Retour à photorock.com

Contacts


RAYCH - UNSANE


Lille,
La Malterie, le 24 septembre 2007

Il serait intéressant de se pencher sur l'histoire de la Malterie à Lille qui a du trembler pendant une bonne partie de sa vie au rythme des machines. Les murs et les plafonds avaient-ils oublié ces vibrations ? Je n'en sais rien mais ce lundi 24, elle a retrouvé ses sensations d'antan : chaleur, bruit et vibrations avaient retrouvé leur place. Une différence de taille cependant : le bruit n'en n'était pas, les tripes étaient remuées, le cerveau chamboulé mais l'harmonie existait... Et au lieu d'un contremaître gueulard, des virtuoses du métal hardcore venus des states, les UNSANE. Sans oublier des orfèvres pour lancer les machines, RAYCH.

Surprenant RAYCH. Le concert s'ouvre par une sorte de mélange bruitiste fruit d'une manipulation entre un ordinateur, un pantin et des pédales d'effet. Ce trio homme machines tapait plutôt dans l'expérimentation, dans les mélanges savants sans doute destinés à amorcer la pompe à décibels. La suite nous donna raison, très vite, la machinerie RAYCH s'est emballée et plongea la Malterie dans des bains de décibels en fusion dans lesquels un démon rouge hurlait. Mise en route sans accroc, l'ambiance Malterie est en place avec ses rouges qui tuent, la production lourde peut commencer.

Cliquer sur l'image - click on the pic

RAYCH RAYCH RAYCH RAYCH RAYCH

Productivité maximale, croissance sonique en flèche. On entend que cela, c'est le credo de Sarko. Mais pas de credo ni d'ave maria ce soir, rien que de la puissance brute, des ambiances plombées et découpées par une meule à six cordes. Des coulées incandescentes et rougeoyantes de décibels dégueulent de la scène et envahissent l'atelier Malterie. Et pourtant, ils ne sont que trois à usiner ! UNSANE assomme, c'est du grand, du lourd, du hardcore métal "screamo" qu'ils disent. Peut-être, mais face à ce trio qui nous balance des rythmes écrasants que vient lacérer une guitare aiguisée, on s'en tape des nomenclatures, on vibre UNSANE !

Cliquer sur l'image - click on the pic

UNSANE UNSANE UNSANE UNSANE UNSANE




Frédéric Loridant / Photorock.com 2007