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Frankie Hill
The Divisive Web Site

Uz Jsme Doma Web Site
Lille/Gand les 1er et 3 octobre 2002
a translate in English and Vlaams at the bottom of the page

Punk Attitude. On la croyait détruite à tout jamais, le No Future des Sex Pistols ayant été atteint grâce aux profits et aux fastes des années 80 ! Funeste erreur ! Même si les blas blas des journalistes et les histoires du punk* qui achalandent les rayons des FNAC, le font entrer dans l'histoire du XXème s. comme épiphénomène, préférant continuer la lutte vivant, refusant de tomber dans les oubliettes de l'histoire ou de devenir le jouet de quelques investisseurs avides d'euros, la new punk attitude est toujours bien là, la bave au dents, la guitare affutée, criant sa haine de ce monde devenu aussi excitant qu'une pute de bas-étage.


C'est au Centre Culturel Libertaire (4 rue Colmar à Lille), un rare espace de liberté musical sans limite ni contrainte qu'une soirée a réuni dans la cave Frankie Hill, non pas le skateur, mais un quatuor lillois suivi par The Divisive ,des finnois déjantés (et un 3�me groupe non vu). En trois accords, Frankie Hill crache des courts morceaux bâtis le plus souvent autour d'une seule idée généralement bien trouvée. Outre, un punk rock bien acide et gras, scotchant sans échappatoire les spectateurs sur place, des choeurs quasiment grégoriens épaulent habilement le chanteur qui malheureusement ce soir avait, faute au matos, peine à contenir les assauts du trio - guitare basse batterie-  infernal et rageur.
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The Divisive enclenche la vitesse supérieure. L'influence du punk anglais est indéniable, on sent les années 76/77 dans leurs riffs et les tempos. Allant plus loin que le classique 3 accords/3 mm, ils n'ont pas arrêté durant la petite demi-heure que dura le set, de nous envoyer de sacrées bombes bien ficelées avec des vrais refrains non noyés sous un déluge de décibels pas maîtrisés et des putains breaks permettant au public de tenir le choc. Leur CD, Where have all the flowers gun ?, à 5 euros confirme largement l'impression laissée par ce punk évolué et bourré d'énergie (avec le superbe single : it's all about understanding).


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Après cette première sortie anti-culturelle, le hasard m'a conduit dans un bar, le Charlatan , à Gand où le génial groupe tchèque Uz Jsme Doma donnait un concert. La salle était bondée et visiblement Uz Jsme Doma a pris un grand plaisir à initier cette jeune foule aux mille et une subtilités d'un post punk où imagination, virtuosité et inventivité contredisent les No Future et No Feeling de leurs ancêtres.Biens pensants, Bo-bo ou fans d'Amélie Poulain, ne ratez pas leur camion jaune ! Uz Jsme Doma vous montrera que rage, énergie ne riment pas avec agressivité non contenue et que le punk ne se résume pas à une avalanche de décibels trop souvent jugés abrutissants.

Uz Jsme Doma au Spirit of 66 - click !
Frédéric Loridant
octobre 2002
* : Christian Eudeline, le Punk Français, 2002 - Jon Savage, Les Sex Pistols et le Punk, 1991 / 2002 (ed. fr)


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fred@photorock.com
Frédéric Loridant ©2002

Text translate in English and Vlaams by Sonja Willems

English Translate :

Punk attitude. Believed to be for ever destroyed, the No Future of the Sex Pistols smothered by profits and sent to the chronicles of the eighties. What a terrible mistake! Even if the bilge of some journalists and the history of punk*, supplying the shelves of the FNAC, want to consider it as an additional symptom of the 20th century, the new punk attitude prefers the vivid battle, refusing to fall into oblivion or into the arms of investors lustful for euros. It's there, this new punk attitude, the slobber in their mouth, the guitars sharpened, crying out their hate for a world which has become as exciting as a third class whore.

At the Centre Culturel Libertaire (4 rue Colmar at Lille), a rare oasis of musical liberty without limits or constraints, Frankie Hill, no not the skater but a quartet from Lille, was followed by The Divisive, a bunch of crazy Finns and a third group (not seen), reunited in the basement during the same evening. In 3 chords Frankie Hill spat out short songs often built up around one central well found idea. Moreover, an acid and greasy punk rock glued the spectators to the floor, an almost Gregorian choir skilfully supported the singer who regrettably enough that night, caused by defective material, was hardly able to control the infernal and furious assaults of his trio, guitar-base-drums.

