La City n'est pas responsable de la crise
Elle ne fait qu'y contribuer


www.photorock.com
index sitemap advanced
search engine by freefind
M.à J. / Updates : 21 décembre 2011 flux rss Liens / Links Contacts
W3C

Derniers Concerts / Last Concerts

Partager

BAM [dtg] Francis Night * 1982 - BAM [dtg] - TOXIC WASTE - BROKEN DOLLS - NAZI DOGS - GEE STRINGS @ Wattrelos, la Boîte à Musiques, le 17 décembre 2011
Six groupes, une affiche de festival, une soirée hommage à l’Homme au Chapeau, l’ami Francis parti trop faute à un chasseur, suivi malheureusement par Hervé, il y a peu, bref une date à ne pas rater. Pilotée par Gé, on y a retrouvé les groupes que Francis avait côtoyé sur les scènes française, italienne et allemande, des musiciens devenus potes et surtout avec qui les atomes étaient plus que crochus, très intimes même pour certains. Le fil conducteur de la soirée, l’Homme au Chapeau mais aussi, une reprise par chaque groupe d’un morceau d’ASHTONES dédié à celui qui a tant fait pour ce groupe. Au programme, 1982, BAM [dtg], TOXIC WASTE, BROKENS DOLLS, NAZI DOGS et les GEE STRINGS et le tout dans une belle Boîte à Musiques avec un son excellent et des lights dignes de cette soirée hommage.

⇒ Voir la suite

BISON BISOU BISON BISOU - The BLIND HORSES - The BLUE MAGIC BAND @ Lille, l'Aéronef - la Rumeur, le 16 novembre 2011
La grande prairie s'était invitée à l'Aéronef avec BISON BISOU, prétendants à la première place des Découvertes du Printemps de Bourges 2012. Vu la brochette de star qui allait se produire sur scène, on ne devait pas rater ça... Et d'ailleurs l'Aéronef était bien plein mais il y avait deux autres groupes après. Plutôt que de continuer à encombrer une fosse bien pleine, j'ai terminé à la Rumeur, moins grande, avec moins de monde, moins de photographes, moins de lights, mais tout autant de bières... et The BLIND HORSES accompagnés des BLUE MAGIC BAND ou l'inverse.

⇒ Voir la suite

Thee MARVIN GAYS Thee MARVIN GAYS @ Lille, le Revenge Pub, le 14 décembre 2011
La sortie au Revenge Pub s'imposait malgré le temps pourri, les Thee MARVIN GAYS venaient déguster une pizza et accessoirement transformer le Revenge en zone hautement garago-psychédélique invités par ET (Aloha). Et je peux vous dire que l'on n'a eu aucunement envie de "retourner maison" et que ce ne sont pas les pizzas qui nous ont retenus même au bar.

⇒ Voir la suite

CRUSADERS of LOVE CRUSADERS of LOVE - The BLACK LIPS @ Le Grand Mix, Tourcoing, le 09 décembre 2011
Ce vendredi, le Grand Mix avait reçu un décor de concession de luxe pour la présentation de hot-rods venus d’Atlanta, les BLACK LIPS. La renommée de ce combo garage sudiste les empêche maintenant de se produire dans les petits bars où si on en croit ses oreilles, ils excellaient (cf Los Valientes Del Mundo Nuevo - trop propre pour être vrai selon certains), le Grand Mix était-il adapté à cette déferlante ? Et pour chauffer la piste, les CRUSADERS of LOVE avaient fourbi leurs instruments et fait le plein d’énergie.

⇒ Voir la suite

KID CONGO and The PINK MONKEY BIRDS KID CONGO and The PINK MONKEY BIRDS @ Roubaix, la Cave aux Poètes, le 06 décembre 2011
Impossible de rejoindre la Cave aux Poètes avant 22h00, les SHEETAH et les WEÏSSMULLER terminent leur set. Ouf je n'ai pas raté KID COMBO & the PINK MONKEY BIRDS et c'est avec un grand sourire que je file mon obole à une charmante jeune fille et remplit une nouvelle fois la fiche pour avoir la carte de membre qui me permettra de recevoir les mails d'annonces en triple maintenant. La Cave est bondée, trop même. Rançon de la gloire, il faut dire que le bonhomme et son groupe valent largement le déplacement.

⇒ Voir la suite

SKIP JENSEN The SKEPTICS - SKIP JENSEN @ Le Revenge Pub, Lille, le 02 décembre 2011
Quand on entre dans le garage, difficile d'en sortir tant il y a de recoins et de chose à découvrir. SKEPTICS, un trio venu du royaume voisin ouvraient la porte aux SKIP JENSEN venu de Montréal avec une autre variante de garage à la sauce sucre d'érable/champignons.

⇒ Voir la suite

NARCOTIC DAFFODILS NARCOTIC DAFFODILS - Happy Birthday Jam @ DNA, Bruxelles, le 26 novembre 2011
Super, je vais m'envoyer de bonnes vagues de Leslie sur une voix féminine envoûtante dans une ambiance seventies de qualité. Les NARCOTICS DAFFODILS jouaient à Bruxelles au DNA. Bruxelles, c'est à une heure de voiture, on a prévu juste un demi-heure pour se garer et boire quelques godets avec les potes. Le plan était trop parfait... Bruxelles est bien à une heure de voiture mais une demi heure pour se garer le soir le l'ouverture du marché de noël a relevé de l'impossible. On est encore à un mois de noël et ça nous gonfle déjà... Résultat, stress et arrivée à un super concert à 21h00, une demi-heure après son commencement.

⇒ Voir la suite

SHEETAH et les WEISSMÜLLER SHEETAH et les WEISSMÜLLER @ UP d'archi, Villeneuve d'Ascq, le 24 novembre 2011
Encore les SHEETAH et les WEISMÜLLER mais cette fois ci animateurs vedettes de la soirée d'Archi. Juste de quoi donner des idées aux étudiants et de les dépoussiérer un peu avec leur rock and roll twist. En fait, je n'avais pas à faire grand chose là bien qu'il y a longtemps, je hantais ses salles à la poursuite d'une jolie brune que j'ai perdue depuis longtemps, en fait je répondais juste à l'invitation du bassiste des WAYFARER qui habitué des lieux, allait faire le bœuf avec les WEISSMÜLLER (et SHEETAH aussi !).

⇒ Voir la suite

The FUGGETS The FUGGETS - The KIDNAPPERS @ L'Imposture - Le Revenge Pub, Lille, le 19 novembre 2011
Soirée Revival Rockin' Bones avec les FUGGETS à l'Imposture. Du pur rock and roll venu du fond des âges ressuscité grâce à un combo qui le teinte avec des nuances garage et punk rajeunissantes. L’Imposture en est encore toute tremblante... Et comme on ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin, dans le rade d'à côté, les KIDNAPPERS étaient là pour aider à la descente...

⇒ Voir la suite

SHEETAH et les WEISSMÜLLER SHEETAH et les WEISSMÜLLER - GALILEO 7 @ Revende Pub, Lille, le 18 novembre 2011
21h00, je me pointe au Revenge Pub pour la soirée de lancement d’Évolution Française, la nouvelle galette de cire des aristocrates du rock and roll yéyé twist, les SHEETAH et les WEISSMÜLLER, et pas un sujet ou presque !!! Même le groupe n'était pas là, parti vider un godet chez le chatelain voisin ! Où est la foule en liesse ? Les canons n'ont pas tonné ? Le mot n'est pas passé dans le royaume ? Fessbouc n'a pas rempli son rôle ? Koh Lanta a t-il scotché les rockeurs chez eux ?... Bref, morne soirée en perspective et dommage pour GALILEO 7 qui prenait la suite.

⇒ Voir la suite

ANTARES ANTARES - COVER TRUST @ L'Imposture, Lille, le 15 novembre 2011
Ils avaient fait l'ouverture "concert" de l'Imposture et les voilà de retour : ANTARES, trio super speed venu d'Italie. Juste qu'entre temps, ils s'étaient bourrés d'énergie, les murs et le bar s'en souviennent encore. Et pour ouvrir cette soirée hautement rock and roll, COVER TRUST qui on le devine facilement, font du TRUST, celui des bonnes années, celui qui avait la rage, pas le TRUST bobo-isé des derniers concerts.

