Retour à photorock.com

Retour Contacts

HELLSONICS
The BRAINS - SICK on the BUS

Wattrelos,
La Boîte à Musiques, le 27 mai 2010

Belle soirée en perspective, une première partie à la Boîte à Musique et la seconde à la MDE (Maison des Etudiants). La Chaos Night à Wattrelos s'annonçait bien riche : NO NAME, des chinois importés de Chine, The BRAINS, des barbares canadiens et SICK on the BUS venus juste de l'autre côté de la Manche avec la tête dans le cul à cause de l'anniversaire la nuit précédente de Charlie Harper des UK SUBS ! Du côté des étudiants, WAREHOUSE et ASHTONES, mais un ASHTONES nouvelle version avec l'incroyable talent Michelle-Anne Dix à la basse à la place Rotring.... La diva remplaçant le crayon ! Un truc à ne pas rater et la Boîte à Musiques / la M.D.E., c'est moins loin que The Pits / La Chimère. Ça devait le faire ou plutôt ça aurait du le faire...

Un bien beau plan qui comme tous les beaux plans a lamentablement foiré. Tout d'abord, pas de chinois car pas de visa. Ils sont remplacés au pied levé par HELLSONICS, un combo belge. Pas d'ASHSTONES non plus, pas d'incroyable talent, je n'ai pas su redescendre du bus des SICK, ils roulaient trop vite. Me voilà condamné à voir les premiers pas de l'égérie de Lille-Moulin via les tofs d'Eric, un concurrent :)...
HELLSONICS gravite autour d'un chanteuse accompagnée d'une guitare, d'une batterie et d'une contrebasse pour un rock difficilement classable. Il y a assurément un côté métal largement tempéré par la contrebasse psycho. L'habile mélange des deux surprend et aidé par une voix digne de ce nom, la sauce prend bien et même si le public est timide, il n'en reste pas moins surpris et surtout il reste. Comme groupe de remplacement à la dernière minute, les HELLSONICS ont très largement assuré surtout face à un public peu nombreux venu pour SICK on the BUS.

Cliquer sur l'image - click on the pic

HELLSONICS HELLSONICS HELLSONICS HELLSONICS


Les BRAINS sont à Montréal ce que les LUCKY DEVILS sont à la Bassée. Dans les 2 cas, un trio et un putain de rockabilly qui vous dévore les entrailles. Pas de doute, les canadiens sont des nerveux, ils ne tiennent pas en place tout comme leur rock qui a tôt fait de rameuter ceux qui devisaient tranquillement dehors une bière à la main, une tige au bec. Sus au clopo, place au psycho, la bière toujours à la main bien entendu. On en a pour les oreilles et pour les yeux. Leur côté punk ravi les plus accrocs des défonces soniques, leur psycho, les fans de zombies et leur (bon) goût pour le vin français et les acrobaties du contrebassiste convainquent tout le monde. Ils ne tuttent pas que du sirop d'érable dans les forêts canadiennes et leur psychobillyzombie en dit long sur le degré de décadence du pays des ours blancs. En plus, ils ont le culot de s'appeler The BRAINS.

Cliquer sur l'image - click on the pic

The BRAINS The BRAINS The BRAINS The BRAINS


Pas de chance ! Au moment où les SICK on the BUS attaquent, un sms nous informe que les ASHTONES aussi. Encore un choix difficile... Laissons passer quelques titres des SICK on the BUS pour se faire une idée et on arrivera à se faire la seconde partie du set des ASHTONES. Pas de chance, SICK on the BUS en 3 titres a convaincu ; impossible de rejoindre les ASHTONES à temps. Le combo anglais est incroyable et increvable. Que des bombes ! Certes c'est du punk de chez punk mais un punk tout en finesse qui entraîne une addiction quasi immédiate. Le groupe malgré sa nuit agité a une sacré forme, délivrant une pure énergie communicative en balançant ses skeuds en excès de vitesse, négociant ses virages en faisant hurler la gratte... Voilà peut-être une explication à leur nom... Et non content de foutre le feu, une petite dose de MOTORHEAD sans doute destinée à faire cracher les derniers lambeaux de tripes aux éventuels malades du voyage en bus, eut un effet contraire, elle dopa les survivants. Il va être difficile de se désintoxiquer des SICK on the BUS.

Cliquer sur l'image - click on the pic

SICK on the BUS SICK on the BUS SICK on the BUS SICK on the BUS



Frédéric Loridant / Photorock.com 2010

Valid HTML 4.01 Transitional