Photorock


STOCKS


au Stadium
Villeneuve d'Ascq, le 05 juillet 2003

Les habitués de PHOTOROCK ont du se douter que NEO JOHNNY cachait quelque chose ; PHOTOROCK n'était pas là pour lui (et d'ailleurs j'avais la certitude de ne pas pouvoir faire des images de ce monument historique lézardé), mais pour STOCKS qui ouvrait cette soirée.

Ce n'est pas tous les jours qu'un groupe régional qui fut à une époque de dimension internationale, ouvre devant 36000 personnes venues en grande partie, il est vrai, pour le rockeur préféré de Raffarin et de Bernadette. Mais surtout ce n'est pas tous les jours (bis) que l'on arrive grâce à l'efficacité de Bruno, l'attaché de presse des STOCKS, à avoir un sésame permettant avec un peu de culot de se promener partout, dans les loges et sur la scène sans être nullement inquiété par la sécurité ! A mon avis, aque Sarko et son pote Vigie Pirate ne vont pas être contents !

Débutant un peu avant 19h, ce concert d'une bonne demi-heure se déroula sans aucun problème et le public fit un excellent accueil à ces pointures tricolores du rock sudiste. A cette occasion, STOCKS s'était adjoint les talents d'un clavier. Voir les 4 compères sur une scène aussi vaste et se l'approprier, est une expérience singulière. Christophe MARQUILLY et même Bobby LUCCINI baguettes à la main, passaient d'un bout  l'autre, allant haranguer la foule, guitare à la main et riffs décapant dans les murs d'enceintes pendant que, imposant par sa stature, casquette vissée sur le crâne, Arnaud DELBARRE, dominait le stade en le bombardant de basses fréquences. Même si le concert fut désespérément court, ce fut une consécration pour ce groupe dont le premier album était un live. Comme quoi le public et STOCKS ne peuvent faire l'un sans l'autre. Et je suis sûr qu'un certain nombre de personnes, tout comme moi, étaient venues pour STOCKS, indifférents à NEO JOHNNY et à son concept MATRIX à 2 balles. NEO JOHNNY, c'était pour la curiosité, STOCKS, c'était le plaisir !

Terminons à la Hulot par une séquence émotion : ce concert magique de Villeneuve d'Ascq clôt pour Arnaud DELBARRE, surbooké, 20 ans de musique avec ses potes ; il est remplacé par l'excellent Sam WILLCOX, ami de longue date du groupe. Quelle belle sortie !

cliquer sur l'image - click on the pic



















On a commencé par le final, on finit par le début !





Et pour les fans de NOAH...

Frédéric Loridant
juillet 2003
fred@photorock.com