surtout quant on a oublié son flash.
Mais bon on avait affaire à des rockers à Billy qui préféraient
jouer toutes lumières allumées sauf les néons blafards. Deux
groupes à contrebasse ce soir, les NRV et les DODGE CITY
OUTLAWS, des psycho rockers à Billy qui ont oublié de le
reprendre lors de l'arrêt pipi sur l'autoroute ; par contre ils ont
récupéré un certain Lemmy qui faisait de l'autostop. Vu le concert
de ce soir, on peux affirmer que le covoiturage à du
bon.
Mister JUNGLE - RANDOM HAND - SONIX BOOM SIX - Lille,
la Chimère le 27 septembre 2009
Ambiance néon à la Chimère, je ne sais pas si les anglais de
RANDOM HAND et de SONIC BOOM SIX ont peur du noir ou
du rouge, en tout cas, ça change des ambiances volcans, quoique
pour la chaleur... Il s'en est dégagé. Tee shirts trempés, ambiance
obao dans la forêt tropicale avec ces filles dont la peau est
constellée de gouttes de sueur en attendant la douche salvatrice.
Mais à la télé, il n'y a pas les odeurs... On s'habitue à tout...
Quoique... J'ai eu un peu de peine avec les SONIC BOOM SIX,
fort heureusement les RANDOM HAND avaient foutu un feu
d'enfer allumé il est vrai par MISTER JINGLE et ses sbires.
Quant à dire qu'il n'y a plus de rouge à la Chimère, pas dans la
salle en tous cas, au bar, si !
MISS AMERICA - FLOW - SATURN - Lille, la Chimère le
25 septembre 2009
Et encore du rock and roll plein de soleil avec des groupes du
grand sud, SATURN et SPAYROLL et plein de charme avec
MISS AMERICA. Disons le tout de suite, c'est FLOW, le
résident de la Chimère qui a remplacé au pied levé la non venue de
SPAYROLL, la MISS AMERICA cachait la repousse des
poils de barbe et marchait sur 3 pattes suite à des remaniements
internes (non, ce n'est pas une question d'implants mammaires, ni
de lèvres pulpeuses). Restait SATURN pour nous envoyer dans
les étoiles et ma foi, ces aliens ont été à la
hauteur.
FAST MOTION - A NEW DAY - GIVING CHASE - Lille, la
Chimère le 22 septembre 2009
J'étais à l'heure ou presque, du monde traînait dehors, indice que
les concerts n'étaient pas commencés. J'ai eu même le temps de
m'arrêter au bar avant de prendre un bain de sueur bien collante,
la source de chaleur venant sans doute des amplis surchauffés à
force de se faire maltraiter par des hardcoreux-punkoïdes peu
respectueux du matériel et des harmonies. Pas sympa pour Bart collé
sur le Marschall... Les fauteurs de troubles, FAST MOTION,
A NEW DAY et GIVING CHASE, respectueusement lillois,
englishes et ricains. Les oreilles ont sifflé, les tee-shirts
étaient mouillés et les planches ont tremblé.
Les HELLBATS - Lille, la Chimère le 20 septembre
2009
Cela m'apprendra à ne pas lire les flys ! Bon, le graphisme de
l'affiche n'attirait pas mais en grand se détachait le mot
"HELLBATS " qui a agit sur moi comme un leurre sur un
brochet (du moins pour ceux qui en prennent). Et la partie
s'annonçait bonne, 2 autres groupes étaient programmés.... Mais au
lieu d'un bon 20h30 pour le début des concerts, on lisait 18h00...
Fallait le lire... Je me suis donc pointé à 20h30 et au moment où
je pénétrais la Chimère, les HELLBATS lançaient leur premier
vol... Même pas le temps de s'arrêter au bar.
KICK DRIVING - CURLEE WURLEE - Lille, la Chimère le
13 septembre 2009
Habituellement, on ne voit que deux bécanes devant la Chimère. Ce
soir, une troisième, un beau brin d'Harley les éclipsait ainsi que
le vélo de R. (qui n'a même pas osé venir le cadenasser à côté).
Dans le bar, pas mal de monde pour un dimanche et surtout un groupe
de rockab, les KICK DRIVING et de frenchy-rock and roll
surf-garage, les germano-franco-englische de CURLEE
WURLEE.
BAM [dtg] - MARTCHA - The HOP LA !, Hazebrouck, le
Shakal Aka, le 11 septembre 2009
Encore un 11 septembre et pas de tour à terre ! De toute façon, je
n'aurais même pas été au courant, j'ai passé mon aprem à pêcher
dans la Lys, à attraper des arbres avec mes leurres et ma première
partie de soirée à assister à une réunion à l'école ; ça fouettait
les égouts dans la salle de classe, une odeur de Lys s'était
accrochée à moi, bref la honte... Et c'est très tardivement (c'est
fou qu'est ce qu'ils ont comme trucs à raconter dans les collèges)
que j'ai mis plein gaz vers le Shakal Aka à Hazebrouck pour tenter
d'accrocher les BAM [dtg] qui jouaient en première partie
des MARTCHA et des The HOP LA ! Gratte-ciel à terre
ou pas, odeur de vase ou non, plus rien ne me touchait j'étais un
highway star ce qui ne m'a pas empêché d'arriver en
retard.
ASHTONES - ASPHALT TUAREGS - Lille, la Chimère le 4
septembre 2009
Les rues de Lille se remplissaient, la braderie commençait à
montrer le bout de son nez mais curieusement, pas trop de problèmes
pour se garer en face de la Chimère. J'arrive à l'heure, ce soir,
on passe à la vitesse de croisière avec le premier concert de la
saison d'ASHTONES accompagné dans leur bolide sonique par
les ASPHALT TUAREGS. Et comme une bonne nouvelle n'arrive
pas seule, les ASHTONES nous avaient préparé une surprise,
leur dernier skeud qui répond au doux nom de Mainline
Rockets... Un concentré de rock and roll qui ne pourra que
ravir vos soirées de déprime et les autres aussi
d'ailleurs.
