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www.universityoferrors.com/

Spirit of 66
Verviers, le 10/09/2002
images en bas de page - pics at the bottom
English report after the pics


Daevid ALLEN and his UNIVERSITY of ERRORS et ses professeurs foldingues ont encore frappé réduisant en poudre de perlin pinpin mes profondes convictions musicales (quoique déjà ébranlées par une série de concerts hors normes). Curieux, j'avais été attiré dans cette fac hors du commun croyant assister à un magistral d'échanges entre GONG et SOFT MACHINE le tout assaisonné d'un gai space rock psychédélique comme Daevid ALLEN sait le faire. Bien heureuse erreur d'appréciation, tous mes préjugés sont tombés d'un coup remettant en question mes croyances sur le métissage des genres en me plongeant tout entier comme un catéchumène athé dans un véritable morphing sonique.

Tout commence par un retard, un Francis Géron stressé et une salle non bondée. L'équipe universitaire apparaît enfin sur une scène dénudée. Pas de clavier, uniquement des amplis et une batterie en décor de fond, deux micros et un maximum de pédales d'effets aux pieds de Daevid ALLEN. Nos professeurs de l'Université des Erreurs savent se tenir. Raides comme des piquets, visage fermé et austère, ils rendent d'abord hommage sur un air pompier à leur Université ; il ne manquait que la présentation des armes, les guitares, la batterie et le mégaphone pour donner un côté martial à cette entrée en matière. Les premières notes ne laissent rien présager. Daevid ALLEN, en grand professeur émérite, commence doucement, presque a cappella, et d'un coup, sa voix déraille, des notes aiguës surgissent d'une Gibson montée à l'envers (Josh POLLOCK est gaucher et les riffs se font de bas en haut et non et haut en bas - impressionnant) et les hordes de Seattle, patrie du Grunge déferlent balayant tout sur passage. Et au centre de ces déferlantes, maîtrisant sans peine l'énergie débordante de ses professeurs, Daevid ALLEN coordonnait le tout avec brio, « manageait » son corps professoral, n'hésitant pas à donner de sa personne et surtout à la (le) montrer. Première surprise, première analyse par des neurones à peine remis du choc : pas de doute on sent GONG dans les délires d'une guitare nirvanesque, saucée de Red Hot Chili Pepper et crachant des sons parfois Black Sabbathiens, le tout en étant space et très progressifs dans les idées. Deux architectes sans limites permettaient un bon déroulement des cours magistraux de ALLEN et POLLOCK : un jeune chercheur menant à la baguette, tambour battant, des légions de rythmes plus fous les uns que les autres (Warren HUEGEL) et un bassiste virtuose (Michael CLARE) qui faisait aussi office de guitariste rythmique mais sur 4 cordes. Ce n'est pas une maison qu'ils bâtissaient, ni une cité, mais un véritable monde riche en musico-biodiversité et où l'on entendait parfois rugir un GongZilla�

Espiègle comme un éternel ado, Daevid ALLEN tantôt professeur en toge, tantôt curé en soutane armé d'un guitare ou plus simplement montrant son semoir sacré, passa son temps à jouer sur scène multipliant les mimiques, trafiquant sa voix en tripotant non pas le semoir, mais les poussoirs des pédales et caressant sa guitare pour en tirer un jus sonique difficilement imitable même avec des claviers ! Parallèlement, Josh POLLOCK sautillait dans son pyjama à la RAMONES, gravait des sons stridents dans la nouvelle scène du Spirit of 66, la marquant à tout jamais de ses riffs démoniaques. Et parfois confondant les planches avec une barricade, il chantait dans un mégaphone, haranguant un public médusé et studieux mais prêt à le suivre.

Impossible de ne pas être emporté dans cette marée de sons révolutionnaires et d'impressions nouvelles ?
Humble étudiant déluré, suis-je capable de qualifier leurs recherches ? Oserais-je ?
Plutôt que de m'enfoncer dans des digressions trop académiques et glissantes, disons plus simplement que David ALLEN's UNIVERSTY of ERRORS fait du space-grunge-psychédélique rock avec un fumet de prog, du SGPR pour être plus simple : S pour Siphonné, G pour Génial, P pour Putain c'est bon et R pour Revenez vite au Spirit !

