Retour à photorock.com

Retour Contacts

KITCHEN TOOL SET

TV BUDDHAS

Lille,
La Malterie, le 02 juin 2010

Grosse panne de courant à la Malterie ce mercredi soir. Ce sont surtout les KITCHEN TOOL SET qui en ont fait les frais, obligés de jouer dans le noir, juste éclairés par des lueurs tremblotantes. Renseignements pris, pas de panne de courant, sans doute que le lighteux avait la flemme de pousser les potars... Même Néric, bassiste en son état cherchait la lumière pour voir où il posait ses paluches... Ce fut légèrement moins intimiste avec les TV BUDDHAS, des israéliens débarqués à Lille.

Avec KITCHEN TOOL SET, on plonge direct dans des plans élaborés qui flirtent sans cesse avec l'originalité sans tomber dans le chiant gnangnan. Deux grattes, une basse et une batterie, le tout conduit par des mains de maîtres. Et en plus, les KITCHEN TOOL SET ont une large culture musicale dans laquelle ils puisent, la malaxant, la torturant pour en tirer des compos généralement assez longues pleines de breaks et de surprises. J'y ai retrouvé du KING CRIMSON, des ambiances complexes aux colorations sonores baroques, d'autres y ont senti de la noise des 90's, du UNSANE, du The EX ou du NIRVANA dans la voix (Breed). Un beau melting-pop sonique ! Entendre et voir la Jaguar couiner de plaisir, tenter de suivre les doigts qui malaxe le manche de la basse, la Fender s'emballer au gré des accords rebondissant sur la frappe folle d'un batteur tout aussi fou a vite fait oublier les ténèbres rosés ou verdâtres. Un plaisir précieux pour les oreilles et les yeux (pour un nyctalope) d'autant plus que l'on arrive à la revivre avec leur skeud couleur taupe rempli de lentilles et répondant au nom de More... A consommer sans modération.

Cliquer sur l'image - click on the pic

KITCHEN TOOL SET KITCHEN TOOL SET KITCHEN TOOL SET KITCHEN TOOL SET


Après cette claque tout en finesse, on est passé à un autre genre avec TV BUDDHAS venus d'Israël. Je croyais que c'était un duo et j'en vois 3 sur scène. Ils font dans une sorte de rock indé qualifié par un connaisseur "d'intellectuel". Pas vraiment son truc... Il est vrai que nos 3 israéliens font dans un rock un peu trop chiadé parfois un peu monotone ou un peu lent, voire mystique mais rien d'orthodoxe et pas de lamentations... Par certains côtés, ça me fait penser aux japonais de MONO en moins déjantés. Une batterie minimaliste mais bien jouée, une guitare pleine de reverb sur laquelle une autre guitare vient plaquer ses notes, un rock Inrock... Sur disque, je reste aussi mitigé. J'ai pris le premier, celui où ils ne sont que deux, une face est pleine de bonnes surprises (la A ou la B, je ne sais pas, ce n'est pas marqué), l'autre me lasse. Il a raison le connaisseur, trop "intellectuel" sur la durée, au moins pour nous.

Cliquer sur l'image - click on the pic

TV BUDDHAS TV BUDDHAS TV BUDDHAS TV BUDDHAS



Frédéric Loridant / Photorock.com 2010

Valid HTML 4.01 Transitional