Les RIJSEL IRISH BOY'Z - les CAROTTES RÂPEES, Lille,
la Chimère, le 3 septembre 2009
La soirée du 3 septembre s'annonçait riche, les toulousains du
MEDEF INNA BABYLONE faisaient escale à Lille. Et patatras,
leur concert est annulé à la dernière minute. A défaut de cassoulet
sonique, on s'est retrouvé avec des CAROTTES RÂPEES... Seule
la première partie, les RIJSEL IRISH BOY'Z, n'avait pas
bougé (ils n'avaient pas intérêt, c'était leur premier concert) et
quand on a vu ces boy'z, on comprend mieux pourquoi on s'est
retrouvé avec des CAROTTES RÂPEES comme plat principal. En
tout cas, l'irish et ces légumes n'avaient rien de
diététique.
Dr FEELGOOD - POLECATS - JESUS VOLT, festival
Béthune-Rétro,le 29 août 2009
Fini l’état larvaire qui me coince dans mon canapé après de dures
et chaudes vacances. J’ai de la peine à m’en extirper et pourtant
le Béthune Rétro propose pour la rentrée des concerts, une belle
affiche, une pléiade de groupes, de belles bagnoles et de belles
bécanes ; on se serait cru dans l’atelier d’Orange County Chopper,
les Teutul en moins... J’y parviens quand même mais à 21h00 au
moment où les Dr FEELGOOD allaient attaquer. Cette arrivée
tardive m’a fait rater plein de perles soniques dans les bars et ce
n’est pas en fin de soirée que j’allais rattraper ma bévue, ils
étaient pleins à craquer ; il aurait fallu un courage que je
n’avais pas pour y entrer... Mais bon, rien qu’en restant dehors,
j’ai quand même pu voir POLECATS et JESUS VOLT. Le
tout gratuit et dans une bonne ambiance qui me fait regretter ma
condition de Jabba le Hut. Honte à moi.
NUTCASE - Le Select, Lille, le 30 juillet
2009
Toujours aussi accueillant le Select, au moment où l'on arrive, on
voit un métalleux se prendre un beau pain par un voisin du troquet.
Juste retour des choses, lui ou un de ses potes avait été pisser
contre la devanture de son magasin... Quelques insultes, un pain,
la sortie du patron et tout s'est finalement calmé assez vite.
Dommage, encore un bel argument pour ceux qui souhaitent faire
interdire les concerts pour nuisances... Passé cet incident
regrettable, on était pile à l'heure pour prendre un verre avant le
concert des NUTCASE qui curieusement faisait la première
partie d'un groupe d'Arras, les PSYDERIA qui avaient dans
leur filet un PANDA qui grognait pendant notre
apéro.
BATBAT - JNEB BAND, Comines, le Nautilys, le 24
juillet 2009
Comines, cette petite ville à cheval sur la Lys coincée entre
France et Belgique peut s'enorgueillir de posséder une salle
magnifique au son parfait mais malheureusement sous-exploitée.
D'une part, il faut y aller mais surtout la com est inexistante...
Dommage... A l'affiche ce soir BATBAT, le projet solo du
chanteur de l'excellentissime DIEGO PALLAVAS et JNEB
BAND, ovni sonique qui fait parler de lui depuis quelques temps
sans pour autant que l'on arrive à mettre un visage sur ce fantôme.
Ce soir, c'est chose faire, JNEB est sorti de l'hyperespace
avec un projet. Avec sa BAND, il concrétise finalement son
concept album qui pourtant musicalement se présente bien
différemment. Pour un premier concert, on peut dire sans se tromper
que cet alien a réussi son entrée dans
l'atmosphère.
UNWANTED TATTOO - Espierres, le Belle Vue, 21 juillet
2009
La fête nationale belge du côté flamand, il fallait tenter. Et j'en
ai eu l'occasion suite à une invit surprise venue de Belgique. Ce
grand jour, les UNWANTED TATTOO se proposaient d'honorer
leur patrie dans un troquet à Espierres répondant au doux nom de
Belle-Vue. Bon, c'est juste à la frontière entre la Wallonie et la
Flandre mais j'ai eu l'impression qu'on parlait plus flamand que
français. L'ambiance était plus que sympathique, fête entre potes,
quasi familiale, avec un bar proposant un bon pinard bien que la
bière soit reine. En dans cet havre de paix, le rock and roll était
roi délivré par un groupe dans lequel on pouvait reconnaître la
guitariste et la bassiste du groupe support du mémorable concert de
WALTER LURE à Lille dans le feu Rêve d'Herbert. Belle carte
de visite qui a sans doute fait monter un peu la température et je
peux affirmer qu'il faisait chaud en Belgique ce 21
juillet.
Festival de Dour, 16 au 18 juillet 2009
DOUR092152. Voilà la précieuse accréditation. Trois gros avantages,
il donne droit à aller souffler 5mm au local presse, surtout il
permet d’éviter de s’attaquer aux queues devant les bars Jupiler et
on peut accéder aux fronts de scène dans lesquels on se bousculait
grave parfois. Pour le reste, on reste un festivalier ordinaire
avec comme seule différence, le droit de porter un sac d’une bonne
quinzaine de kilos, c’est beau un 80-200 mais c’est lourd... Deux
cent groupes, une forte tendance électro dans le sens large et
seulement une vingtaine de concerts pour ma part avec des baffes te
clouant sur place : MESHUGGAH et son métal sophistiqué le jeudi,
DEERHOOF et ANIMAL COLLECTIVE le vendredi,
GONG le samedi... Pour les autres groupes, on a pu butiner
avec moins de regrets. Au final, sur les 200 groupes
programmés,
Les TÊTES de VAINQUEURS - The BOUNCING CHESHIRE CAT -
DIDIER SUPER, Douai-Fenain, le 11 juillet 2009
La fête bat son plein à Douai. Non le tramway n'est toujours pas
opérationnel, bientôt il fera partie de la mythologie, non il ne
s'agit pas d'une quelconque manif à l'espace Gayant ni même de la
fête foraine qui attire les foules. On était là pour des
vélocipedistes, des vrais TETES de VAINQUEURS dans lesquels
se cache un certain DIDIER SUPER. Il avait d'ailleurs plein
de surprises dans son sac à dos, du DIDIER SUPER one man
show, du DIDIER SUPER hardrockeur et j'en passe. Et pour
pimenter le tout, au lieu d'aller gerber mes tripes dans les
manèges voisins pendant les pauses, je me suis auto-transporté dans
un bled à côté pour la nuit des chauves-souris avec The BOUNCING
CHESHIRE CAT. Entre les vélos (dont un sans selle, des
hémorroïdes ?), un DIDIER SUPER solo puis hardrockeur et du
batcave à têtes de chattes, la soirée fut riche en
sensations...
