Retour page principale
Threshold
au
Spirit of 66 - Verviers
le 12 juillet 2001

Le concert donné ce soir là fut un peu particulier, il servait en effet à Threshold à caler sa set list avant son apparition en juillet et cet automne dans une série de festivals et de concerts avec Ark (entre autres). C’est ainsi que les privilégiés présents ce 12 juillet ont eu la chance d’assister à un peu plus de deux heures de concert divisé en deux parties sans compter le rappel.
Sur le plan scénique, Threshold n’a pas brillé par l’originalité peut-être le fait de la petite scène.  Les deux qui ont assuré le plus, furent sans conteste Jon Jeary à la basse et Johanne James un nouveau batteur. Le bassiste ressemble à s'y méprendre à Alan Morse de Spock’s Beard et par bonheur, comme lui, sautille, va et vient, rigole, se prend au jeu en quelque sorte pour le plus grand plaisir du public. Son comparse ne se faisait pas oublier ; très puissant,  il alignait les roulements en s’autorisant des moulinets sans faute avec ses baguettes, frime ô combien efficace dans un show quelquefois trop statique.
Sur le plan musical, les deux parties furent inégales dans le choix des morceaux, la seconde surclassant le première. L'intégrale des deux derniers opus y est passée (Clone (1998) et Hypothetical (2001)). Trois titre phare témoignaient de leur carrière antérieure : le doux Devoted et le superbe Paradoxe en rappel et l’écrasant Sunseeker en ouverture de concert. Leur musique est issu d'un croisement entre Spock's Beard et Pain of Salvation, je vous laisse imaginer le résultat.

Set List :
Première partie : Sunseeker, Turn on tune in, Angels, Ravage of time, Sheltering sky, Virtual isolation, Oceanbound, The latent gene ;
Deuxième partie :
Mother earth, Change, Long way home, Narcissus, Light and Space, Voyager II, Freacks ;
Rappel : Devoted, Paradox.









Spock I presume



f.loridant@free.fr