Retour à photorock.com

Contacts


RODEO SUPERSTARS Inc. - SUICIDAL BIRDS


Lille,
Le Détour, le 02 novembre 2008

Deb m'avait prévenu, "rate pas les SUICIDAL BIRDS, elles assurent grave". Une sortie un dimanche soir est difficile, il y a Grisson et ses experts à la TV et puis il faisait noir et froid mais difficile aussi de résister aux beaux yeux de Deb. D'autant plus que les RODEO SUPERSTARS Inc. partageaient l'affiche avec les terribles bataves, Grisson ne faisait plus le poids.

La descente dans la cave du Détour suite à l'appel de sample et d'une guitare hurlante, nous plongea dans une ambiance volcanique faite de rouge et de noir. Un brin de vert nous rappelait que le monde normal n'était pas loin. L'ambiance est franchement electro-punk-indus lourd à la PUNISH YOURSELF, sans doute un avant goût pour le 22 novembre. Les RODEO SUPERSTARS Inc. plongent par la suite dans le magma sonique bien collant avec des compos bien au point et suffisamment remaniées pour avoir parfois quelques difficultés à les reconnaître. Fini l'acné juvénile, les points noirs ont été vitriolés par des murs de guitares et l'arrivée d'un batteur cogneur donne du bonne dose d'acide supplémentaire. Dans un panégyrique à la mode antique, on n'hésiterait pas à dire que les RODEO SUPERSTARS Inc. sont à la croisée des PUNISH YOURSELF, de MARYLIN MANSON et d'ALIEN SEX FIEND. Ils n'y sont pas encore mais l'image musicale est là. Leur métal lourd a fusionné avec une electro-punk de laminoir avec comme cerise sur le gâteau, des solos de hard rockeux (dans le sens noble du terme) venus de nulle part trancher la frappe du marteau pilon. A chaque concert, on découvre de nouvelles idées qui franchement clouent le quidam ou le fait fuir à toutes jambes. Je suis resté, vissé...

Cliquer sur l'image - click on the pic

RODEO SUPERSTARS Inc. RODEO SUPERSTARS Inc. RODEO SUPERSTARS Inc. RODEO SUPERSTARS Inc.

L'ambiance est toujours au rouge et noir, la lourdeur de l'atmosphère est un peu retombée mais ce ne fut pas pour longtemps. Pourtant les 2 hollandaises composant les SUICIDAL BIRDS paraissent plutôt calmes et appliquées au premier abord. Du moins, c'est ce que j'en déduisais en les voyant monter leur matos. Ne jamais se fier aux apparences, les SUICIDAL BIRDS sont des furies ; voix hystérique de fille enragée, guitare fauchant tout et basse apparemment en retrait mais en totale harmonie avec une boîte à rythme surgonflée. Je rapprocherais volontiers les bataves SUICIDAL BIRDS des italiennes MOTORAMA qui font aussi dans un rock binaire bien pulsé à quelques différences près. Les MOTORAMA sont plus rock and roll, les SUICIDAL BIRDS font plus volontiers dans une électro rock à tendance un peu bruitiste. Chez les italiennes, la plus furieuse frappait la batterie, chez les SUICIDAL BIRDS, la chanteuse guitariste est continuellement prête à mordre son micro en faisant crier sa guitare. Un excellent moment qui se termina dans des hurlements, I wanna be your dog... Nos bataves collaient à la chanson, on ne pouvait pas espérer mieux comme final !

Cliquer sur l'image - click on the pic

SUICIDE BIRDS SUICIDE BIRDS SUICIDE BIRDS SUICIDE BIRDS




Frédéric Loridant / Photorock.com 2008