The FLESHTONES - SHEETAH et les WEISSMULLER,
Wattrelos, la Boîte à Musiques, le 28 juin 2009
La mode culturelle est à Tarzan et son expo imaginée par Chichi et
d'autres sur une plage de l'Ile Maurice. Heureux lillois, ils
n'avaient pas à aller si loin, le monde de Tarzan était à une
portée de liane, à la Boîte à Musiques plus précisément où les
SHEETAH et les WEISSMULLER cherchaient désespérément l'homme
singe et Jane. A défaut de les trouver, ils sont tombés sur les
FLESHTONES venus sortir de leur torpeur à grands coups de
riffs, les sauvages présents. Un bel exemple de colonisation
(sonique) positive.
50/50 - Les ARPENTEURS - The YELLS, les 21 et 28 juin
2009
21 juin 2009 / 28 juin 2009, deux dates qui ont fait ma fête de la
musique. Comme l'année dernière, j'ai évité la ville pour me
réfugier devant des activistes à leur façon du rock and roll. En
2008, c'était à Lesquin avec entre autre les musiciens de ce qui
fut un grand groupe pop à la française, ANARCHIC SYSTEM,
cette année, le 21, j'ai juste fait un saut à la fête des fraises à
Verlighem (ça ne s'invente pas) pour faire 50/50, nom d'un
duo de gratteux cherchant sans doute une excuse pour passer l'après
midi au bar pour y déguster non pas des fraises mais du whisky. Et
comme, ça faisait un peu juste, j'ai poursuivi le 28 chez un voisin
de Raymond Calbuth à Ronchin pour voir les ARPENTEURS et les
YELLS. Outre le fait que ces groupes sont constitués par des
mecs qui ont animé les arrières salles de troquets et les salles
des fêtes dans les années 80, ils ont tous deux des
ex-STOCKS à la batterie. Ça non plus, on ne peut pas
l'inventer.
RONAN - SHAKE'EM - SONNY MAT D - BUD Mc MUFFIN,
Lille, la Chimère, le 26 juin 200ç
On n'était pas au Vesuvio, les grands espaces américains se
limitaient au boulevard Montebello, les lumières de la ville à
celles de kebab venant du rond point des postes et les filles de
bar étaient devenues Miss Flandre. Mais l'esprit de Kérouac était
un peu là avec ces one men's band qui ont planté leur grosse caisse
et leur guitare dans l'arrière salle de la Chimère. Et comme preuve
à ce plongeon dans la beat generation, un RONAN venu
de la lointaine Bretagne en train, un BUD Mc MUFFIN chantant
un blues électrique estampillé Charente de Bayou et des locaux
peut-être sortis de la gare Saint Sauveur, SHAKE'EM et
SONNY MAT D. Et venant donner une touche tragique à ce
tableau teinté de blues, on a appris que notre pote Philippe, le
roi du Détour s'est fait faucher sur la route et doit se poser pour
un moment.
CRUSADERS of LOVE - NEW CHRISTS, Lille, la Malterie,
le 13 juin 2009
Après le monde sauvage du Far West des SHEETAH, la Malterie
nous invitait à une grand messe avec les NEW CHRISTS venus
de leur lointain bush pour nous porter la bonne parole. Et pour
donner plus de puissance à leur paroles, les CRUSADERS of
LOVE étaient chargés de nous préparer à la cérémonie. En
enfants de chœur, on attendait de les voir avec
impatience.
SHEETAH et les WEISSMULLER, Lille,
l'Aéronef, le 12 juin 2009
20h30 précises m'a glissé Barnabé, le grand ordonnateur de cette
soirée un peu spéciale à l'Aéronef. Les chapeaux de cow-boys, les
revolvers et les éperons étaient de mise, le Far-West s'était
installé à Lille. Ce petit voyage dans le Grand Ouest était une
initiative des SHEETAH et les WEISSMULLER dont le nom nous
rapproche plus des grands espaces africains peuplés de sauvages et
d'éléphants que de cow-boys et de taureau à rodéo. Ils avaient fait
les choses en grand, les mexicains vidaient de la tequila,
JACKIE STAR, celle qui fait de l'ombre à CELINE DION,
jouait à la Benjamin Castaldi, des Weissmullerettes n'avaient rien
à envier aux danseuses de saloon et les danseurs de country
faisaient des émules pendant que des intrépides tentaient de rester
sur la vache mécanique. Il ne manquait que Monsieur Marlboro sur
son canasson. Et tout ce beau monde était là pour la sortie du
premier skeud des Tarzans du rock and roll yéyé psychédélique qui
avaient troqué leur six-coups pour des instruments moins barbares.
Mais à ce moment là, il était 23h00.
BAM [dtg] - BILLY BULLOCK and the
BROKEN TEETH, le Sélect, Lille, la 11 juin 2009
Je ne me souvenais pas d'avoir vu BAM [dtg] ! Ce n'est pas
tout à fait vrai mais comme j'ai un faible pour les sœurs D. et que
je trouve que les 2 mâles qui les accompagnent sont plutôt doués et
surtout sont capables de supporter les 2 sœurs, j'ai choisi d'aller
au Sélect. Autres arguments pour me faire rater NCIS, un nouveau
bar, le Sélect et un groupe breton, les BILLY BULLOCK and the
BROKEN TEETH. Et comme en plus, c'était Gé qui organisait plus
ou moins le concert, à 21h00 pétantes, je garais ma tire devant la
taule en question. Pas doute, je tombais bien c'était
sélect...
VISIONS of WAR - INEPSY - STANDING by TEST, Lille, La
Chimère, le 7 juin 2009
Il fallait un sacré remontant ce dimanche 7 juin pour avaler les
28% des bourrins de l'Ump. La soirée concoctée par Rock and Roll
Djihad tombait fort à propos, un concentré de décibels et
d'hurlements gutturaux tranchés à grands coups de guitares et
écrasés par des batteries furieuses ne pouvaient qu'être toniques.