⇒ Voir la suite

The DUSTAPHONICS JIMI BEN BAND - The FEELING of LOVE - The DUSTAPHONICS @ Lille, le Revenge Pub, Gare St Sauveur, le 12 novembre 2011
Soirée marathon entre une Revenge Pub bien rempli et une gare Saint Sauveur bondée où tout aurait bien dû se dérouler... 20h30, les JIMI BEN BAND attaquent au Revenge, 21h30, les FEELING of LOVE les suivent et 22h45, place aux DUSTAPHONICS à Saint Sauveur. Timing parfait, trop parfait même pour qu'il se réalise. Résultat, je n'ai vu que 2 titres des FEELING of LOVE, pressé de découvrir les DUSTAPHONICS dont on m'avait dit le plus grand bien. Errare humanum est ! Ce n'est pas la première fois que je me plante dans ce genre de plan mais là, perseverare diabolicum fuit, j'ai raté un des FEELING of LOVE en pleine forme pour chuter dans une bouillie sonore au beau milieu d'un parterre d'imbibés style rue Masséna vers 2h00 du mat, qui a carrément nuit aux DUSTAPHONICS. Et je ne vous raconte pas la queue qu'il fallut faire pour avoir une malheureuse bibine...

⇒ Voir la suite

Dstroy Ashtones 2nd DISTRICT - ASHTONES @ La Chimère, Lille, le 11 novembre 2011
11/11/11 date maudite ? Un énorme ASHTONES à la Chimère avec une guitariste et un bassiste venus tout droit des CRUSADERS of LOVE. Du sang neuf dans un ASHTONES en pleine forme et en seconde partie, les 2e DISTRICT venus tout droit de la grande teutonnie avec à la guitare et à la batterie, les jumeaux des KLEINS. D'ailleurs entre eux et 2e DISTRICT, la frontière est mince, les seconds étant peut-être plus glam. Cette soirée annonçait le retour d'ASHTONES débordant d'énergie après toutes les galères et le drame de l'année 2011, mais c'était sans compter la disparition dans la nature d'Hervé alias Dstroy, gratteux d'ASHTONES, qui à ce jour n'a toujours pas donné de nouvelle. On a longtemps croisé toujours les doigts, L'espoir m'a pas duré... Notre pote nous manque cruellement. La Deûle nous a pris ses riffs, sa bonne tête, bref, le personnage. Salut Hervé.

⇒ Voir la suite

The VELVOIDS The VELVOIDS @ L'Imposture, Lille, le 06 novembre 2011
Solidarité avec la Grèce ! A l'Imposture, on agit, on a participé à la hauteur de nos moyens à entretenir un duo grec, The VELVOIDS, qui à mon avis devaient plutôt traîner dans la rue plutôt que de soutenir l'idée de rembourser des créanciers qui se sont déjà faits des couilles en marbre de Paros ! En tout cas, le 6 novembre, ils étaient à Lille pour un concert assez court mais bien foutu.

⇒ Voir la suite

RollerGrrrls The SWITCHBLADE ROLLERGRRRLS @ Halle de la Glisse, le 6 novembre 2011
Une fois n'est pas coutume, pas de cave, pas de salle, pas de scène mais des décibels, du rock and roll et plein de filles... C'est Roz qui a réussi à me sortir de ma sieste dominicale pour m'amener à la Halle de la Glisse à Lille, suivre un entraînement des SWITCHBLADE ROLLERGRRRLS... Bon, du patin à roulettes ? La surprise fut à la hauteur des photos... Assez renversante... Je n'ai pas encore tout compris n'ayant pas vu de match mais je ne doute qu'il doit tourner à l'affrontement. Et même si Roller Ball est loin, c'est bien puissant et les grimaces des RollerGrrrls s'éclatant à terre ne sont pas feintes.

⇒ Voir la suite

Sonny VINCENT Sonny VINCENT - The MOOKILLS @ Le Revenge Pub, Lille, le 04 novembre 2011
Ce n'est pas tous les jours que l'on croise un survivant de la blank generation à Lille. Non je ne parle pas de Patti SMITH habituée maintenant aux ambiances feutrées des théâtres, mais de Sonny VINCENT, des TESTORS, les mêmes qui partageaient l'affiche au CBGB avec les CRAMPS, au Hot Club avec les DEAD BOYS à la fin des seventies. Un rescapé qui a gardé une rage rock and roll qui fait suer les murs d'autant plus quand il s'agit ceux d'une cave exiguë. Et pour commencer à les chauffer, les MOOKILLS avaient placé la barre très haut devant toutes leurs groupies...

⇒ Voir la suite

DOUBLE SHOT DOUBLE SHOT - JIMI WAS GAIN @ L'Imposture, Lille, le 31 octobre 2011
Il fallait une bonne raison à Malik pour ouvrir l'Imposture un lundi et le soir d'Halloween en plus alors qu'il s'apprêtait à faire du porte à porte pour avoir des friandises. Pas de citrouille, pas de bonbon non plus mais les DOUBLE SHOT, une version renforcée des ASPHALT TUAREGS qui s'étaient entraînés 2 jours avant à Bruxelles avec lesUL'HERS. Pour tout vous dire, ils étaient en excellente forme tout comme les JIMI WAS GAIN qui étaient chargés d'envoyer leur sauce garage pour faire monter en pression les fûts, opération nécessaire pour pouvoir servir des DOUBLE.

⇒ Voir la suite

WAYWARD GENTLEWOMEN AIR APE NOBAND - NOLONE - WAYWARD GENTLEWOMEN @ Lille, l'Imposture, le 29 octobre 2011
Je pensais faire d'une pierre deux coups... Fusionner, mayonnaiser NOLONE avec GUEST alias AIR APE NOBAND. Trop simple, trop évident. Ils sont la matière des DENYALS actuellement en stand-bail et seuls devant un micro, les individualités prennent leur essor. Belles prestations, voire instants rares... On aurait presque pu s'arrêter là, ça valait largement les 5€ déposés dans le gobelet mais c'était sans compter les WAYWARD GENTLEWOMEN, des bisontins, venus se perdre sur la Scène de l'Imposture.

⇒ Voir la suite

The IRRADIATES The IRRADIATES - SPEEDBALL Jr @ Le Revenge Pub, Lille, le 28 octobre 2011
Plateau de chef ce soir au Revenge Pub mais sans les CHEFS ni même les DUSK. Dommage, ils auraient eu leur place dans la cave où quelques lumières ont été ajoutées pour une soirée digne des meilleurs spots de surf ! L'ambiance crypte sanguinolente était parfaite pour venir se déhancher sur les rollers des SPEEDBALL JR et prendre des surdoses fukushimaesques au contact des IRRADIATES.

⇒ Voir la suite

GUTTERCATS GUTTERCATS @ L'Imposture, Lille, le 26 octobre 2011
Garage glam folk rock, voilà les qualificatifs qui m'ont attiré à l'Imposture pour voir les GUTTERCATS. Et en plus au piano, il y a une tête connue, le maestro des touches blanches et noires des SHEETAH et les WEISSMULLERS. Les autres se cachent dans l'arrière salle ou plutôt la loge commune et commode avant d'envahir la scène. Un détail sur cette dernière m'inquiète, la présence de 2 guitares sèches... Attendons de voir et comme il y a un peu de monde...

⇒ Voir la suite

LOUD SQUIRT LOUD SQUIRT @ L'Imposture, Lille, le 22 octobre 2011
Après le punk rock passion et politisé qui fouette pour les kids (voir le 20 octobre) et la pop poulbot du 26 octobre, une soirée total speed rock a réussi à m'emballer. Les LOUD SQUIRT dont j'avais raté les 3/4 du concert l'année dernière sont venus défoncer l'Imposture avec leur rock bien saignant. L'ambiance était rouge, le son était fort et on s'est pris une bonne giclée faciale de décibels.

⇒ Voir la suite

MAIDEN HAIR TREE MAIDEN HAIR TREE - OLD GROWTH @ L'Imposture, Lille, le 16 octobre 2011
Après deux soirées bien chaudes à l'Imposture, en faire une troisième relevait du défi. Par chance pour notre santé et notre vie sociale, le début des hostilités était fixé à 18h00, juste après les vêpres, et la fin à 20h00 pour éviter de rater le grand film de Tf1. Au programme de ce 29ème dimanche du temps ordinaire, pas d'évangile selon St Mathieu mais les OLD GROWTH et des guests, en l’occurrence, les MAIDEN HAIR TREE, des dunkerquois dont certaines têtes n'étaient pas inconnues. Aucune info sur ces derniers, pour les OLD GROWTH, le fly les comparait aux DEAD MOON... Belle référence !

⇒ Voir la suite

The SUNMAKERS The SUNMAKERS - Les CHEFS @ L'Imposture, Lille, le 15 octobre 2011
La plage de Dunkerque n'est pas celle de Malibu mais cela n'a pas empêché les CHEFS, trio de la cité du Professeur Rolin (la mode est aux grands hôtels en ce moment) de transformer l'Imposture en plage de rêve avec une mer pleine de rouleaux dans lesquels les SUNMAKERS et les autres vacanciers se sont éclatés ! Et pas de requin, on n'était pas à la Réunion mais rue d'Artois à Lille.

