retour à Photorock
Retour / Back


KITCHEN TOOL SET - ZEA

La Rumeur
Lille, le 21 septembre 2006

Je poussais la porte de la Rumeur. Ca fait un bail que je n'y ait pas mis les pieds. Il n'y a pas trop de monde, le name (la rave officielle et institutionnelle lilloise) venait de commencer. La patronne est accoudée au bar. Salut ! Tiens te voilà..... bla-bla habituel de 2 personnes qui ne se sont pas vues depuis quelques mois. Très vite, on dérapa vers ZEA, le keyboard man du groupe ou plutôt du duo venant s'accouder au zinc pour s'abreuver. De la cave, montait parfois quelques mélodies mettant mes neurones en action. Ca sonnait pas mal, autant aller jeter un coup d'oeil au KITCHEN TOOL SET après un premier rinçage de gosier.

Malgré le nom, on est loin du bruit de casseroles. Au contraire KITCHEN TOOL SET alimente assez ses amplis pour en sortir un jus sonique digne d'un genièvre tiré des meilleurs alambics. Mais difficile d'apposer un label dessus, impossible de s'assurer de la traçabilité de la bête, leur zique réveille dans mes oreilles plein de choses qui vont de The EX à KING CRIMSON (période récente) et franchement, ça fait du bien d'écouter et de voir des trucs nouveaux surtout que la basse est tenue par Néric de de de .... BAM [dtg] dont la zique est aux antipodes de celle des KTS. Il a plus d'une corde à sa basse, le lascar et il cache bien son jeu. Cela explique sans doute la basse hardie voire baroque du Néric version BAM [dtg]. Certes c'est assez statique sur scène, la musique étant assez riche pour pallier une rock and roll attitude à laquelle les keupons nous ont habitué, mais débrouillez vous pour les croiser un soir, vous aimerez ou détesterez mais en tout cas, impossible de rester indifférent à leur noise rock qui mêle seventies et troisième millénaire. Pour ma part, je les recroiserai.

Cliquer sur l'image - click on the pic

KITCHEN TOOL SET KITCHEN TOOL SET KITCHEN TOOL SET KITCHEN TOOL SET KITCHEN TOOL SET

Retour au bar en attendant ZEA. Le concert démarre presque trop vite, on a eu à peine le temps de tailler une bavette avec LES OUTILS DE CUISINES! ZEA ! Ce duo néerlandais n'est pas nouveau pour moi et c'était en connaissance de cause que j'étais là. La première fois, j'ai été bluffé, j'avais même claqué judicieusement quelques euros pour leur excellent CD, la seconde m'a permis de mieux cerner leur zique en live et la troisième m'a tuer (sic). Les deux précédents concerts s'étaient déroulés sur de vastes scènes (le Grand Mix et le Printemps de Bourges) c'était top mais le groupe au final paraissait un peu perdu ; imaginez 2 zigs dans plein de mètres carrés foulés peu de temps avant par des formations à quatre ou cinq voir plus ! Et bien à la Rumeur, ZEA accaparait tout l'espace gesticulant dans tout les sens sur leur techno-punk ou plutôt leur punk technoïde à la guitare grimaçante sur des rythmes effrénés. J'ai dit punk, mais un punk à refrains entêtants à l'image des BUZZCOKS, premier groupe qui me passe à l'instant à l'esprit mais qui finalement n'est pas si éloigné dans l'idée d'humaniser par des thèmes presque pop, une zique qui aime dézinguer les oreilles et ce qu'il y a entre les 2. Pour sûr, on n'était pas au name où l'on faisait croire aux baigneurs de la piscine Max Dormoy qu'ils vivaient une nouvelle expérience ambient/electro/techno extraordinaire alors qu'on ne leur vendait que du grand bleu à peine revisité, On était tout aussi mouillé mais au fond d'une cave, noyés dans des riffs et ballottés par des machines qui font du beau bruit, en plein tsunami sonique sans le gros Besson mais avec un ZEA sur vitaminé. Ca valait tous les name du monde et pour un prix défiant toute concurrence : 3 euros.

Cliquer sur l'image - click on the pic

ZEA ZEA ZEA ZEA ZEA

Frédéric Loridant / Photorock - septembre 2006

Mél / Mail : f.loridant@photorock.com

site NON optimisé pour IE, changez de navigateur !
Préférez un navigateur libre comme Firefox / Mozilla - Opera - Camino (for Mac) ou un autre (Galeon, Epiphany, Amaya, Dillo...)

Be free with Linux

Valid HTML 4.01 Transitional