L'ambiance était au punk extrême et les groupes connaissaient leur
affaire ou était en train de s'y plonger comme STANDING by
TEST. Pour les 2 autres, rien que leur nom, INEPSY et
VISIONS of WAR annonçait le déluge. Minuit, oubliés les
28%... et comme une bonne chose n'arrive jamais seule, la radio
clamait avec un peu d'avance que Bongo était
mort...
Juge FULTON - Lille, le Biplan, le 5 juin
2009
Qui se souvient du Juge FULTON ? Cela nous renvoie à Brett
Sinclair et Dany Wilde qui poursuivaient les méchants. Mais ce
n'était pas ces 2 héros que l'on pouvait croiser au Biplan, mais un
Juge FULTON sonore accompagné des tout autant sonores
M26-7 venus du fin fond de la campagne cambrésienne. Est-ce
l'arrivée d'Obama qui les a fait sortir de leur far-west et a causé
le déplacement d'un juge ? En tout cas et pour les deux groupes,
son nom n'est pas encore cité ce qui ne fut pas le cas du petit
Nicolas et de son copain Bush.
BEET and BEER Compagnie - CHAOS ETHILIK - CRIMINAL
DAMAGE, Lille, La Chimère, le 4 juin 2009
La bière, la bière, qu'est ce qu'elle a fait de moi la bière ?.. En
voilà une question ! Et pour y répondre deux des trois groupes qui
jouaient à la Chimère ce 4 juin pouvaient aisément répondre à cette
question : BEET and BEER Compagnie et CHAOS ETHILIK.
Plus besoin de présenter les seconds, ils ont gagné avec toutes les
mentions possibles leur galons à force de vider des godets remplis
de jus de houblon, les premiers les suivent. Sans doute, ils sont
encore apprentis mais j'ai bien l'impression qu'ils apprennent
vite. Et ces troubadours de la bière étaient là un peu comme les
anges il y a mil neuf cent quatre vingt onze ans pour annoncer la
venue non pas d'un gourou mais de keupons bien vivants sans doute
amateurs de bières, venus du nouveau monde, plus précisément de la
cité des roses. Les CRIMINAL DAMAGE de Portland étaient là
en chair et en os et sans stigmate. Mais pas de miracle olfactif,
la Chimère ne sentait pas la rose après leur passage ; quant aux
souvenirs soniques, les vinyles s'arrachaient à la fin du
concert.
PUNISH YOURSELF - RODEO SUPERSTARS Inc. - NO FLAG -
KLAKOMANIAK, Chicon Gratt'1 festival, le 29 mai 2009
Chicon Gratt'1 Festival !!!! Pourquoi pas un Fricadelles Frit'
Festival ? Peut-être que les chicons sont plus diététiques que les
frites, je n'en sais rien mais en tous cas, la diète n'était pas au
rendez-vous... Dans les loges, fraises tagada et dragibus ont fait
l'objet d'âpres batailles dans les loges, tout le monde, surtout
certains membres des PUNISH YOURSELF (et moi aussi
d'ailleurs) voulant prendre les dragibus noirs, les meilleurs
d'après les spécialistes ! Les PUNISH n'étaient quand même
pas les seules endives de ce gratin, les STILL DISORDER
devaient ouvrir (en fait ils ont clôturé la soirée et j'étais déjà
parti), suivaient KLAKOMANIAK, NO FLAG et RODEO
SUPERSTARS Inc. Ce beau plateau fut quelque peu terni par un
service de sécu qui s'est évertué lors du passage des PUNISH
à séparer un public enthousiaste de ses idoles. Dommage pour
l'ambiance.
A HELLA GOOD BAND NAME - ASHTONES - DIG BASTARD
- GUN ADDICTION - LARSHUMA, Peter's night, Lille, le CCL, le 20 mai
2009
Peter's Night ! On était nombreux à s'entasser dans la minuscule
salle du CCL pour cet hommage rock and roll hip hop punk à notre
pote qui s'est barré trop tôt. Le plateau était 100% lillois et
tout à fait à la hauteur de ce que Peter aurait pu attendre. A peu
de choses près, on s'est retrouvé dans la soirée mémorable qu'il
avait organisé dans un couvent squatté à Anvers (au De Koevoet, le
7 février 2009), la sainte trilogie formée par ASHTONES,
A HELLA GOOD BAND NAME et GUN ADDICTION étant
renforcée ce soir avec les riot girls de DIG BASTARD et le
hip hoppeur LARSHUMA accompagné des LARSHUMETTES. Un
peu de jeunes filles dans ce monde de brutes aurait pu adoucir la
musique... Ce ne fut pas le cas, au contraire.
KICK DRIVING - Gondecourt, le Vid t'as bon, le 15 mai
2009
Petite soirée entre amis ! A la seule différence que des potes...
je les cherche encore. Bon je connaissais au moins une personne et
j'ai fini par en rencontrer une autre. Voilà ce que c'est de sortir
hors de ses points de chute habituels. J'étais à Gondecourt dans
une taule dénommée Vid t'as bon, point de repaire des lycéens du
bled. J'y traînais suite à un commentaire sur monespace des KICK
DRIVING disant texto : « ALLER VIENS FAIRE DES PHOTOS PAPY !!!!
» (daté du 11 mai 2009, 22h54). Je ne pouvais que répondre à cette
provocation, écrite qui plus est, à une heure où ces chenapans
devraient être déjà au lit. Il n'y a plus de
respect.
RED FLAG 77 - GUN ADDICTION - CHAOS ETHILIK - Lille,
le Détour, le 10 mai 2009
Une tuerie peut en cacher une autre. Quoique cacher est un
peu fort. Les gens qui venaient ce dimanche soir au Détour savaient
à peu près à quoi s'attendre car au programme et à défaut de
Capital ou du grand film du dimanche soir, une trilogie quasi
apocalyptique, les CHAOS ETHILIK, les GUN ADDICTION
et surtout les RED FLAG 77. Bon le Détour n'est pas l'idéal,
sol glissant, lights inexistants mais on pouvait imaginer sans
peine que la compression dans la salle, le pack formé par le public
bousculé par les riffs des belligérants soniques allait laisser des
traces. Tous les ingrédients pour un boum final mémorable étaient
réunis.