⇒ Voir la suite

Tony TRUANT Tony TRUANT - GERALD @ L'Imposture, Lille, le 14 octobre 2011
Après Dodo la Saumure au Carlton, Tony TRUANT à L'Imposture ! On ne pouvait pas rater ça. Le guitariste dont la Maman n'aime pas sa musique devait faire l'affiche ou plutôt le fly avec les JIMI WAS GAIN. Mais pas de chance, pas de bœuf, un des JIMI était resté coincé chez Jacob Delafon pour pallier des fuites intempestives suite sans doute à un excès de dragées Fucca. Et c'est GERALD, G.O. de dernière minute, qui s'est chargé de lancer la soirée.

⇒ Voir la suite

AHELLAGOODBANDNAME The TAÏKONAUTS - AHELLAGOODBANDNAME - The CHESHIRE CAT @ Lille, le Revenge Pub, le 21 septembre 2011
Cent quatre-vingt deux mètres séparent la lumière de l'obscurité. Deux minutes selon Google Maps, 3 ou 4 selon mes calculs en tenant compte des bibines prises et me voilà au Revenge Pub. Une première fois, rapide, pour les CHESHIRE CAT, une seconde plus longue pour affronter les AHELLAGOODBANDNAME et une troisième fois, pour les TAÏKONAUTS, des cosmonautes chinois qui malgré la pénombre de la cave, ont quand même réussi à poser leur fusée sans dommage.

⇒ Voir la suite

PONCHARELLO - VOLT GHOSTS @ L'Imposture, le 30 septembre 2011
L'Imposture, c'est quasi-Versailles. Certes, il n'y a pas les ors mais quelle lumière ! Rien à voir avec son voisin situé 182,20m plus loin, le Revenge Pub. A l'Imposture brille une lumière presque digne des grandes heures du roi soleil et les 2 groupes, PONCHARELLO et VOLT GHOST n'ont pas fait tombé l'obscurité. Au contraire, ils avaient une énergie à faire péter la galerie des glaces !

⇒ Voir la suite

CHEAP FREAKS MOMO LAMANA - CHEAP FREAKS @ Lille, le Revenge Pub, le 21 septembre 2011
Pas de changement depuis la semaine dernière, la cave du Revenge Pub est toujours éclairée par des torches. Il faut faire avec avec le secret espoir que la lumière sera un jour... Que fait dieu ? Malgré tout, le people rock and roll ne s'arrête pas à ces détails, tant qu'il y a de la bière et de la bonne zique... et ce soir, on a fait dans le belgo-irlandais avec le retour du duo jupilerien, MOMO LAMANA et des buveurs de Guiness, les CHEAP FREAKS.

⇒ Voir la suite

TYRED EYES JIMI WAS GAIN - TYRED EYES @ Lille, le Revenge Club, le 16 septembre 2011
Un nouveau lieu pour le rock and roll s’annonce à Lille : le Revenge Club. A un moment où les bars à concerts ont de plus en plus de difficultés à lâcher des décibels, on ne peut que s’en réjouir. De plus, ça donne un cachet supplémentaire à Lille Moulin où l’Imposture sévit déjà sans compter le Détour (un peu en panne d'autorisation en ce moment) et très accessoirement (j’insiste sur le très) la Maison-Folie hyper conventionnelle. Au programme, les excellentissimes JIMI WAS GAIN en forme olympique et les TYRED EYES, des suédois s’essayaient au rock and roll. Seul point noir, l’ambiance lumineuse alcôve plus propice à s'échanger des palots et à perdre ses mains sur fond de soupe mielleuse qu’à affronter des déferlantes d’énergies sonores.

⇒ Voir la suite

The 20 BELLOWS ISSUE de SECOURS - The 20 BELLOWS @ Lille, la Chimère, le 13 septembre 2011
Une seule issue pour bien terminer cette journée du 13 septembre encore polluée par les rappels presque continus de l'avant veille... Une seule ISSUE de SECOURS et leur rock qui se complaît dans des déchets toxiques, fruit d'une lente décomposition de LSD et autres distillateurs de bon riffs à la française. Passés l'ISSUE de SECOURS, nous sommes tombés sur The 20 BELLOWS des danois que je croyais venir d’Écosse...

⇒ Voir la suite

HAWKLORDS HAWKLORDS - ILLUMINATUS @ Verviers, Spirit of 66, le 08 septembre 2011
Une comète revient... Pas celle de Halley mais la HAWKLORDS qui brilla à la fin des années 70 quand HAWKWIND se transforma en super nova. HAWKLORDS, c’est HAWKWIND sans Dave Brock. Et c’est avec un équipage estampillé d'origine que le vaisseau est venu se poser au Spirit of 66. Il était annoncé par des ILLUMINATUS bien fades face à ces guerriers soniques du confins des temps.

⇒ Voir la suite

The De Rellas The De RELLAS - The CHESHIRE CAT (The Bouncing) @ La Chimère, Lille, le 07 septembre 2011
Il fait un vrai temps de rentrée des classes, un temps de chiotte à me pas mettre un cheveu dehors. D'ailleurs, je m'en fous je viens de les raser pour la soirée de la rentrée où les CHESHIRE CAT sont venues faire le dos rond aux De RELLAS et le tout à la Chimère devant un beau parterre d'esthètes.

⇒ Voir la suite

DEAD ASTROPILOTS DEAD ASTROPILOTS @ Lille Le Bistro de St So, le 06 août 2011
Que faire le 6 août ? Il y a bien les nuits secrètes, néanmoins elles ont perdu tout leur charme des origines, il y a TF...Beurk, la voix de son maître me gave. Il y a la soirée amoureuse mais avec 2 lascars qui sont trop vieux pour se coucher à 20H00, tout plan un peu chaud est voué à l'échec. d'autant plus que le temps n'invite pas aux galipettes sauf en se réfugiant sous une couette (et chaque chose en son temps). La catastrophe était proche, on était à deux doigts d'une nouvelle guerre des mondes mais c'était sans compter les DEAD ASTROPILOTS qui ont eu la bonne idée de poser leur vaisseau fantôme à St Sauveur, transformant Lille 3000 en Galaxity 2800, le monde magique de Valérian et Laureline.

⇒ Voir la suite

The DETECTORS EDITH & TWO MAN's - The VADERS - The DETECTORS @ Lille, La Chimère, le 04 août 2011
On a une flopée de Martine, à la mer, à la montagne, au cirque, en montgolfière, a perdu son chien, mais pas de Martine à la Chimère. Eh non, le titre est réservé à EDITH and TWO MAN's tout comme EDITH and TWO MAN's chez les punks. Mais pas n'importe quel punks, des punks teutons, les VADERS et les DETECTORS venus en villégiature à Lille boire de la bonne bière à l'invitation de Gaël et de sa Tcheck l'Assos.

⇒ Voir la suite

MARIA GORETTI QUARTET CHÂTEAU BOURNEVILLE - EDITH & TWO MAN's - MARIA GORETTI QUARTET @ Tournai, le Bouchon, le 30 juillet 2011
Support your local band... Pas de problème, on applique le slogan même au milieu des vacances. Et me voilà sur le quai du marché aux poissons, juste à côté d'une poissonnerie, au Bouchon (comme quoi, tout tourne autour de la pêche), micro troquet doté d'une mezzanine et surtout d'une grande terrasse pour voir une triumvirat d'activistes soniques qui ont fait leur deuil de la musique normale. Et encore il manquait un groupe qui n'aurait pas dénoté dans cette marée sonore qui a envahi le quai du marché aux poissons. Les pécheurs ? le CHÂTEAU BOURNEVILLE, grand AOC belge, EDITH & TWO MAN's, peut-être la poissonnière et ses pécheurs et la MARIA GORETTI QUARTET, la sainte protectrice. Les absents ? Thee MARVING GAYS... avec un Drum Marving... en vacances...

⇒ Voir la suite

CITY RATS CITY RATS - GANG 69 - PROHIBITED CLASS @ Lille, la Chimère le 26 juillet 2011
La trêve estivale n'est plus ce qu'elle est, fini l'endormissement lillois, les arrières salles des troquets vibrent autant qu'un camping de festival et même si ce ne sont pas des stars Live Nation, on s'est éclaté tout autant devant les PROHIBITED CLASS, les GANG 69 et les CITY RATS. Le plateau était chargé, non pas de bibine (pas besoin de plateau, il suffisait d'aller au bar), le timing était serré et bien entendu, malgré les suppliques de la Jeanne non pas d'Arc mais celle à la triple crête bleue (non ce n'est pas une bière), les PROHIBITED CLASS ont commencé en retard... La suite s'est déroulée à toute vitesse et au final les 3 groupes ont réussi tant bien que mal à se caser dans la plage horaire. Et signe que les vacances n'attirent plus les gens très loin, la Chimère était bien pleine.

