Retour à photorock.com

Contacts


HOZ - VANDAL X


Lille,
la Malterie, le 12 janvier 2008

Voilà 2008 est enfin parti. Après les keupons de la Rumeur, voici des hardcoreux à la Malterie. HOZ de Dunkerque et VANDAL X de quelque part en Belgique. Un trio de corsaires ouvrant à un duo de vandales, la soirée s'annonçait chaude, brutale et bruyante mais absolument pas chiante... C'était du hardcore certes mais un hardcore qui ne demandait pas de protection particulière pour les oreilles à moins que je ne sois devenu sourd, un hardcore qui dans sa violence privilégiait des harmonies même compressées au maximum et des constructions hardies peu communes dans le genre.

HOZ se complaît dans la compression. Chaque morceau dure 1 à 2mm, est d'une puissance brute et je parie qu'une fois décompressé, radouci, il dure le temps réglementaire. Mais la compression a du bon, non destructrice, ce n'est pas du mp3, elle est d'une intensité rare, on entend tout, ce n'est pas un magma incohérent, c'est du son et du bon. En revanche j'aimerais bien écouter le slow et la chanson d'amour décompressés, ils ne doivent pas manquer de piquant !

Cliquer sur l'image - click on the pic

<b>HOZ</b> <b>HOZ</b> <b>HOZ</b> <b>HOZ</b>

Une tempête sonique semblait avoir soufflé sur la Malterie et ce n'est pas avec les VANDAL X qui vînt l'accalmie ! Au contraire, on reste dans le même registre mais en moins compressé. Le duo, une Telecaster trafiquée et une batterie est selon certains, un croisement entre UNSANE et BIG BLACK. Pour les premiers, je suis d'accord, leur hardcore élaboré est tout aussi prenant, pour les seconds, je n'en sais rien ne les ayant pas vus mais si c'est du même acabit, ça promet ! De cette tempête sonique, on en est ressorti finalement les oreilles débouchées et non bourdonnantes, ce ne sont pas des bourrins ces VANDAL X ! Ce sont juste des Vandales, sans doute des descendants de ceux qui déferlèrent en Gaule le 31 décembre 406. Et rappelez vous que ces grandes invasions ont apporté plus qu'elles ont détruit.

Cliquer sur l'image - click on the pic

<b>VANDAL X</b> <b>VANDAL X</b> <b>VANDAL X</b> <b>VANDAL X</b>




Frédéric Loridant / Photorock.com 2008