retour à Photorock
Retour / Back


M26-7 - Les VIEILLES SALOPES

BetiZFest, l'Eclipse,
Cambrai le 8 juillet 2006



J'aime bien les VIEILLES SALOPES !
Et c'est la raison de ma présence à l'Eclipse à Cambrai pour le énième BetizFest ce 8 juillet. Mais avant de voir les VIEILLES SALOPES, j'ai du passer par la case M26-7 et gagné au passage le droit d'aller les voir en septembre pour leur 10 ans d'existence (à Lille ou à Cambrai). Deux autres groupes avaient ouvert le bal - mais bon, Lille c'est loin - et une ambiance caniculaire régnait en maîtresse. Les M26-7 n'allaient pas arranger les choses.

Qui dit VIEILLES SALOPES dans le Cambrésis semble vouloir dire aussi M26-7. Ca va être la troisième fois que je les croise ensemble, du petit troquet de village à cette friche culturelle qu'est l'Eclipse en passant par la salle des fêtes... A chaque fois, même discours : un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts ! Trouvez vous votre bob, nous, on caresse la 33 dans le sens du houblon. Mais pas de débordement, juste de la mousse et les M26-7 savent faire mousser ! Avec les concerts qui se succèdent, les M26-7 bonifient comme un bon vin (avec ces lascars et leur raia, impossible de conserver une bière, mais bon, est ce utile ?). Les skeuds très orientés punk alternatif (c'est pour faire ZiK-KritiK parisien) ont gagné en maturité. Ca glisse tout seul entre les bouchons de cérumen, leur zique trace sa route sans peine comme une gorgée de 33 fraîche en pleine canicule ouvre les autoroutes du gosier (sans péage) et cela devient un plaisir de la déguster même si faut aller la chercher dans un Intermarché ! Et pour finir en beauté, rien de tel qu'un petit BERU pour la route.

Cliquer sur l'image - click on the pic

M26-7 M26-7 M26-7 M26-7 M26-7

J'aime bien les VIEILLES SALOPES
Et c'est avec surprise que j'ai découvert dans ma boîte mail leur arrivée à Cambrai ce 8 juillet ! Logiquement, deux des VIEILLES SALOPES et pas des moindres, devaient le 10 juillet quitter notre belle France pour d'autres horizons francophones. Cette escapade laissait supposer une année sabbatique permettant à nos VIEILLES SALOPES de se ressourcer. Et patatra, le voyage est remis à octobre, je suis désolé pour eux mais ravi de pouvoir les recroiser. On sent chez les VIEILLES SALOPES une putain d'expérience de scène. A force d'arpenter les planches dans des endroits aussi divers allant de l'arrière salle d'un troquet à la vraie scène, Sarah et ses hommes ont acquis le faculté d'enflammer instantanément le public, le réveillant si besoin est. Les excès de bière qui pouvaient plomber même les plus aguerris sont digéré par des pogos débridés engendrés et créés par l'essence mêm des VIEILLES SALOPPS (très religieux comme propos). Mais qui dit danses de sauvages sous-entend dégagement d'énergie entraînant forcément une montée de température à la limite du supportable. Très vite, l'Eclipse, déjà bien chaude, s'est transformée en une étuve qui contraignit nos VIEILLES SALOPES à virer leur tee-shirt montrant ainsi à tous la musculature d'Alex le batteur, les quelques traces de Kro de Bozo (auparavant cachées sous un tee-shirt rose à l'effigie des BUZZCOCKS), pas grand chose de Seb car il traînait toujours dans le noir et le plus laid soutif de la région Nord porté par Sarah (dixit l'intéressée). Laid, je me permets de douter, son jugement me paraît péremptoire et ce n'était absolument pas celui du public qui au contraire, à la vue de la dentelle noire sur un corps bronzé fut revitalisé voire sur-dopé. Et les pogos repartirent de plus belle... jusqu'à un rappel à 2 titres juste avant les 12 coups de minuit qui sonnèrent le glas de la soirée. Et c'est seulement à cet instant que le titre Jamais debout, toujours par terre prit toute sa dimension.

Et même à terre, j'aime toujours les VIEILLES SALOPES

Cliquer sur l'image - click on the pic

Les VIEILLES SALOPES Les VIEILLES SALOPES Les VIEILLES SALOPES Les VIEILLES SALOPES Les VIEILLES SALOPES

Frédéric Loridant / Photorock - juillet 2006

Mél / Mail : f.loridant@photorock.com

site NON optimisé pour IE, changez de navigateur !
Préférez un navigateur libre comme Firefox / Mozilla - Opera - Camino (for Mac) ou un autre (Galeon, Epiphany, Amaya, Dillo...)

Be free with Linux

Valid HTML 4.01 Transitional