⇒ Voir la suite

LOS EXPLOSIVOS LOS EXPLOSIVOS @ Bruxelles, le DNA, le 27 juillet 2011
Eh los chicos, le gringo avant de disparaître, a laissé une boîte pleine de disques dans sa chambre. Allez jouer avec ça, vous ferez moins de conneries... On est en bordure du désert, dans un village non loin du Rio Grande où l'ennui pèse aussi lourd que le soleil. Le padre aurait du réfléchir... Il ne pouvait pas savoir qu'il allait être à l'origine d'un gang (quoiqu'au Mexique, c'est assez commun) qui allait traverser le Rio Grande pour se tourner vers l'international. Et c'est ainsi que les LOS EXPLOSIVOS ont fait péter leurs tortillas au DNA à Bruxelles un lundi soir noir.

⇒ Voir la suite

DUSTY DANDY FLYING OVER - DUSTY DANDY @ Le Pits, Kortrijk, le 17 juillet 2011
Pit's le Rouge, s'il fallait qualifier ce haut lieu du rock and roll ce 17 juillet, c'est bien Rouge qu'il lui collera le mieux ! Rouge car l'ambiance baigne dedans, et Rouge car ce soir le plateau était bordelais avec les plus englishe des punks français, les FLYING OVER et un LIPSTICK VIBRATORS qui a décidé de vibrer tout seul, DUSTY DANDY. Autant vous dire que la soirée fut chaude malgré le temps hivernal qui plombait Kortrijk (et pas seulement Kortrijk d'ailleurs) et le rouge se marie très bien avec le gris.

⇒ Voir la suite

JIMI WAS GAIN JIMI WAS GAIN @ Tourcoing, Chez ma copine Anne, le 09 juillet 2011
Ils avaient testé le Lavotec de la rue d'Arras à Lille, eh bien ce 9 juillet, les JIMI WAS GAIN ont envahi le jardin d'une maison bourgeoise de Tourcoing devant un public restreint plutôt habitué au rock eighties qu'aux délires garage. Pas de light, juste la lumière du jour déclinant et 2 bougies anti moustiques, un jardin et des voisins qui ont profité du spectacle. Et il y en a eu... Le duo a accroché tout de suite les quadra et plus qui sirotaient leur champagne ou leur whisky. Et surprise, le mélange a pris, des pogos se sont déchaînés... Au lieu des 35/40mm prévus, les JIMI WAS GAIN ont sonorisé le quartier durant plus d'une heure vingt. Bref un vrai concert.

⇒ Voir la suite

GUNSLINGER GUNSLINGER @ Verviers, le Spirit of 66, le 07 juillet 2011
"Quand on aime on ne compte pas". Putain de dicton... Et me voilà sur les autoroute belges, direction le Spirit of 66 à Verviers pour voir les GUNSLINGER, power trio emmené par les grosses paluches d'Alan Davey, l'ex et peut-être aussi futur bassiste d'HAWKWIND, un pote à Lemmy avec qui il partage la taille des mains et aussi la façon de broyer les Rickenbacker... A ses côtés, son neveu à la guitare et une cat drummeuse décoiffante et souvent décoiffée.

⇒ Voir la suite

MARIA GORETTI QUARTET MARIA GORETTI QUARTET @ Lille, le CCL, le 29 juin 2011
S’il passe la langue, c’est pour tirer les plus belles incantations de sa basse ! C’est du moins la révélation que j’ai eu après avoir vu le bassiste des MARIA GORETTI QUARTET sanctifier sa 4 cordes. Ce trio démoniaque officie avec brio dans une noise imaginative et surprenante. Et pour entrer en communion, il fallait être au CCL le 29 juin, un CCL bien rempli avec un son pas mal du tout. Par contre ce sont les Das SIMPLE qui à mon avis, ont fait les frais de cette grand messe baroque. Les MARIA avaient épuisé ma capacité d'attention et d’absorption. J'ai sans doute eu tort... Mea culpa...

⇒ Voir la suite

Jello BIAFRA and the GUANTANAMO SCHOOL of MEDECINE Jello BIAFRA and the GUANTANAMO SCHOOL of MEDECINE - H.O.Z. @ l'Aéronef, Lille, le 24 juin 2011
C'est Nénesse qui a été surpris quand le jeudi 23 juin, il a vu débarquer dans sa caverne d'Ali Baba pour rockers, Jello O en personne pour une interviewe... Il est d'ailleurs reparti avec des 45tours sous le bras, des trucs improbables selon Nénesse... C'est le lendemain que Jello BIAFRA a envahi avec les GUANTANAMO SCHOOL of MEDECINE, le club de l'Aéronef pour un concert qui risque de rester dans les annales. Et pourtant, les aficionados des DEAD KENNEDYS ou de Jello BIAFRA en solo étaient partagés... Sans doute par peur d'être déçus par ce vétéran de l'activisme politique et musical. Et ceux qui avaient décider de tenter le coup, ont eu droit pour faire monter la pression au DJ David Boeing et à H.O.Z., trio brutal dont le nom circule parfois sur des fly.

⇒ Voir la suite

PROHIBITED CLASS PROHIBITED CLASS @ Lille, le CCL, le 21 juin 2011
Fête de la musique... Je fuis Masséna et ses rues adjacentes pleines de viandes soûles et de flics, direction le CCL où ça devrait être plus calme. Eh non, c'est l'afflux des grands jours. Tout le monde punk de Lille et ses environs s'était donné rendez vous. Jeanne avait fait le plein avec son affiche alléchante les PROHIBITED CLASS (2ème concert !) qui réunit la crème de la crème, les EDITH & TWO MANS et d'autres dont des invités de dernière minute. Et c'est grâce à eux que la soirée a pris un bon trois-quart d'heure de retard me faisant louper EDITH... Mais cette dernière et ses 2 mâles viennent d'enregistrer 20 titres pour 22 mm qui une fois gravé sur une galette en vinyl risquent d'user votre diamant, preuve qu'ils ne sont pas éternels. Au final, je n'ai vu que les vedettes de la soirée, les PROHIBITED CLASS.

⇒ Voir la suite

LIPSTICK VIBRATORS LIPSTICK VIBRATORS - The MOOKILLS @ Le Détour, Lille, le 19 juin 2011
Morne dimanche, le vent souffle, on dirait presque de la bise pourtant on est le 19 juin... Il y a du monde à l'entrée du Détour, la terrasse est sortie et les gens se pressent, la clope au bec, autour de bières, qui vu la température, réchauffent au moins le gosier. Dans le Détour, c'est plus calme, les MOOKILLS se préparent ou plutôt, alternent branchement d'un jack et bibines... Trois guitares et 2 micros permettent de calculer la consommation... Pourtant,ils n'étaient pas tous seuls ces MOOKILLS ; derrière, pour faire oublier le froid et l'attente, les LIPSTICK VIBRATORS... et comme dit la sagesse populaire, plus les préliminaires sont longs, plus ... les LIPSTICK VIBRATORS sont efficaces.

⇒ Voir la suite

PERIPHERIQUE EST PERIPHERIQUE EST - SONNY VINCENT @ Le Rockerill, Charleroi, le 16 juin 2011
Aujourd'hui, c'est lundi, demain mardi, après demain mercredi et puis c'est déjà jeudi, première sortie hebdomadaire... Et nous voilà à 4 en Rolls, brûlant l'asphalte du périphérique ouest de Charleroi qui file vers le Rockerill, pour vibrer avec PERIPHERIQUE EST et SONNY VINCENT. Presque tout est vrai, j'écris bien ce texte un lundi et on a bien vu ces 2 pointures du Rock and Roll un jeudi au Rockerill. Mais on n'a pas brûlé l'asphalte, on ne roulait pas en Rolls et on a réussi à faire demi-tour à 20m d'un barrage de flics... On était enfin arrivé à bon port, tous les périph mènent à l'est.

⇒ Voir la suite

LUCKY DEVILS ASHTONES - LUCKY DEVILS @ La Chimère, Lille, le 15 juin 2011
Que faire quand on rentre de tournée pour garder la forme ? Remettre le couvert et c'est ce qu'a fait ASHTONES après son périple en Grande Teutonnie en invitant en plus ses potes, les LUCKY DEVILS, à la Chimère. Deux pointures dans une petite boîte ! Bref autant de monde dehors que dedans avec une chaleur tropicale et une sono qui n'a pas toujours apprécié les poussées sonores des LUCKY ASHTONES DEVILS. Mais les groupes valaient largement un tee-shirt mouillé, un slip collant et quelques acouphènes.