Festival ZIKenStock, Le Cateau-Cambrésis, le 08
mai 2009 - SIDILARSEN - GUERILLA POUBELLE - UNCOMMONMENFROMMARS -
Les RAMONEURS de MENHIRS
Il fallait le relever le défi. Réveiller la petite ville du
Cateau-Cambrésis un dimanche après-midi, pire même, un jeudi férié,
fête du 8 mai oblige alors que tous les gens sont en promenade à
auchan and co. Certes, il y a le musée Matisse... mais... Défi
donc. On peut dire de suite qu'il est impossible de sortir le
centre-ville de sa léthargie, Le Cateau est assoupie, rêvant de ses
industries passées. C'était au Marché aux Bestiaux qu'il fallait se
rendre. Ce 8 mai, les organisateurs de ZikenStock y avaient une
nouvelle fois planté leur chapiteau et les bestiaux rassemblés ne
tenaient pas de la vache de réforme mais plutôt du taureau de
corrida et de l'auroch breton. Dans cette nouvelle édition la barre
été placée très haut avec en ordre décroissant de passage les
RAMONEURS de MENHIRS, les UNCOMMONMENFROMMARS, les
GUERILLA POUBELLE, les SIDILARSEN, les
SKARTESIENS et MON AUTRE GROUPE... J'ai raté MON
AUTRE GROUPE, j'ai jeté un œil sur les SKATESIENS pour
finir par tomber dans l'arène pour y mordre la
poussière.
La GACHETTE - MARTCHA, La Chimère, le 05 mai
2009
Un coup de Bourges, 8 jours de vacances et une reprise un peu
difficile. C'est fou ce que le travail fatigue... Bref, ce n'est
pas la grande forme et je ne semble pas être le seul dans cet état
ce mercredi. A la Chimère, notre éternelle première partie
lilloise, MARTCHA ouvrant pour un groupe venu du Canada,
La GACHETTE. A eux deux, plus quelques keupons dopés sans
doute, ils ont réussi à nous sortir de notre léthargie. Il le
fallait bien, la semaine s'annonçait rude.
Découvertes du
Printemps de Bourges - 21 au 25 avril 2009
MINUSCULE HEY - 7 WEEKS - BOOGERS - GENERIC - GRAND BUREAU - HELLO
BYE BYE - The TRICKAZ - VIDABLEU - ENIGMATIK - O2ZEN - VEENCE HANAO
- SCRATCH BANDITS CREW - The FKCLUB - JONAH - LYRE le TEMPS -
SOLANGE la FRANGE - TAMBOUR BATTANT - PULPALICIOUS - BEAT TORRENT -
MINIPLI - The NATIONAL PARK - MUSTANG - The BEWICHED HANDS of the
TOP of our HEADS - CERCUEIL - KABBALAH - La GRIYO - MATHIAS STEN -
KA JAZZ - KARIMOUCHE - KOUMEKIAM
Printemps de Bourges -
21 - 22 et 23 avril 2009. Avec EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND -
ZONG - GACHETTE of the MASTIFF - DEAD SEXY Inc. - DETROIT 7 - LUCY
and the POPSONICS - MONO - DODOZ et ROYAL CABARET
Le Printemps de Bourges 2009 a plutôt bien commencé, des concerts
"privés" ou plutôt ouverts qu'aux "pros" suivi le lendemain d'une
soirée survoltée dans les salles du 22. Par contre, mon absence a
brillé dans les vastes salles, le Phénix et le Palais d'Auron (sauf
pour ROYAL CABARET vu par hasard) et dans les espaces
satellites, la prog ne m'attirait pas trop, BENABAR,
ANAIS, ARTHUR H et consorts... j'ai laissé ma place
aux autres. Par contre rien à dire pour les EXPERIMENTAL TROPIC
BLUES BAND, les ZONG, les GACHETTE of the
MASTIFF, les DEAD SEXY Inc., les DETROIT 7 et la
LUCY and the POPSONICS. Quant aux MONO, ils m'ont
presque donné le cafard et les DODOZ, de la purée pour
pré-pubère, m'ont attristé.
SICK SICK
SINNERS, La Chimère, Lille, le 12 avril 2009
Soirée psycho internationale ce soir à la Chimère. Des brésiliens,
les SICK SICK SINNERS et des hollandais, les CELLAR
ZOMBIES. A 21h30, toujours pas de bataves, à 22H00, on apprend
qu'ils sont toujours aux Pays-Bas. Plus le temps de trouver un
groupe de remplacement, les SICK SICK SINNERS doivent
assurer seuls... Et cela ne semble pas leur faire
peur.
BEGINNING of the END - VISIONS of WAR -
HIATUS - SEDITION, la Boîte à Musiques, Wattrelos, le 12 avril
2009
Ambiance fonderie dans cette ancienne usine textile. Du noir et du
rouge, les hauts fourneaux semblent cracher de la fumée. A leur
pied, des hommes et des femmes, presque tous en noir se secouent
mécaniquement. Le bruit est terrible, les instruments débitent à
toute vitesse leur phrasé, les voix deviennent incompréhensibles,
des hurlements qui couvrent à peine le bruit de la machine qui
s'est emballée. Non, on n'est pas au beau milieu de l'aciérie de
Chertal mais dans une soirée crust à la Boîte à Musiques à
Wattrelos avec comme protagonistes BEGINNING of the END,
VISIONS of WAR, HIATUS et SEDITION accompagnés
d'au moins 200 OS dont certains venus de fort
loin...
NO FLAG - The UNSEEN - Dunkerque,
les 4 Ecluses, le 10 avril 2009
Bon c'était le vendredi saint. Bon le dessin sur mon tee shirt
avait 2 jours d'avance vu que Jesus fuyait la croix sur une moto
comme le mollah Omar. Vendredi saint ou pas, il ne fallait pas
rater le passage d'UNSEEN qui ne pouvait s'annoncer que
tumultueux, parole d'évangiles. Et faire pénitence dans une machine
à laver bloquée sur essorage ne pouvait que laver tous les péchés
sauf celui des odeurs fortes. Je soupçonne à ce propos une poussée
d'hormones chez un ado coiffé à la POPPYS , collé à la tribu
crêtée qui s'accrochait coûte que coûte à la scène... plus près de
toi UNSEEN, plus près de toi... Et pour annoncer la bonne
parole, NO FLAG n'a pas attendu que le coq chante trois
fois, il a attaqué très vite, trop vite peut-être.
