Photo Rock
Versus X

au
Spirit of 66
le 6 octobre 2001

voir aussi le concert du 4 février 2001 au Spirit.

Que dire ? C'est la seconde fois cette année que je vois Versus X. Ces derniers, même au bout de trois albums, ne font toujours que trois ou quatre concerts par an dont deux au Spirit en 2001 ! Voir Versus X est donc, apparemment, une aubaine. Techniquement, le set était divisé en 2 parties d'une petite heure chacune plus les rappels. Les premiers accords d'Ekkehard Nahm, seul au piano, ont sonné vers 20h30/45 et les ovations finales secouèrent les fondations du Spirit vers minuit avec une pause d'une demi-heure.

Sur le plan musical, Versus X nous a gâté : on a eu droit à un condensé des trois albums du groupe avec notamment les morceaux parfois fort pêchus du deuxième opus. Mon opinion n'a pas changée depuis février dernier. Versus X réussit habilement là où d'autres pêchent, à savoir un savant mélange entre les sources du prog et des constructions novatrices donnant toute ses lettres de noblesse aux compositions. Même si très rarement, on reconnaît un peu trop facilement la patte d'un "grand" (Latimer dans Hostile sea par exemple), la musique de Versus X garde son caractère original et fait preuve d'une grande inventivité dans les harmonies et les ambiances. Dans Strange Attractor par exemple, on assiste à une suite de dialogues constructifs et créatifs entre le mini moog (Ekkehard) et la guitare (Arne Schafer) se męlant à de véritables solos de basse (Jörg Fischer) qui se jouent des roulements d'Uwe Völlmar. Au chant, Arne assure franchement et n'hésite pas à mimer ses chansons, tenant par exemple son nez d'une main et le manche de sa guitare de l'autre ou encore roulant des yeux...

La surprise de la soirée fut, en primeur, LE nouveau morceau, Fingerprints, qui ne fait qu'un peu plus d'un quart d'heure, c'est presque un single pour Versus X !

Une dernière chose : le concert a entièrement été enregistré, cela laisserait-il présager une galette pour l'Epiphanie ?

Set-list :
1ère partie

Intro au piano d'Ekkehard Nahm - Point of View - Hostile Sea - Fingerprints - Strange Attractor
2ème partie
Cutting the veil - Between the phase - Mirror of division - Curtain Call
1er rappel
Versus X - solo de batterie
2ème rappel
To go free











f.loridant@photorock.net