⇒ Voir la suite

TOXIC WASTE La Fête ô Tarés @ Gare St Sauveur, Lille, le 10 juin 2011
Une promo presque inexistante, un lieu plus souvent fréquenté par des soirées branchées (la Gare St Sauveur), une heure peu habituelle (18h00) mais deux anniversaires, ce sont sans doute les raisons de l'afflux des tarés à la fête ô tarés. Le Carré des Halles fêtait ses 30 ans, les TOXIC WASTE leurs 20 ans (en fait 23...) et l'affiche avait un côté de jamais vu à Lille. Au plus fort de la soirée, on dépassait les 1000 personnes, certains disent même que l'on a refusé du monde à l'entrée... Et tout ça pour (dans l'ordre alphabétique) les BAM [dtg], les BURNING HEADS, les CHESHIRE CAT (The Bouncing), The HOP LA, ISSUE de SECOURS, PARABELLUM, TOXIC WASTE et TYSON BOOGIE (plus NEKO que j'ai raté...). Pas de doute, l'affiche était très largement à la hauteur des anniversaires et on a fêté ça sans souffler de bougie mais en sifflant des bières (du moins jusqu'à minuit).

⇒ Voir la suite

CIVET BURNING LADY - DEADLINE - The CIVET @ Les 4 Écluses, Dunkerque, le 04 juin 2011
On file sur l'A25 vers la mer... Yeah... En vérité, on se traîne à 90 sur l'autoroute vers les 4 Écluses. Non pas que mon chauffeur chasse le gaspi mais que la bagnole qui nous suit ne doit avoir que 3 vitesses. Mais finalement, on s'en fout, on a de la bonne zique et l'affiche des 4 Ecluses nous donne presque des frissons à l'avance. On venait de quitter Lille et les attardés de la Gay Pride pour rejoindre les punkettes des CIVET et les chanteuses de DEADLINE et de BURNING LADY. On ne voulait plus de cuir, ni de casquette YMCA, mais des bas résilles et du rock and roll. Bon il y avait quelques mecs aussi sur scène.

⇒ Voir la suite

Mimi de MONTMARTRE Thee VICARS - TY SEGALL - YUSSUF JERUSALEM @ Le Grand Mix, Tourcoing, le 01 juin 2011
Le garage s'invite au Grand Mix ! Ou plutôt, les bénévoles du lieu avaient décidé de le décorer le temps d'un soir à grands coups de riffs sentant le cambouis. En vitrine de cette nouvelle concession, YUSSUF JERUSALEM, Thee VICARS et TY SEGALL. Tous brillaient sous les projecteurs, la foule se pressait et les murs du Grand Mix avaient reçu une parure où les CHESHIRE CAT côtoyaient les LORDS of ALTAMONT. De quoi faire frémir de bonheur une lady chatte qui rôdait dans l'ombre.

⇒ Voir la suite

The ADICTS TEXAS TERRI BOMB - The ADICTS @ Nijdrop, Opwijk, le 31 mai 2011
Quand on aime, on ne compte pas son temps et ce 31 mai notre patience a été mise à rude épreuve... Une heure pour faire 5km à cause d'un accident sur l'E40 à 20 bornes de Gand. Un camion... Mais l'attente en valait la peine, Herman et Viperella nous avaient concoctés un concert digne des grandes sorties : la texane berlinoise TEXAS TERRI BOMB et The ADICTS. Notre seul problème était d'arriver à l'heure... On a raté le premier groupe, les CRACKUPS et TEXAS TERRI BOMB venait juste de commencer quand on est arrivé au Nijdrop... Ouf ! Ce ne fut pas le cas pour tout le monde...

⇒ Voir la suite

BRIGITTE BOP BRIGITTE BOP - M26-7 @ Chez Vincent, Bourlon, le 20 mai 2011
Imaginez une petite place avec un sapin centenaire, une baraque à frites, 2 troquets et bien sûr l'église et tout ça presque au bout de nul part bien que le village ait été le haut-lieu de combats dévastateurs lors du premier conflit mondial. Eh bien, c'est la place de Bourlon, petit bled du Cambrésis coincé entre la D630 (ex RN 30) et la D639 (ex RN 39 - du moins je suppose), 2 pistes d'envol pour les mouches bleues. Eh bien, ce vendredi soir, on était peinard entre ces deux axes dangereux du moins après le passage au Café des Sports où le patron, Vincent est le Grand Maître du Picon bière et surtout où les BRIGITTE BOP avaient répondu à l'invitation des M26-7, les rois du lieu.

⇒ Voir la suite

HOLY KINGS HOLY KINGS - TYSOON BOOGIE @ l'Imposture, Lille, le 11 mai 2011
Ambiance presque déprimante à L'Imposture ce mercredi soir, au moins pour les spectateurs, soirée totalement déprimante pour les organisateurs et les musiciens... On était au bas mot, 8 ou 10 sans compter les piliers de zinc arrivés après la fermeture du rade d'en face. Et pourtant l'affiche avait de l'attrait : les TYSON BOOGIE, les Hard-Rockeurs (avec un grand H et un grand R) des Weppes et les HOLY KINGS, des teutons venus envahir la France avec un punk rock tendance mélodique pas dégueu du tout. Je ne sais pas si Peg ou Eric, respectivement à la Chimère et à la MDE, ont fait le plein, mais c'est presque à dégoûter d'organiser des concerts. Mais the show must go on et j'espère bien que ce n'est pas cette désaffection du public lillois (sans doute scotché devant TF1) qui refroidira les ardeurs d'un Gé, d'une Peg, d'un Eric et j'élargis même à Gaël et ses potes.

⇒ Voir la suite

CHESHIRE CAT The BOUNCING DAVID CARRADINE APOCALYPSE - FIX IT - CHESHIRE CAT - DEAD ASTROPILOTS @ Lille, le 07 mai 2011
L’Imposture voit Rouge. La soirée s’annonçait chargée et le timing précis, 2 groupes à l’Imposture et enchaînement au Rouge pour tenter d’en voir 3 ou 4. C’était trop beau pour être réalisable... Et on s’est contenté de 4 groupes au final. A l’Imposture, ça sonnait franchement punk avec les DAVID CARRADINE APOCALYPSE et FIX IT, 2 combos venus de Panam pour une répet avec leurs potes tandis que dans l’ambiance feutrée du Rouge, le batcave allait régner en maître avec les CHESHIRE CAT The BOUNCING, suivi par de l’electro hargneuse avec les DEAD ASTROPILOTS pour finir dans un garage de luxe avec les JIMI WAS GAIN. Mais malheureusement, et même Batman n'aurait rien pu faire, j’ai du voler vers de nouvelles aventures avant leur passage. Dommage, j’aurais bien aimé revoir encore une fois cette étoile filante.

⇒ Voir la suite

The KITS OIL CITY BAND - The KITS @ l'Imposture, Lille, le 05 mai 2011
Pas d'erreur, l'Imposture se place dorénavant comme un lieu rock and roll incontournable à Lille. Les dates se suivent et la qualité est là. Ce soir, les OIL CITY BAND l'ont transformée en Pub Rock et les KITS ont fait vibrer ses fondations au son d'une power-pop fraîche et attirante même pour les vieux.

⇒ Voir la suite

Découvertes Bourges 2011 Découvertes du Printemps de Bourges 21-24 avril 2011
Musiques Urbaines : FOWATILE (Rhône-Alpes) - MILK COFFE and SUGAR (Ile-de-France) - PARANOYAN (Nord/Pas-de-Calais) - PITCHO (Belgique) - UNDER KONTROL (PACA)
Musiques Electroniques : CHRISTINE (Haute-Normandie) - Dj BRACE (Québec) - MONKEY and BEAR (Bretagne) - SUPA HATAZ (Ile-de-France) - (TRAP) (Pays-de-la-Loire) - TURNSTEAK (Picardie)
Rock, Pop : CONCRETE KNIVES (Basse-Normandie) - CRACBOOMS (Auvergne) - FRANÇOIS and the ATALS MOUNTAINS (Poitou-Charente) - HEARTBEAT PARADE (Lorraine-Luxembourg) - JOHN GRAPE (Champagen-Ardenne) - LENA DELUXE (Nord/Pas-de-Calais) - MYCIAA (Limousin) - My HEART BELLONGS to CECILIA WINTER (Suisse) - PROJET VERTIGO (Bourgogne) - REVERSO MECANIC (Languedoc-Roussillon) - TRANSGUNNER (Rhône-Alpes) - YAA (Midi-Pyrénées)
Chanson, World : LADY LIKE LILY (Bretagne) - MESPARROW (Centre) - PEAU (Rhône-Alpes) - PENDENTIF (Aquitaine) - SIMANGAVOLE (Réunion).

