Retour à photorock.com

Contacts


The MAGNETIX - XB


Roubaix,
Bar Live 301 - La Cave aux Poètes, le 12 mars 2008

XB ! Le nom sonne comme celui d'un projet secret de fusée intersidérale. The MAGNETIX nous renvoie aux Surfeur d'Argent et autres super-héros des sixteens. Les noms sont bien choisis. XB vogue au gré du vent solaire et The MAGNETIX, une fois transformés deviennent des super-héros soniques. Quant à savoir s'ils sont du bon ou mauvais côté de la force... Ceux qui étaient présents avaient fait leur choix et à mon avis, c'était le bon.

Derrière XB se cache non pas une super fusée mais un gratteux compositeur qui joue avec ses pédales pour recréer un univers sonore qui gravite sans nul doute entre le jazz rock planant dans les étoiles et une progressive cosmique avec un côté PORCUPINE TREE avant que Steve Wilson ne tombe dans une pop trop lisse à mon goût. Cela manquait quand même un peu de coffre, une batterie klingon donnerait du corps aux compositions qui ne manquent pas d'idées.

Cliquer sur l'image - click on the pic

XB XB XB XB

C'est dans une ambiance presque feutrée, couleurs Titien, que les MAGNETIX lancent leur premiers raids. Imparable, le public est directement happé par leurs morceaux courts, rapides et drôlement efficaces. Autant avec XB, les têtes dodelinaient sur la guitare cosmique, avec The MAGNETIX, c'est tout le corps qui est pris dans une tempête stellaire. C'était chaud devant et derrière on ne voyait que des paires d'yeux écarquillés et des oreilles tendues, grandes ouvertes pour ne pas rater une miette des riffs qui jaillissaient de la scène. Pas de quartier, pas de blabla, The MAGNETIX enchaînent à la file, crachent et alignent ses titres rock and roll garago-punk avec une facilité déconcertante. Ils ont cela dans le sang, la mutation rock and roll a pris ! C'est genetix The MAGNETIX !

Cliquer sur l'image - click on the pic

The MAGNETIX The MAGNETIX The MAGNETIX The MAGNETIX




Frédéric Loridant / Photorock.com 2008