Set List :
Ne comportant qu'un seul mot par titre, essayez donc de la reconstituer (on y trouve du GONG, du SOFT MACHINE et du Robert WYATT. (réponses en bas de page)
HOPE - WAGE - MONEY - INVOLVE - RICHMAN - SO WOT - MYSTIKO - PHP
pause de 17mm40s dixit Daevid ALLEN
SLEEPIN - EARTHB - STO INNO - OCEAN MO - TITTI - CAROLINE - SHOOTIN / rappel / CLARENCE

Frédéric Loridant

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Answers given by Prof Look Pimplemaya of University of Errors
HOPE FOR HAPINESS - WAGE SLAVE(*) - MONEY DOESN'T MAKE IT - INVOLVE ME - RICHMAN EAT MY VOICE (*) - SO WHAT (Miles Davis/Daevid Allen) (*) - MYSTICO FANATICO(*) - PHP 2032(*)
pause de 17mm40s dixit Daevid ALLEN - break of 17mm40s according to Daevid Allen
WHY ARE YOU SLEEPIN ? - EARTHBOUND(*) - STONE INNOCENT FRANKEINSTEIN - OCEAN MOTHER - PRETTY MISS TITTI - CAROLINE (R. Wyatt) - SHOOTING AT THE MOON / rappel / CLARENCE IN WONDERLAND(*)
(*)= dans le nouvel album (in the new album)UGLY MUSIC FOR MONICA

English report by Sonja Willems


Daevid Allen's University of Errors and his nutty professors have totally blown to pieces my deepest musical convictions (which had already been shocked by a series of concerts outside measurement). Strange, I had been attracted by this exceptional faculty believing that I would be witness to a masterful exchange of GONG and SOFT MACHINE, sprinkled by a cheerful psychedelic space rock, as Daevid Allen is so capable of. What a happy misappraisal, when suddenly all my prejudices disappeared, putting in question my knowledge of the fusion of styles and entirely submerging me like an atheistic cathechist into a sonic morphogenesis.

It all starts with a late arrival of a strained Francis Géron and a half-empty hall. Finally the university team appeared on an empty stage. No keyboards, only amplifiers and a set of drums at the back, two microphones and a maximum of electric effect pedals at DAEVID ALLEN's feet. Our professors from the University of Errors know how to restrain themselves. Stiff as a pole, austere and tight-faced they first of all honour their university with pomp and circumstance, only the presentation of the arms, the guitars, the drums and the megaphone lack to give this show a martial start. The first notes do not enable us to predict anything. DAEVID ALLEN, dressed as professor emeritus, softly commences almost a cappella, when suddenly his voice jumps the rails, sharp notes emerge from a Gibson, which has been installed the opposite direction (JOSH POLLOCK is left-handed and the riffs go from below to the top instead of top to below, which is very impressive) and the gang from Seattle, cradle of Grunge bursts out, sweeping everything on its way. In the centre of this storm, without any trouble, mastering this energy caused by his professors, DAEVID ALLEN coordinates with plenty of verve, controlling his professorial body, without any hesitation giving the whole of his body and most of all showing it/him. First surprise, first analysis by the neurotic audience hardly recovered from the shock: without any doubt GONG can be found back in the delirious nirvanesque guitar, sprinkled with the Red Hot Chilli Peppers and spitting out sounds sometimes reminding us of the Black Sabbathiens, the whole of it spacey and very progressive in its sound and ideas. Two unlimited architects enable the magisterial progress of ALLEN and POLLOCK: a young scientist leading with his drum sticks, as a beating drummer, legions of rhythms one more extraordinary than the other ( WARREN HUEGEL) and a virtuoso bass player (MICHAEL CLARE) who served as rhythm guitar player as well, but on 4 strings. He did not erect a house, nor a city, but a whole world of musical biodiversity where from time to time one could hear a GongZilla roaring.

Mischievous like an eternal adolescent, DAEVID ALLEN sometimes professor in gown, sometimes like a priest in his cassock, armed with a guitar or simply showing his most sacred scrotum, passed his time playing on stage, multiplying his facial expressions, bartering his voice not by messing with his scrotum but by fiddling with the effect pedals and by touching his guitar, creating a sonic melange, hardly possible to imitate even on keyboards! At the same time JOSH POLLOCK jumped around in his pyjamas reminding us of THE RAMONES, engraved sharp sounds on the new stage of the Spirit of 66, marking it with his devilish riffs. And sometimes mistaking the stage as barricade, he sung through the megaphone, speaking to a petrified but studious audience, eager to follow.

Impossible to not be carried away by this flood of revolutionary sounds and impressions? Humble awoken student, am I capable to judge their research? Dare I? Instead of losing myself in too academically and slippery digressions, let's simply say that DAEVID ALLEN's UNIVERSITY OF ERRORS plays a space-grunge-psychedelic rock with a taste of prog, in short a SGPR, to put in more simple: S for silly, G for genious, P for (P)Blast this is fantastic! And R for Return to the Spirit!

fred@photorock.com
Frédéric Loridant ©2002