⇒ Voir la suite

BURNING HEAD BURNING HEADS - MYCIAA - PUNISH YOURSELF - Les WAMPAS @ Printemps de Bourges, 21 - 24 avril 2011
Printemps de Bourges 2011 ! Comme chaque année depuis 7/8 ans, je m'en vais voir les Découvertes sont un peu le reflet de la tendance musicale du moment. Avec parfois du succès vu que certaines gravissent les planches des grandes scènes de Bourges les années suivantes. J'en profite aussi pour traîner du côté des autres concerts, des bars de la ville ou des scènes ouvertes pour y voir ou revoir des trucs qui me font vibrer. Cette année a été finalement assez pauvre. Disons que j'ai passé plus de temps à côté des pompes à bière que des planches... Mais je n'ai pas manqué les PUNISH YOURSELF dans un Palais d'Auron bondé, les WAMPAS sur la scène ouverte du Berry qui ont chauffé un paquet de berrichonnes et les BURNING HEADS qui ont soufflé les maisons des 3 Petits Cochons en 3 riffs. Mais avant, j'ai croisé un groupe qui a fait tâche dans l'ambiance générale des Découvertes, MYCIAA qui même, tout jeune, à toute sa place au côté de ma trinité 2011 du Printemps de Bourges.

⇒ Voir la suite

CHARGE 69 CHARGE 69 @ Alternative Boukan Fest, Quaregnon, le 09 avril 2011
Sortie belge dans un festival punk au nom qui pouvait faire peur au bourgeois du coin : le BouKan Fest ! Ils n'avaient pas de raisons d'avoir peur, la bière belge a parfois des vertus impressionnantes et en quantité industrielle, elle finit par calmer ou presque les aficionados du houblon. Au moment ou j'arrive (20h30 pour un festival qui a débuté à 14h30), la scène est hors contrôle, un paquet de keupons surexcités l'a envahi et HORS CONTROL terminait son concert dans une liesse digne d'un jour de libération... 21h30, place au bon vieux punk rock français avec les CHARGE 69, but de ma visite dans ce festival perdu du côté de Mons ; ils n'étaient pas venus seuls, une nouvelle galette les accompagnait : Résistance Électrique.

⇒ Voir la suite

JIMI WAS GAIN The LOVE ME NOTS - JIMI WAS GAIN @ La Boîte à Musiques, Wattrelos, le 10 avril 2011
Le week end fut dur et je traîne les pattes pour aller à la Boîte à Musiques. Mais les JIMI WAS GAIN valent bien la peine d'aller puiser dans ses réserves et à leur suite, les LOVE ME NOTS s'annonçaient pas mal pour un dimanche soir. Et comme ça devient une habitude, la pompe à bière donnait des signes de faiblesse.

⇒ Voir la suite

TOXIC WASTE TOXIC WASTE @ Lille, le Blind Test, le 09 avril 2011
Ça y est, le dernier TOXIC WASTE est dans les bacs (au moins pour le CD) et voilà le groupe sur les planches pour promouvoir ce nouvel opus bien ficelé. Ce soir c'était leur second concert et le Blind Test était bien plein. En première partie, les GASTEROPODES KILLERS que j'ai ratés, arrivé trop tard...

⇒ Voir la suite

The BELLRAYS Le Cool Soul Festival @ L'Aéronef, Lille, le 07 avril 2011
La soirée rock and roll de l'année ! Il y va fort notre ami Jean-Luc Jousse qui ouvrait avec son groupe, les COOL KLEPS devenu trio, le Cool Soul Festival. Il est vrai que l'affiche avait de la gueule, de la gueule de rocker même avec en sales gosses, JIM JONES REVUE et son rock and roll vintage du IIIème millénaire, en black bomb, les BELLRAYS ou un mariage réussi à trois (!) entre les STOOGES, AC/DC et Tina TURNER, en plan drague gominée, The LEGENDARY TIGERMAN et son obsession pour les femmes, surtout les chanteuses et quelles chanteuses... Le tout était accompagné d'une suace texanne bien piquante, les RESTAVRANT, duo déjanté, des bricoleurs de garage géniaux et de SCOTT H BIRAM, un ricain sorti tout droit de la chaleur moite et lourde d'Austin au Texas. Très belle soirée en perspective, un peu gâchée toutefois par un son limite pour les BELLRAYS et sans limite pour les nerveux JIM JONES REVUE.

⇒ Voir la suite

LORDS of ALTAMONT LORDS of ALTAMONT - JIMI BEN BAND @ La Boîte à Musiques, Wattrelos, le 05 avril 2011
Incroyable, un concert des PETITS CHANTEURS à la CROIX de BOIS suivi de notre national JOHNNY à la Boîte à Musiques ! Impossible, les premiers ont trop à faire avec leur curé, le second avec sa hanche. A la dernière minute, ils ont été remplacés par un trio qui vocalise dans un garage, les JIMI BEN BAND et un quatuor qui avait juste assez de tunes pour s'acheter des guitares, un Farfisa d'occase et une batterie pour attirer les filles, les LORDS of ALTAMONT. On avait enfin une bonne raison pour rater les experts à New-York, Miami ou Ronchin même si ça allait sentir la graisse et que la pompe à bière comme d'hab, est tombée en panne.

⇒ Voir la suite

STUPEFLIP STUPEFLIP - KLAKOMANIAK @ l'Aéronef, Lille, le 02 avril 2011
On se pressait à l'Aéronef, un remplissage des grands jours, un paquet de jeunes dans lesquels quelques vieux tentaient d'accéder au bar... La raison ? La venue dans notre belle ville de Lille des ex-sales gamins de STUPEFLIP, ces rebelles qui avaient osé se dresser contre le système à l'aube du XXème s. Il n'a pas fallu 8 ans pour qu'ils s'en accommodent. Mais avant d'entendre les psaumes du Stup C.R.O.U., KLAKOMANIAK étaient chargés de lancer la cérémonie.

⇒ Voir la suite

JIMI BEN BAND The JIMI BEN BAND - HORSE MEDICATION @ Lomme, le Frigo... le 01 avril 2011
Il y avait une pompe à bière (vite remplacée car elle donnait à l'usage des signes de faiblesse) et la fête se déroulait dans un frigo. Au programme, l'anniversaire de Mika (en fait, c'est le 5 avril), le chanteur des NO-FLAG et des concerts de JIMI BEN BAND, des HORSE MEDICATION et normalement des NO-FLAG. Les JIMI ont réussi à donner leur set, les HORSE ont eu un peu plus de peine suite à une énergie récalcitrante, les NO-FLAG ne sont pas arrivés sur scène faute à une pompe à bière qui tirait trop bien... Un bien bel anniversaire qui a du se terminer à l'aube voir plus tard encore. Il a fait chaud dans le frigo.

⇒ Voir la suite

The GOLDEN HELMETS The GOLDEN HELMETS - The DENYALS @ Lille, le Détour, le 26 mars 2011
C'est bien connu, tous les chemins mènent à Lillers surtout quand les mythiques VIBRATORS s'y produisent mais, je n'ai pas dépassé Lille (à 2 lettres près, c'est pareil), atterrissant au Détour pour voir les pas encore légendaires DENYALS et The GOLDEN HELMETS mais cela ne saurait tarder. Tant pis pour les VIBRATORS faute à un petit problème de bagnole mais finalement je n'ai pas perdu au change, les murs du Détour ont vibré et nous aussi d'ailleurs et sans accessoire, juste avec la zique.

⇒ Voir la suite

Jean-Louis COSTES JONAZ - Jean-Louis COSTES @ La Zone de Confusion, Saint-André-les-Lille, le 19 mars 2011
COSTES à la zone de Confusion. Rien que cette phrase interpelle. Un fou furieux qui ose dans un endroit qui échappe aux normes en vigueur. On ne pouvait pas rater ça même si quelque part on savait qu'on allait être dérangé. Et pourtant, on se dit toujours qu'on a tout vu. Mais non, Jean-Louis COSTES provoque toujours, même les plus blasés qui n'ont peur de rien. Mais avant de rentrer dans la face obscure de ce que nous sommes, JONAZ nous avait déjà mis le nez dans nos pensées. De quoi entretenir la confusion.

⇒ Voir la suite

DRIVING DEAD GIRL DRIVING DEAD GIRL @ la MDE, Villeneuve d'Ascq, le 17 mars 2011
Il y avait des crêpes et de la bière, plein d'étudiants et quelques anciens. La fête battait son plein à la Maison des Étudiants de la fac de Lille I. Et pour lancer l'ambiance, un premier groupe a d'abord fait fuir les anciens (et je me compte dedans) avant que les DRIVING DEAD GIRL qui n'ont pas hésité à faire des excès de vitesse, ne les fassent décoller du bar. Ces belges depuis qu'ils n'ont plus de gouvernement, ne respectent plus rien. Au fait, je ne sais pas si les crêpes étaient bonnes mais j'ai vu plus d'un étudiant merder pour les retourner (je n'ai pas écrit "étudiantes", bien plus habiles de leurs mains).