FRACAS - 7 CROWNS, Lille, la Chimère, le
5 avril 2009
FRACAS : [fraka] n. m. - 1475 : bruit qui résulte d'une
rupture violente, de chocs ; par ext. : bruit violent. Tout est
dans le nom de ce groupe californien. Bruit, violence et rupture.
Et FRACAS n'était pas venu seul, les 7 CROWNS
traînaient avec eux et avaient la tâche de nous aider à comprendre
la définition donnée dans le Petit Robert.
€UROSHIMA - Les
GUZZLERS - POGOMARTO, Lille, la Rumeur, le 2 avril
2009
Suis encore en retard, je viens de me prendre une saleté de
sandwich sodexo dans une station service, pire que de la merde. Que
fait la police ! Et bien sûr j'arrive trois mesures avant la fin du
premier concert. Sur scène les POGOMARTO, dans la salle,
plein de gens venus pour cette soirée estampillée Beno, danser le
pogo. Et ce ne sont pas les GUZZLERS ni les €UROSHIMA
qui ont fait retomber la pression. Soudain, une putain de tuile.
C'est entre deux bières ou deux concerts, je ne sais plus, que la
very bad news est tombée. Peter nous a quitté. On n'en a pas
su beaucoup plus, on a eu de la peine à le croire, la nouvelle
assomme... Des sons dans la cave nous ont appelé, on y est descendu
mécaniquement... Notre pote aurait été le premier à le dire the
show must go on.
The MEATLES -
BARBIROOZA - THREE CHEERS FOR DIRTY, MdE, Université de Lille I,
Villeneuve d'Ascq, le 1er avril 2009
Après avoir fait 2 fois le tour du campus, je finis par comprendre
qu'il faut prendre une transversale pour tomber sur la Maison des
Etudiants plantée au pied de la BU. La culture et le savoir.... Un
doux rêve... Pas de savoir ce soir, que de la culture musicale.
The MEATLES, BARBIROOZA et THREE CHEERS FOR
DIRTY étaient chargés de sortir les étudiants de leurs livres
qui tout le monde sait, prépare leurs partiels de Pâques. Trois
groupes, trois styles totalement différents, des anciens aux
modernes en passant par l'intemporel et ce n'était pas un poisson
d'avril.
FROM PLAN TO
PROGRESS - BLACKSHEEP - DIEGO PALLAVAS - MON AUTRE GROUPE, Le Shaka
Laka, Hazebroucq, le 28 mars 2009
Après les fennecs, voilà les chacals ou plutôt me voilà au Shaka
Laka où Tcheck l'assos fêtait ses un an avec en prime une compile
pleine d'inédits. Différence notable avec la veille, ça ne
fouettait pas la mort chez le Shaka Laka pourtant c'était bien
blindé, l'affiche a attiré la foule comme la charogne les mouches
mais sans l'odeur. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'y
croisait Till des GxP, en deux mots, il m'expliqua qu'il était avec
son autre groupe, MON AUTRE GROUPE... Le temps de
comprendre, Till avait disparu et les FROM PLAN TO PROGRESS
de la perfide albion envahissaient la scène. La suite ? Les
BLACKSHEEP ouvreurs des DIEGO PALLAVAS, icônes de la
soirée. Quant à MON AUTRE GROUPE, c'était pour aider à
passer à l'heure d'été et le traitement a été radical. Résultat de
la soirée, je pensais finir par le dernier concert des SUPRÊMES
DINDES et bien ceinture, j'ai raté leurs
cuissots...
DANFORTH, La Rumeur, Lille, le 27
mars 2009
Il n'y a pas photo, dans l'échelle olfactive, ce soir, à la Rumeur,
on a très largement dépassé les maxima autorisés ! Des effluves de
fennecs crevés plombaient la cave malgré l'aspirateur à odeurs. Et
cela n'avait pas l'air de déranger beaucoup les jeun's qui étaient
là. Même les filles, venues admirer leurs mâles semblaient s'en
accommoder sans peine. Sans doute une histoire de phéromones. Il
faut dire qu'un ou deux groupes avaient chauffé l'atmosphère avant
l'arrivée des DANFORTH et ont sans doute accéléré la
production des glandes exocrines, mais à force de baigner dedans,
j'ai survécu.
MOMO LAMANA -
TWO-STAR HOTEL, Lille, le Blind Test, le 20 mars 2009
Entre un Juju qui se prend pour une boule de bowling tentant un
strike au beau milieu d'une sortie nocturne d'adeptes du roller, un
Scotch qui prend le bar pour une piste d'envol, un Crams qui avait
de la peine à regarder son verre de bière transformé en tonneau de
Danaïdes, il y avait au Blind Test une belle rencontre belgo-belge
avec les MOMO LAMANA et les TWO-STAR HOTEL. Le garage
et le punk rock étaientt de rigueur, en un rien de temps, le Blind
Test était devenu un clone du CBGB's.
Mr MARCAILLE - Les
MEATLES - PIRATE LOVE, Lille, la Chimère, le 15 mars
2009
Mr MARCAILLE, les MEATLES et les PIRATE LOVE.
Un tiercé gagnant pour passer un bon dimanche soir. Tris noms,
trois groupes fort différents. Le premier est mono membre, le
second, un trio lensois et le dernier, un troupeau de rennes venus
du grand nord, celui où il fait nuit 6 mois par an et cela a son
importance.
LEO
& les LUNAR TIKIS, Mons, l'Arcobaleno, le 14 mars
2009
Il fallait oser aller se perdre à Mons (B) le soir où le centre
ville est fermé à la circulation. Mons, ses monuments, ses ruelles
pavées sinueuses, les cohortes d'étudiants dont un paquet déjà bien
gai à 22h00 et ses armées de bagnoles blanches estampillées police.
Bonjour pour se garer... Je l'ai fait et je suis arrivé juste, tout
juste à l'heure pour le départ du concert de LEO & les LUNAR
TIKIS à l'Arcobaleno.
