Retour à Photorock
Retour / Back


STOCKS Web Site

au Couvent des Récollets à Cambrai,
le 21/11/2002

STOCKS au couvent ! Non ! Nos rockeurs sudistes n’ont pas adopté certaines idées intégristes qui peuvent fleurir ça et là dans le sud des States, mais ont joué ce 22 novembre à Cambrai dans le Couvent des Récollets, église habilement reconvertie en salle spectacle, plus propice il est vrai à un quatuor à corde, qu’à un trio électrifié et armé d’une batterie !

C’est devant une assemblée nombreuse mais assise que nos trois compères ont attaqué après une première partie, DASY, bien calme comparativement au gros son des STOCKS, ces grands prêtres du rock. Pas de doute, le prêche est efficace, les fessiers se trémoussent, ça balance sec dans les sièges, certains debout osant même gigoter aux rythmes des riffs qui s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Redoutable est l’exorcisme des démons du rock, et quand les guitares ne suffisent plus, la batterie vient en prédicatrice, balayer tous les superflus retrouvant ainsi les origines du blues-rock. Puissants sont les sermons que l’on fredonne encore deux jours après sans même plus s’en apercevoir ! Voilà une grand messe qui marque.

Les piliers de craie se souviendront du passage de STOCKS, ces missionnaires du rock sudiste qui prêchent la bonne parole, ils s’en souviendront aussi les Récollets, ces bons moines qui n’auraient même pas imaginé l’essence même rock ; il s’en souviendra le public de ce retour au cœur même du rock, celui vers qui l’on se tourne quand par souci de purification, on recherche ses racines.

Et c’est sûr, STOCKS allumera le feu en juillet avec JOHNNY.

cliquer sur l'image - click on the pic














DAISY
Frédéric Loridant
Novembre 2002
fred@photorock.com
Frédéric Loridant ©2002