⇒ Voir la suite

SHEETAH et les WEÏSSMULLER SHEETAH et les WEÏSSMULLER - CRANK - PETULA CLARCK @ Tournai, le Water Moulin, le 12 mars 2011
Il n'est pas venu ! Pas de Tarzan au Water Moulin encore moins de Jane. Et pourtant SHEETAH et les WEÏSSMULLER étaient là ! Et pas tous seuls en plus, la célèbre PETULA CLARCK et les CRANK étaient aussi au générique et faisaient plus qu'office de figurants dans ce beau plateau. Et avec les 3 réunis, il y avait de quoi se faire un film.

⇒ Voir la suite

The KLEINS The KLEINS - The CROOKS - SOL HESS and The SYMPATIK's @ Lille, la Chimère le 10 mars 2011
Deux concerts le même soir ! Fort heureusement Rock and Roll Jihah et Ashtones RRR ont unis leurs forces pour réunir tout le monde à la Chimère même si les styles étaient radicalement différents. Au programme les SOL HESS and the SYMPATIC's, The CROOKS et The KLEINS. Je ne connaissais que les derniers vus il y a un an avec seulement 16 autres personnes et ces teutons nous avaient donnés une sacrée claque. The CROOKS les accompagnaient ce qui pouvait donner une petite une idée sur leur style. Quant aux SOL HESS and the SYMPATIKS's, Peggy à qui on devait leur venue, m'avait prévenu, ce n'était pas du tout dans le genre des précédents !

⇒ Voir la suite

A HELLA GOOD BAND NAME A HELLA GOOD BAND NAME - BOUTROS BUBBA @ La Chimère, le 03 mars 2011
Des explosions rouges trouent les ténèbres, un mec court un sax à la main en tentant d'éviter les projection d'acier en fusion. Le bruit devient musique, il est assourdissant. On est spectateur, le mec court toujours, le sax lance des plaintes quasi insupportable. On est comme des ados devant un film d'horreur, heureux de repousser ses limites. On était devant des A HELLA GOOG BAND NAME plus implacable que jamais. Mais la folie ne s'est pas arrêter quand le mec au sax s'est fondu dans une cuve en fusion, les BOUTROS BUBBA se sont évertués juste après à nous transformer des équations d'un degré inconnu en musique. Vous l'avez sans doute compris mes vacances belges sont finies.

⇒ Voir la suite

The NARCOTIC DAFFODILS The NARCOTIC DAFFODILS @ Brassicole, U.L.Bruxelles, le 02 mars 2011
Mes vacances belges se poursuivent ! Ce soir, c’est la visite à Bruxelles, non pas du Musée du Cinquantenaire, mais de la fête de la bière des étudiants de l’ULB, Brassicole. Au programme, 150 bières belges différentes et 3 groupes dont les NARCOTIC DAFFODILS, un combo emmené par une chanteuse qui fait du neuf avec des expériences venues des seventies. Pas de One-Two-Three-Four mais des sacrées ambiances qui donnent le frisson et l’envie de bouger. D’ailleurs, les centaines d’étudiants présents s’en sont donnés à cœur joie, pas une, mais des bières à la main.

⇒ Voir la suite

TYVEK BLACKUP - TYVEK @ The Pits, Kortrijk, le 28 fevrier 2011
Je me sens d'humeur vacancière, je veux voyager et ce lundi inaugure mes sorties belges de la semaine. C'est décidé, ce soir je vais au Pits. D'aucuns diront que ce n'est pas très loin... Mais c'est à l'étranger et le paysage est franchement différent. Et en plus comme animation, il y avait les BLACKUP et les TYVEK. C'est quand même moins rasoir que les pièces de Brecht du Camping Cosmos ! Vive les vacances !

⇒ Voir la suite

CITIZEN FISH CHOOGLIN' - CITIZEN FISH @ La Boîte à Musiques, le 27 fevrier 2011
Généralement un concert ska ne me fait pas quitter mon canapé mais ce soir, exception, les légendaires CITIZEN FISH venaient égayer à la Boîte à Musiques. Bon il est vrai que la buvette était gérée de loin par l'ami Schnapps mais rassurez vous, la pompe à bière fonctionnait bien ! Une grande première... Et en première partie, des inconnus venus des States, les CHOOGLIN' ont presque volé la vedette aux anglais. Je dis presque car nos vieux anarcho-ska punk se défendent encore bien même en version ska.

⇒ Voir la suite

UK SUBS UK SUBS - The VIBRATORS - CHARGE 69 @ L'Autre Canal, Nancy le 19 fevrier 2011
Le week-end s’annonçait chargé. A Tournai sur l’Escaut, un beau festival réunissait un paquet de groupes explosifs comme les PETER PAN SPEED ROCK ou les Thee VICARS. L'avantage d'une telle sortie, la proximité... Une vingtaine de kilomètres de Lille. Mais un peu plus loin, sur la Meurthe, plus précisément à l’Autre Canal de Nancy, une trinité formé par 2 monuments du punk rock anglais et des petits jeunes si l’on peut dire, allait foutre le feu à la cité du roi Stanislas Leszczy?ski. Leurs noms, les UK SUBS, les VIBRATORS et CHARGE 69, ne pouvaient que réveiller l’ardeur des anciens et exciter les plus jeunes. Et aussi me faire rater sur l'autoroute, la sortie vers Tournai pour me retrouver 4h30 plus tard devant les portes vitrées de l’Autre Canal.

⇒ Voir la suite

De RELLAS The DE RELLAS - HELLSONICS @ La MDE, Villeneuve d'Ascq, le 17 février 2011
Elle est L.E.D. La MDE. Des spots L.E.D. Rouges, rouges et encore rouges, avec un peu de orange et un soupçon de bleu-vert. Des L.E.D. à saturer les capteurs mais tu oublies vite quand sur scène des pointures du punk rock foutent le feu et finalement le feu et le rouge se marie bien . The De RELLAS étaient là, venu balancer leur punk-rock aux refrains qui tuent. Yeah ! Et tu est devant. C'est sûr l'ombre des VIBRATORS plane au dessus, mais les The De RELLAS n'en sont pas une fade et pâle copie ou alors on n'est plus d'accord sur le sens de copie ! Tu as envie de les voir ces lascars ! Mais baby, baby, avant d'aller embrasser la fille qui [She] kiss the gun, tu dois passer par la case HELLSONICS.

⇒ Voir la suite

Les TERRIBLES Les TERRIBLES - Thee MARVIN GAYS @ Le CCL, Lille, le 12 février 2011
Ça ne s'améliore pas au CCL. Avant il y avait au moins 3 spots, aujourd'hui, trois lampes 25watts qui n'arrivent même plus à éclairer la peinture lépreuse qui couvre les murs de la cave. Malgré tout, ça n'a pas rebuté la foule qui s'y pressait... L'ambiance n'était pas lumineuse mais elle fut rock and roll et même dans une pénombre crépusculaire, la fête était au rendez-vous. Il n'en fallait pas plus pour décupler les ardeurs des terribles Thee MARVIN GAYS et des joyeux TERRIBLES !

⇒ Voir la suite

BARBIROOZA BARBIROOZA @ la Gare Saint Sauveur, Lille, le 11 février 2011
A peu de jours près, cela faisait 2 ans que BARBIROOZA n'était pas sorti de sa tanière. Avec ce groupe, je tombe dans l'affectif... Difficile alors d'être partial mais bon... BARBIROOZA... Il n'y a pas de mal à se faire plaisir surtout avec un groupe qui a quitté ce soir les mondes virtuels des myspace et autres facebook pour jouer en chair et en os devant un parterre d'esthètes.

⇒ Voir la suite

The SUNMAKERS The SUNMAKERS - STONE DEAD MATADOR @ Le Trait d'Union, Mons-en-Baroeul, le 05 février 2011
Ce samedi soir au Fort de Mons, on avait le choix. A droite un mariage avec farandole et bibine gratos, tout droit, le Trait d'Union et sa soirée Western, entrée et bibine payantes. Certains ont tenté les 2 se faisant immanquablement virer des farandoles cela malgré pas mal de tentatives dont une au moins à presque réussi. Ils ne leur restaient que le Western, ses danseuses, des groupes tendance country et … surf ou inscrits comme tel sur le papier. Je n'ai pas tenté l'incruste au mariage, j'ai raté la partie Western pour finir par boire des bières devant les STONE DEAD MATADOR du garage surf plus garage que surf de Lille et les SUNMAKERS qui eux, surfent allégrement sur la vague me même faisant oublier ma bière.