Les ARPENTEURS
- Verlinghem, Gens de la Fontaine, le 10 mars 2009
La soirée commençait plutôt bien, j'embarquais une fille plantée
sur le trottoir d'un boulevard sombre pour sombrer dans un troquet
où du blues nous attendait. Un rade pas mal, dans une vieille taule
avec une sorte d'urinoir géant à l'entrée qui a - paraît-il – des
vertus curatives. Les planches sont coincées au fond de ce qui fut
sans doute un gallodrome clandestin. La pause au bar s'imposait
surtout accompagné comme j'étais, il fallait bien se montrer aux
piliers de zinc venus pour la sauterie musicale. Quelques verres,
quelques brèves puis les ARPENTEURS.
HELLBATS - NO FLAG - The PUNCHING
PECKER GUNS 2009 - l'ARA, le 6 mars 2009
Un soir à Roubaix, une vaste bâtisse à cour intérieure, une petite
porte, 2 vigiles et un paquet de keupons. Ça ne pouvait que cacher
des choses intéressantes, en fait 3 concerts se déroulant à l'ARA
avec en toile de fond, l'assos Rock and Roll Jihad, un merch de
fringues toutes tailles, une expo d'affiches plus rock and roll
trash les unes que les autres réalisées par LL Cool Dish et une
leçon de musicologie, le hardcore à travers les siècles par David
Boeing. Ah j'oubliais les groupes ! The PUNCHING PECKER GUNS
ont ouvert les hostilités, HELLBATS nous a achevé et entre
les deux, NO FLAG nous a explosé les
oreilles.
BOOGIE BALAGAN -
STINCKY LOU - BLACK DIAMOND HEAVIES, la Boîte à Musiques,
Wattrelos, le 27 février 2009
La soirée de l'année disait le mail ! Bon il venait d'un
Schnapps enthousiaste. On ne peut pas rater ça. Pourtant elle
commence par la recherche d'un limonadier, élément indispensable à
la soirée ! En piste, BOOGIE BALAGAN, STINCKY LOU and the
GOON MAT et les mystérieux BLACK DIAMOND HEAVIES. Je ne
sais pas si la soirée de l'année annonçait un bar sec comme
le gosier d'un assoiffé au milieu du troisième concert ou si on
avait assisté au concert de l'année. En tout cas, le niveau des
zicos était inversement proportionnel à celui des
cannettes.
DIG BASTARD - BAM
[dtg], Lille, le Détour, le 26 février 2009
Ah le Détour ! L'endroit est sympa, on est sûr d'y croiser des
potes mais pour sa cave, c'est toujours aussi intimiste avec et
c'est nouveau, quelques éléments de décor donnant un peu de vie aux
vieux murs de briques. Mais sur le plan lumineux, c'est toujours
aussi glauque... Mais bon, on finit par s'y faire et on y revient
au Détour. Surtout quand à l'affiche (qui n'a jamais existé
d'ailleurs), les DIG BASTARD et BAM [dtg]
apparaissaient en lettres de feu. Impossible de résister à l'envie
d'aller se chauffer en se frottant à ces riot, voire kalachnikov
girls bien que dans BAM [dtg], il y a deux
mecs.
Mike SANCHEZ and his
Band - La Boîte à Musiques, Wattrelos, le 19 février
2009
La Boîte à Musique est-elle devenue un bar lounge le temps
d'une soirée ? On aurait pu le croire ce jeudi 19 février. Public
plus proche de la retraite que de la fac, ambiance feutrée et
surtout un Mike SANCHEZ très blues-jazzy au moins dans son
premier set. Il ne manquait que des bunnies pour venir servir des
cocktails. Bref une ambiance de fin de soirée propices aux
rencontres coquines sur canapés confortables et accueillants, mais
le temps n'étaient pas à la bagatelle, Mike SANCHEZ and his
Band l'ont vite rappelé avec un second set très rock and roll.
Les 60's s'étaient invitées.
ELEKTROCUTION -
ROBOCOP KRAUS - Lille, La Malterie, le 14 février
2009
On se pressait aux portes de La Malterie. Sur la porte, s'affichait
un complet et devant, la mine dépitée, un paquet de monde... Je
suis passé juste avant la fermeture des portes, du tout juste car
bien entendu je n'avais pas réservé vu que logiquement j'aurais du
me trouver à Tourcoing pour les GOJIRA. Mais, un mail d'une
fille aux goûts sûrs, disait "Ce week end, si tu ne sacrifies pas
aux traditions, je te conseille vivement, fermement, et absolument
le concert de ROBOCOP KRAUS [...] et selon toute probabilité
ça devrait être...merveilleux". Tant pis pour GOJIRA, je
réponds à l'appel, non à celui des sirènes de la saint Valentin,
mais à celui des ROBOCOP KRAUS dont j'ignorais totalement
l'existence d'autant plus que c'étaient les ELEKTROCUTION
qui ouvraient la soirée des amoureux.
A HELLA GOOD BAND
NAME - ASHTONES - GUN ADDICTION, Anvers, De Koevoet, le 7 février
2009
Geef ons heden ons dagelijks brood ! Ou en français "donne
nous notre pain quotidien". C'est vrai le jour où j'écris ces
lignes, est le 6ème dimanche ordinaire mais rien à voir avec un
quelconque office, c'est juste l'inscription que se trouvait au
pied d'une sainte trinité lilloise, A HELLA GOOD BAND NAME,
GUN ADDICTION et les ASHTONES. Avec eux, on est loin
des cantiques, des psaumes ou d'un requiem, mais plutôt du côté de
l'enfer. Et voilà où l'autoroute m'a emmené, à Anvers au De
Koevoet.
BANANE METALIK
and co, La Mare aux Diables, le 6 février 2009
Alors, les filles, c'était bien ? Voilà la question qui m'a été
posé dès le lendemain d'une soirée plutôt infernale. Les filles, ce
sont les furieuses des DIG BASTARD. Bien sûr que c'était
bien, mieux même, on sent qu'elles bossent ces fainéantes ! Mais
elles n'étaient pas seules. Face à elles, des spécialistes du
triple 6, les The NIGHT of the SATANIC CANNIBALS, les
VILAINS CLOWNS et surtout la monstrueuse BANANE
METALIK qui a mis en transe plus d'une de nos DIG
BASTARD ! Des cochonnes... Et comme on était en Belgique dans
un lieu tout à fait adapté au triple 6, la Mare aux Diables, les
CHAOS ETHILIK avait sorti leur infirme pour tirer les
bières. La NIGHT of the SATANIC CANNIBALS pouvait
commencer.
