Retour � Photorock
Retour / Back

Satoko Fujii Quartet

à la Malterie, Lille, organisé par le
Circum-Music.com
le 20/11/2002

Une fois n’est pas coutume, j’ai abandonné les fenders saturées pour rejoindre les ambiances plus feutrées du jazz avec une visite à la Malterie à Lille où se produisait le SATOKO FUJII QUARTET, formation nippone groupée autour de Satoko Fujji, au piano. Accompagnée de Natsuki Tamura à la trompette, de Takeharu Hayakawa à la basse et de Tatsuya Yoshida à la batterie et au chant, ce quartet de choc fait dans un free jazz repoussant continuellement les limites de leurs instruments, Satoko n’hésitant pas par exemple à jouer directement sur les cordes de son piano ou encore Natsuki, discourant dans un charabia incompréhensible dans sa trompette…. , ces deux musiciens s’éclatant sur une section rythmique époustouflante digne d’un Vander et d’un Top !

Bien qu’admiratif de cette virtuosité et de cette symbiose continue entre les musiciens, leur instrument et leur musique, mon penchant pour des trucs plus rock (voire pour des plans 3mm/3 accords diraient certains) ne m’a pas facilité la tâche pour plonger dans ces riches harmonies où les sons se télescopent créant une atmosphère difficilement appréhensible pour les non-initiés comme le pauvre binaire que je suis. Je suis parfois resté sans bien comprendre ce qu’il arrivait sur scène, ce que leur free jazz exprimait, me sentant relégué au grade de spectateur passif, étranger aux ambiances naissant ici ou là au gré des notes et des improvisations.

Sans aucun doute, cette prestation fut exceptionnelle. La virtuosité des musiciens, leur feeling, leur façon de vivre et de partager la musique et un public bien au fait de ces compositions parfois hermétiques pour les candides, laisseront longtemps un souvenir impérissable chez les initiés et chez les autres aussi…

cliquer sur l'image - click on the pic







Frédéric Loridant
Novembre 2002
fred@photorock.com
Frédéric Loridant ©2002