⇒ Voir la suite

WHIPSTRIKER IRON FIST - ATOMIC ROAR - WHIPSTRIKER @ La Chimère, Lille, le 02 fevrier 2011
On avait mis les tee-shirts pour la circonstance : Larshuma arborait un magnifique ZOE et moi un NASHVILLE PUSSY quasi-religieux. Le hic est qu'on ne se trouvait pas au Grand Mix et qu'à défaut de voir la ZOE et les rockeuses des NASHVILLE, on avait en face de nous une majorité de brésiliens avec un zeste d'américains et un soupçon de vietnamien. Juju toujours dans ses bons plans crust avait dégoté les IRON FIST, les ATOMIC ROAR et les WHIPSTRIKER mais pas le public qui allait avec et le Juju m'a chargé d'écrire que ceux qui étaient à Tourcoing étaient une bande de "P... (censuré) ...e". Bref à défaut de voir des lolos, on s'est consolé avec la Chouffe sur fond de rock and roll bien gras et bien chaud.

⇒ Voir la suite

CHEWBACCA ALL STARS CHEWBACCA ALL STARS @ le Blind Test, le 27 janvier 2011
Ils ne sont pas noirs, ils n’ont pas signé chez Motown, ils ne viennent pas de Détroit mais d’Orléans mais ils font dans une soul-punk-garage frénétique qui entraîne automatiquement et au minimum des tressaillements rythmés des fesses même chez les plus rétifs. Ils ? Ce sont les CHEWBACCA ALL STARS appelés par Rock and Roll Jihad pour venir réchauffer l’atmosphère lilloise car on se les gelait sec ce jeudi soir devant le Blind Test.

⇒ Voir la suite

CRASH NORMAL CRASH NORMAL - IDIOT TALK @ L'imposture, Lille, le 23 janvier 2011
Il suffit de taper « dimanche soir » sur un moteur de recherche pour tomber sur des pages intitulées « Oublier le blues du dimanche soir », « Pour ceux qui détestent le dimanche soir », et pire, « Programmes TV dimanche soir ». On a l’impression de vivre Spleen de Beaudelaire dans les mots. Eh bien tous ces gens ne savaient pas (et heureusement d’ailleurs quelque part) que CRASH NORMAL et IDIOT TALK avaient décidé de rompre cette monotonie morose en noyant l’Imposture sous un déluge d'ondes sonores.

⇒ Voir la suite

ASPHALT TUAREGS ASHTONES - ASPHALT TUAREGS @ L'Imposture, Lille, le 21 janvier 2011
La veille, on était 250 à applaudir ASPHALT TUAREGS et ASHTONES à la Maison des Etudiants, ce soir, on était 25 mais à l’Imposture ! Concert intimiste pour ne pas dire privé et pourtant les deux groupes ont libéré autant d’énergie que la veille. Comme à la MDE, les ASHTONES avaient la niaque, protégés, dopés, bousculés et encouragés par le visage rouge et noir de l’affiche qui faisait partie intégrante de la scène. Pareil pour les ASPHALT TUAREGS, pas d’imposture, ils l’ont encore brûlé le bitume ! Rien d'autre à ajouter depuis la veille... Ah si on était un 21 janvier et peut-être qu'il y avait de la tête de veau dans l'arrière salle...

⇒ Voir la suite

ASHTONES Francis' Night - ASHTONES - ASPHALT TUAREGS - MEN FIST TEN ASSES @ la Maison des Etudiants, Villeneuve d'Ascq, le 20 janvier 2011
Un soleil pas et lourd qui épaissit le jour fonce sur ma planète, j'avais ce refrain de LAVILLIERS en tête en arrivant à la MDE. Pas évident de retrouver un ASHTONES amputé même accompagné des MEN FIST TEN ASSES et d'ASPHALT TUAREGS. Le public avait largement répondu présent à ce concert hommage et pas seulement les lillois. La plupart des groupes qui sévissent dans la région étaient là. Des punks, des rockab, des garageux, des rockeux... Impossible d'en dresser la liste... Les plus surpris furent sans aucun doute ceux qui tenaient le bar et qui ont du écumer tous les nights shops pour rassasier d'or blond ces ivres d'excellent punk rock bien que le premier groupe, les MEN TEN FIST ASSES ne fassent pas vraiment dans le punk.

⇒ Voir la suite

OIL CITY BAND OIL CITY BAND - The DENYALS @ le Yéti, le 14 janvier 2011
The show must go on... Le Yéti était bien plein, le rock reprenait ses droits, les DENYALS et les OIL CITY BAND avaient la rage et l'ont dédiée à notre pote trop vite parti. The DENYALS, trio néo rock, néo punk, néo grunge pour donner la niaque, les OIL CITY BAND, pour plonger dans l'ambiance du pub rock des bars anglais des années 1975/77, ce style proto-punk d'où émergèrent des grands comme EDDY and the HOT RODS et surtout Dr FEELGOOD qu'OIL CITY BAND a décidé de faire revivre brillamment.

⇒ Voir la suite

SONNY VINCENT SONNY VINCENT - The U'LERS - SUNPOWER @ L'Os à Moelle, Bruxelles, le 08 janvier 2011
Une grande limousine blanche, un truc du genre Buick à rallonge aux vitres teintées, attendait à la sortie de l’Os à Moelle. Ce n’était pas pour nous... On ne sortait pas non plus d’un resto mais du plus vieux club de Bruxelles, un lieu au look vintage plutôt tourné vers le café théâtre. Ce soir, relâche... L’Os à Moelle était envahi par des punk rockeurs et pas n’importe lesquels, SONNY VINCENT, un survivant de la blank generation new-yorkaise, les U’LERS, trio à chant féminin qui cultive les racines du punk et les SUNPOWER, des locaux tombés très jeunes non pas dans la Jupiler mais dans les DEAD KENNEDYS.

⇒ Voir la suite

The LOVER! The LOVER! @ The Pits, Kortrijk, le 06 janvier 2011
Ils sont 4 alors qu'ils devaient être 5 ! Les LOVER! ont bien commencé leur tournée européenne. A peine arrivés en Hollande (la veille ou l'avant veille), le guitariste a glissé (sur une peau de bataves ?) et s'est cassé la cheville. Ça ne s'invente pas ! Et comme ils viennent de Chicago, difficile d'annuler les shows. C'est donc à 4 qu'ils ont attaqué le premier concert du Pits de l'année 2011 vers 21h00. Je précise l'heure car sur le fly, il était noté 19h30 ! Et comme nos amis flamands sont généralement ponctuels, j'étais au bar à 19h45... Longue attente dans un Pits non chauffé mais au final, les LOVER! même à 4, la pression à 1€40 et la trouvaille du disque des PERIPHERIQUE EST pourtant épuisé, l'ont vite oubliée.

⇒ Voir la suite




Tous les concerts 2010
All gigs in 2010

Tous les concerts 2009
All gigs in 2009

Tous les concerts 2008
All gigs in 2008

Tous les concerts 2007
All gigs in 2007

Tous les concerts 2006
All gigs in 2006

Tous les concerts 2004/2005
All gigs in 2004/2005



Fred Loridant 1998-2011


Liste des groupes
Bands List


Recherche rapide
Fast search


Application Android
Application Android
Photorock


Photorock sur
Pour être à la mode

Photorock sur
Pour être à la mode
photorock59


Pour ne plus être à la mode



Archives :

Tous les concerts 2010
All gigs in 2009


Tous les concerts 2009
All gigs in 2009


Tous les concerts 2008
All gigs in 2008


Tous les concerts 2007
All gigs in 2007


Tous les concerts 2006
All gigs in 2006


Tous les concerts 2004/2005
All gigs in 2004/2005

Tous les groupes /
All bands


Photorock History


Bunnies Lille-Moulins


Inscription à la mailing liste : fred@photorock.com


Mentions Légales :
photorock.com / Frédéric Loridant
Tous les textes et toutes les images provenant de www.photorock.com sont soumis à la licence Art Libre / Creative Commons 
Licence ART LIBRE
En cas d'utilisation, c'est cool de prévenir ! Merci d'avance.
 

Linux Counter Use
# 365778


Document made with Kompozer

Mandriva

OpenSuse

Kubuntu
# 10874
Kallery

Pour vous libérer :

Download Firefox

Download Open Office

Greenpeace :

Greenpeace

Météo locale :

Météo locale



Photorock.com vous propose des carnets illustrés de concerts permettant de découvrir autant les grosses pointures que des petits groupes de dimension régionale. Bonne visite !

Android Photorock.com
Appli Photorock sous Android

Fred Loridant 1998-2011