RODEO SUPERSTARS
Inc. - DEAD SEXY Inc., Lille, la Chimère, le 5 février
2009
Quinze millions de téléspectateurs pour le petit nicolas qui
squattait la prime time ce 5 février. On était un petit peu moins
devant les RODEO SUPERSTARS Inc. et surtout les DEAD SEXY
Inc. qui avaient quelque part la lourde tâche de faire oublier
le split des TOXIC SONIC. Je ne sais pas si les quinze
millions de bons citoyens ont bu avec plaisir les paroles de celui
qui veut se faire roi, par contre je sais que les mauvais citoyens
venus à la chimère qu'ils soient punks, métalleux, bikers,
r-mistes, glandeurs ou branleur, ont vu leur investissement de
5euros s'épanouir en un bouquet supersonique qui fit largement
oublier les belles paroles hypocrites surgissant du petit écran. Et
en ces temps de crise, un investissement qui rapporte, ça ne se
rate pas.
DISGRACE - The NIGHT of SATANIC
CANNIBALS - The DENYALS, Lille, la Chimère, le 30 janvier
2009
Pas d'OUTRAGE ce soir, le groupe a annulé pour naissance, il
faut bien assurer nos retraites ! A l'arrache, les Saints qui
pointent ont dégoté les The NIGHT of SATANIC CANNIBALS, tout
un programme... destiné à compléter la soirée ouverte par The
DENYALS et DISGRACE. Ajoutez un bar mieux fourni en
bière qu'en pinard, un paquet de monde qui a préféré affronter le
gel à la froide Bones et on avait tous les ingrédients pour passer
une bonne soirée.
MARTCHA -
The REAL McKENZIES, Lille, la Chimère, le 27 janvier
2009
Les écossais portent-ils un slip sous leur kilt ? Question
existentialiste que beaucoup se posent. Eh bien depuis ce 27
janvier 2009, j'ai la réponse et je ne suis pas le seul. Et
pourtant je n'ai jamais mis un pied en Écosse et je ne suis pas sûr
que les mecs venaient directement de là-bas mais on a vu quand
même. Et KtonVu ? Vous le saurez plus loin, les REAL Mc
KENZIES venant après les MARTCHA.
BROUT CHOUILLE -
DAWN of PAIN - DIG BASTARD - MARTCHA, Lille, Le Détour, le 17
janvier 2009
Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller au Détour ce samedi, sur le fly,
Batman mon héros semblait m'inviter, moi Fred... J''espérais
rencontrer ma spécialiste des chauve souris venue du fond de sa
forêt. Mais non, par contre Batman sur le fly a attiré, le Détour
était plein, trop peut-être, à se demander si c'était Batman
l'origine de l'attroupement. Peut-être était ce MARTCHA ou
les DIG BASTARD ou encore les BROUT CHOUILLE à moins
que ce ne soient les DAWN of PAIN ou encore les BLACK's
CADILLAC. Peut-être aussi les 3euros (destinés au rachat de
matos) ou la tout simplement la preuve que les concerts reprennent
bien. C'est sans doute un peu de tout cela quoique Batman, je n'en
suis pas vraiment sûr.
PNEUMATIC HEAD COMPRESSOR - DEE' n DEE, Lille, la
Chimère, le 16 janvier 2009
On va battre le fer ce soir à la Chimère. Forges, haut-fourneaux,
fours Bessemer, laminoir, tous ces procédés destinés à forger les
plus beaux riffs n'ont plus de secret pour ces OS du métal que sont
les ouvriers de l'aciérie DEE' n DEE, l'essentiel étant de
les accorder pour en tirer quelque chose et nombreux ceux qui se
sont plantés les transformant en gueuse d'une mauvaise fonte
cassante et rouillante. On ne cherchait pas à la finesse, ce
n'était pas le but des DEE' n DEE, ils préfèrent traiter la
matière brute tout en puissance se moquant des résidus, le tout
étant de livrer un matériau lourd et bien dense. Un truc
difficilement ingérable et digérable pour ceux qui ont des
intestins trop longs, des lingots qui laissent des traces de leur
passage surtout après les premiers traitements de choc infligés par
les PNEUMATIC HEAD COMPRESSOR, un travail préparatoire
indispensable à toute transformation sonique
industrielle.
RUSH' n ATTACK -
TEENAGE WASTELAND - STANDING the TEST, Lille, Le Détour, le 10
janvier 2009
La France caille, les sdf caillent, les vieux caillent, je me les
pèle et je ne suis pas le seul. La Jeanne a enfilé au moins 2
collants et une culotte en pure laine vierge, la Clo a sorti son
manteau long, une paire de bottes Mad Max la ferait plonger chez
les goths. Oh my god... Il fallait en avoir envie de sortir un 10
janvier mais le premier concert de l'année, une affiche bruyante,
ne se rate pas. Et 3 euros en échange d'un coup de tampon
permettant d'accéder à la douce chaleur du bar, c'est presque
donné. Que voulez vous, c'est la crise mais rassurez vous la
déflation n'a pas encore refroidi les gicleurs de décibels que sont
les RUSH' n ATTACK. Ces néerlandais en ont éjaculé un bon
paquet dans une ambiance déjà hot suite aux beuglements des
TEENAGE WESTELAND et des STANDING the
TEST.
Tous les concerts
2008
All gigs in 2008
Tous les
concerts 2007
All gigs in 2007
Tous les
concerts 2006
All gigs in 2006
Tous les
concerts 2004/2005
All gigs in 2004/2005
|
|
Archives :
Tous les concerts
2008
All gigs in 2008
Tous les concerts
2007
All gigs in 2007
Tous les concerts
2006
All gigs in 2006
Tous les concerts
2004/2005
All gigs
in 2004/2005
Tous les
groupes /
All bands
Photorock
History
Fred Loridant 2009
|