The Divisive immediately accelerated to a higher gear. The influence of English punk rock cannot be denied, the years 76/77 are perceptible in the riffs and tempos. Going further than the classical 3 chords/3mm, during the short half hour, they have not stopped hitting us with sacred bombs, enwrapped with real refrains not smothered in a flood of unrestrained decibels and rotten breaks which enable the public to stand the shock. Their CD, Where have all the flowers gun?, 5 euros, mostly confirms the impression left by this evolved and energetic punk (with the superb single It's all about understanding).

After this first step in the anti-cultural world, fate has brought me to the Charlatan, a bar in Gent where the superb Czech group Uz Jsme Doma played a concert. The bar was crammed and Uz Jsme Doma visibly enjoyed the initiation of a young crowd into the thousand-and-one subtleties of a post punk where imagination, virtuosity and inventiveness refute the No Future and No Feeling of their predecessors. Conservatives, bobos or fans of Am�lie Poulain may not miss their yellow truck! Uz Jsme Doma showed that anger and energy do not rime with unrestrained aggressiveness and that punk cannot be briefly recapitulated as an avalanche of too many decibels, often judged as being numbing.

Vlaams translate :

Punk Attitude. We waanden het voor altijd verloren, de No Future van de Sex Pistols, uitgedoofd door allerlei belangen en naar de annalen van de jaren 80 verwezen. Rampzalige vergissing! Zelfs als het gezever van een stel journalisten en de geschiedenis van de punk*, die de rekken van de FNAC bevoorraden, dit genre als bijverschijnsel van de 20ste eeuw willen beschouwen, blijkt de nieuwe punk attitude liever de strijd aan te binden, weigerend om in de vergetelheid te geraken of het speeltje te worden van een stel jakhalzen begerig naar euro's. Daar staat de nieuwe punk, kwijlend, met geslepen gitaren, zijn haat voor de wereld uitschreeuwend, een wereld die zo opwindend als een 3de-klas hoer is geworden.

Het is in het Centre Culturel Libertaire (4 Rue Colmar te Rijssel), een zeldzame vrije muzikale oase zonder grenzen of beperkingen, dat op een avond Frankie Hill -nee, niet de skater maar een Rijssels kwartet- gevolgd door de Finse groep The Divisive en nog een 3de groep die ik niet heb gezien, samenkomen. Met drie akkoorden spuwt Frankie Hill korte stukjes uit, meestal opgebouwd rond een enkel goed gevonden idee. Een scherpe en overvloedige punk rock nagelt de toehoorders zonder uitweg aan de grond, het quasi Gregoriaanse achtergrondkoor ondersteunt behendig de zanger die spijtig genoeg die avond, ten gevolge van het materiaal, nauwelijks de helse uitzinnige aanvallen van het trio -gitaar bas drums- in bedwang kan houden.

The Divisive gaan meteen naar de hogere versnelling. De invloed van de Engelse punk valt niet te ontkennen, de jaren 76/77 voelen we in hun riffs en tempo's. Verder gaand dan het klassieke 3akkoorden/3mm, sturen ze ons tijdens het kleine halfuur dat het optreden duurt voortdurend heilige bommen, mooi ingepakt met echte refreinen die niet verdrinken in een stortvloed aan ongecontroleerde decibels of vervelende breaks die het publiek in staat moeten stellen de schok te doorstaan. Hun CD, Where have all the flowers gun?, voor 5 euro te koop, bevestigt grotendeels de indruk die door deze ge�volueerde en met laveloze energie gevulde punk wordt nagelaten (zie de geweldige single: it's all about understanding).

Na deze eerste anti-culturele uitstap heeft het lot mij naar de bar Charlatan te Gent gevoerd, waar de geniale Tsjechische groep Uz Jsme Doma een concert gaf. De zaal zat bomvol en Uz Jsme Doma had er zichtbaar plezier in om de jeugdige massa in de duizend-en-een subtiliteiten van de post punk te initi�ren, een punk waar verbeelding, virtuositeit en originaliteit het No Future en No Feeling van hun voorgangers tegenspreken. De conservatievelingen, bobo's of Am�lie Poulain fans, missen hun gele camion niet! Uz Jsme Doma toont ons dat woede en energie niet pers� rijmen met ongecontroleerde agressiviteit en dat punk zich niet in een lawine aan al te vaak als geestdodend beoordeelde decibels laat samenvatten.

fred@photorock.com
Frédéric Loridant ©2002